👊 La méthode efficace pour résister à l’inflation
N°4 💸: comprendre le problème des riches, dompter des licornes et quitter son mari.
Résister à l’inflation 💪
Depuis que vous l’avez révisé dans Plan Cash, vous n’avez que ce mot-là au clavier : in-fla-tion. Trois petites syllabes qui glissent dans la bouche des économistes du dimanche. Je pensais vous parler de comment résister aux soldes, mais cette hausse des prix à la consommation vous panique un peu plus. Aux États-Unis, elle a grimpé à 7% en 2021, la plus forte hausse depuis les années 80. En France, l’Insee la prévoit à 2,6% sur les 6 prochains mois.
🛒🛍️ Comment calcule-t-on l’inflation ? On la mesure en surveillant l’augmentation de l’indice des prix à la consommation. Lui-même est évalué à partir d’un panier moyen de quelques centaines de biens et de services considérés comme incontournables. Vous avez dû lire que le prix du papier, du bois ou des céréales augmente. Tout ça fait gonfler le ticket de caisse. Il y a beaucoup d’imprécisions sur les réseaux sociaux, mais je vous ai concocté une liste des tips pratiques pour se serrer la ceinture efficacement.
Les 7 conseils de Plan cash🐷💸
🍝📒☕ Investir d’avance dans les produits dont le prix augmente : les carnets de notes, les feuilles d’imprimante, les pâtes, les biscottes, le café, etc. Acheter en gros et dans les enseignes low cost si c’est possible.
🔥 Baisser le chauffage pour amortir la hausse du prix de l’électricité et du gaz.
🍊🍌🥑 Surveiller les étiquettes de produits frais en pleine flambée, éviter les fruits et légumes importés. Se tourner vers les conserves si nécessaire.
📱📺 Reporter de quelques mois ses achats électroniques (smartphones, ordinateurs et téléviseurs), face à la pénurie de composants électroniques.
🎋🌲 Éviter d’acheter du mobilier en bois et composite neuf. Privilégier les meubles anciens, antiquités ou récup’ selon vos moyens.
💸🍀 Investir votre argent dans un portefeuille diversifié : dans des actions, une assurance-vie, de l’or ou l’immobilier. D’ailleurs l’immobilier a augmenté entre 5,6% pour les appartements et 7,7% pour les maisons l’an dernier.
🚗 Ranger votre voiture au garage si possible et privilégier les transports en commun pour moins subir la hausse du carburant de 25% en un an.
Problème des Riches 🚨
Impossible de passer à côté de ce rapport de l’ONG Oxfam du 17 janvier, mais arrêtons-nous 5 minutes sur le problème. Entre mars 2020 et octobre 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 86%. Comme ça, ça veut rien dire, pourtant c’est plus que dans les dix années précédentes. Les 5 premiers milliardaires ont remporté le jackpot. Leur fortune personnelle et professionnelle* estimée a doublé. A cinq, ils et elle possèdent autant que les 40% les plus pauvres en France… 😢
De qui s’agit-il ?
🤑 En tête, Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH, dont la fortune est estimée à 183,7 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Ensuite, Françoise Bettencourt-Meyers, la riche héritière de L’Oréal, puis François Pinault, fondateur du groupe Kering et collectionneur d’art contemporain. En fin de ce podium, on retrouve les frères Alain et Gérard Wertheimer. Moins célèbres, ils possèdent Chanel, Eres, une part de Coty, les éditions La Martinière, des chevaux de course et l’un des domaines du château Margaux. Mon vin préféré. Dommage, ils devraient être plus connus pour leur expatriation fiscale en Suisse. Leur pays préféré. 🇨🇭💸
Pourquoi, c’est un problème ?
🕵🏻♀️ D’abord parce que depuis la pandémie, la pauvreté s’est accrue en France : 7 millions de personnes ont besoin de l’aide alimentaire. Cela correspond à 1 personne sur 10. Quand l’écart se creuse entre les personnes les plus riches et les plus pauvres, la société peut s’en trouver déstabilisée, les jalousies exacerbées, la cohésion nationale diminuée. À noter que les économistes sont assez critiques sur la méthode utilisée par Oxfam, ils préfèrent utiliser le coefficient de Gini pour mesurer ces écarts de revenus.
Ensuite parce que si les aides publiques ont été efficaces, qu’elles ont permis de limiter la pauvreté, les faillites d’entreprises et le chômage…elles n’étaient pas assez ciblées et ont permis à de grandes entreprises et à leurs propriétaires de s’enrichir. 🤓 Oxfam propose donc une taxation exceptionnelle sur ces industries non nécessaires (le luxe notamment), un impôt sur la fortune rénové qui cible d’abord les patrimoines les plus polluants, une imposition de l’héritage renforcée et un impôt sur le revenu plus juste et féministe. Autant de pistes à creuser pour les candidats à la présidentielle.
* Quand on parle de fortune professionnelle dans ce genre de classement, on calcule généralement les actions de différentes entreprises possédées, multipliées par leur valeur sur le marché à un moment T. Si vous souhaitez que l’on revienne sur l’indice de Gini en France et dans le monde, dites-le en commentaires.
À picorer
🙋🏻 La meuf de l’éco. Christel Heydemann devient la première femme DG du groupe Orange, le plus gros opérateur téléphonique français et ancien monopole public. À 47 ans, cette directrice des opérations de Schneider Electric était la favorite de l’État actionnaire. Diplômée de Polytechnique et l’École nationale des Ponts et chaussées, passée par une autre entreprise de télécoms, Alcatel, elle siégeait déjà au conseil d’administration…puis c’est une femme et c’est à la mode. Cette nomination est la suite d’un feuilleton en plusieurs épisodes. Rappelons que le PDG Stéphane Richard a annoncé sa démission en novembre dernier, après sa condamnation pour « complicité de détournement de fonds publics » dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais. On ne s’enflamme pas trop, car la fonction de PDG a été divisée en deux parties au passage, le “P” de Président et le “DG” de directrice générale. Un classique dans les entreprises du CAC40 qui promeuvent enfin des femmes. Les 2 autres sont Catherine MacGregor, DG d’Engie, et Estelle Brachlianoff, prochaine DG de Veolia. 🚦Chez Orange, le feu passe au vert, mais il manque encore 17 femmes au CAC40 pour atteindre la parité… Gloups.
🙋🏾 L’autre meuf de la semaine. Ifeoma Ozoma est à l’origine de la loi américaine « Silenced No More Act » entrée en vigueur le 20 janvier dernier. Ex-salariée de Pinterest, elle s’est rebellée contre son employeur en juin 2020, alors que l’entreprise se vantait d’être solidaire du mouvement Black Lives Matter. Elle a révélé sur Twitter les discriminations sexistes, racistes et les représailles subies au boulot, brisant ainsi la clause de confidentialité de son contrat de travail. Ces clauses sont fréquentes dans les boîtes de tech pour lutter contre la concurrence entre entreprises. La nouvelle loi donne le droit de les briser pour les actes illégaux comme le harcèlement et les discriminations. Sachez que ce genre de clause est déjà caduc en France dans les cas de harcèlement au travail. 🙏🏿 Diplômée de Yale, passée par Google et Facebook, Ifeoma Ozoma a depuis construit un guide utile le Tech Worker Handbook persuadée que « la préparation, c’est le pouvoir ».
🦄 Le mot de l’éco : licorne. Rien à voir avec un symbole LGBTQIA+ à la crinière arc-en-ciel. Hélas. Ce sont les start-up dont la valorisation supposée dépasse le milliard d’euros ou de dollars. Ces entreprises ne se sont pas financées par des prêts bancaires, mais par ce qu’on appelle le capital-risque, c’est-à-dire l’argent de particuliers aisés, de sociétés de fonds et d’institutions publiques. Ces entreprises ne sont donc pas cotées en Bourse.
Avantages : elles peuvent se développer plus rapidement sur des marchés compétitifs. Elles n’ont pas à prouver à un banquier trop cartésien que leurs produits vont se vendre comme des petits pains. Elles n’ont pas à rendre publiques leurs informations.
Inconvénients : ce système encourage une course effrénée au détriment de l’équilibre financier de l’entreprise, et l’opacité des données. Certaines innovations ainsi dopées ne portent aucun progrès réel.
🏦 💳 Chamboule-banques. Ces 3 services financiers font de la concurrence aux établissements traditionnels. Qonto, la néo-banque pour les PME et indépendants, devient donc une licorne valorisée à 4,4 milliards d’euros. Elle va intégrer des outils de gestion des dépenses, les assurances, les comptables et les RH. Si vous faites partie de ses 220 000 clients, partagez vos retours d’espérance avec nous. La plateforme Coinhouse* a levé 15 millions d’euros pour devenir une crypto-banque européenne. Facile d’utilisation, elle fait de la pédagogie auprès de ses utilisateurs et rappelle que seulement 15% des femmes investissent sur la blockchain. La néo-banque Revolut, qui permet de dépenser et transférer de l’argent dans 29 devises différentes ou réaliser son budget sur l’appli, a lancé une vraie banque en France, elle peut maintenant faire crédit et ouvrir des comptes jusqu’à 100 000 euros.
* Disclaimer : c’est une des deux que j’utilise pour l’achat de mes cryptos. Si une de ces infos ou ce vocabulaire n’est pas clair, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.
💶🌳 Billets verts. Sophia Martin, l’une des nouvelles figures de la tech dont je vous parlais sur Instagram, va gérer le nouveau fonds Raise Seed for Good. Ses 40 millions d’euros vont soutenir une trentaine de start-up qui intègrent des procédés respectueux de l’environnement et du social dans leur stratégie de performance économique. Il finance, pour l’instant, Helios, la première « éco-banque »* et Lixo, une intelligence artificielle qui identifie la composition des déchets ménagers pour mieux les trier. Un fonds à impact de plus. Rappelons que le solutionnisme technologique ne peut fonctionner sans action politique et gestes citoyens.
* Elle passera bientôt au « cash test » de Plan Cash.
📈🎥 Toudoum. Si vous comptiez investir dans des actions Netflix, appuyez sur pause. L’action a perdu ¼ de sa valeur le 21 janvier et reste en petite forme. Elle a annoncé ne viser que 2,5 millions d’abonnés en plus au 1er trimestre 2022, la progression la plus modeste depuis 2010. Même si elle a gagné 55 millions d’inscrits avec la pandémie, elle se fait concurrencer par Disney+, HBO Max et Apple TV. Elle a aussi augmenté ses tarifs aux Etats-Unis autour de 20 dollars pour le forfait famille et 17,99 euros en France. Elle a intérêt à dégoter le nouveau Squid Game fissa !
🇱🇧🙉 De Crésus à Causette. Au Liban, l’inflation atteint +154% en 2021, d’après le journal L’Orient-Le Jour, et le pays est en faillite. Mais qu’est-ce que ça change vraiment pour les gens ? 🎧 Le podcast Thune raconte l’argent par la lorgnette de l’intime et expose la vie de Marilyne, pharmacienne passée de 6000…à 600 dollars par mois. Elle se souvient du « gaspillage » quand elle changeait sa garde-robe tous les ans, voyageait tous les 6 mois, jetait les aliments vieux de 24 heures ou ne lésinait pas sur le Botox. Aujourd’hui, elle n’a plus d'électricité, ni d’argent pour changer le phare cassé de sa voiture et se prive pour offrir une éducation à sa fille. « Ce qui me manque le plus, c’est le luxe, les petits biens que tu achètes au quotidien », confie-t-elle au micro des journalistes Laurence Vély et Anna Borrel.
🏆🧔 Pas si pire. Le prix Nobel d’économie Paul Krugman salue les recettes de la France pour sortir de la crise économique liée au Covid-19 dont le recours au chômage partiel massif. Oui je sais, ce n'est pas évident dans le rapport d’Oxfam, ni autour de nous, mais c’est pourtant dans le New York Times.
🤰🏻 Femmes pas sages. Les sages-femmes sont appelées à se rebeller à l’occasion d’un « week-end » noir de jeudi à dimanche, avec l’appui de deux syndicats. Elles demandent une vraie revalorisation de leur métier avec un premier salaire à 2,4 SMIC, alors qu’on leur propose une prime de 240 euros net et une hausse moyenne de salaire de 78 euros. Ce n’est pas grand-chose pour le dur travail de mettre au monde la prunelle de nos yeux et la future force de travail.
👗👠 Carrie Bradshaw syndrome. « J’ai vendu ma garde-robe pour financer ma start-up plutôt que de prendre l’argent des investisseurs »…et donc de céder des parts de sa boîte, raconte une entrepreneuse chez Sifted. On patauge dans les stéréotypes sexistes (comprendre, ces femmes superficielles qui dépensent trop en fringues) et classistes. Pas sûr que mes trois fringues de créateurs ou vieux carrés Hermès chinés sur Vinted suffisent à financer une start-up… On applaudit tout de même la volonté d’indépendance et l’alternative à la levée de fonds.
👛 Premières de la classe. On râlait du manque de femmes investisseuses, les articles élogieux et les classements se multiplient comme des pages de catalogues. Ophelia Brown est nominée par Sfited pour le rôle de cofondatrice du plus gros fonds européen, Blossom Capital, avec un nouveau paquet de 432 millions de dollars pour les jeunes start-up. Mais elle a beau être une femme, les boîtes choisies ne diffèrent pas de celles de ses confrères. Le genre ne fait pas tout. En France, Challenges a classé les femmes business angels et nominé Pauline Duval et son portefeuille de 25 start-up accompagnées ainsi que les 6,7 millions d’euros misés ces dernières années. Trop de classement tue. Cependant Pauline si tu passes par ici, tu sais où me trouver. 😇
💰🏠 Héritage, ramage, plumage. Campagne présidentielle oblige, les candidats promettent de s’attaquer à la taxation de l’héritage. Valérie Pécresse en tête propose de défiscaliser les droits de succession jusqu’à 200 000 euros par enfant. Et ça risque bien de lui faire gagner des électeurs ! Car les Français.es sont très attachés à l’héritage qui expliquerait le combat d’une vie pour payer sa maison ou mettre de côté un peu de sous à léguer à ses chérubins. La dimension intime est mise en avant. Pourtant la taxation de l’héritage contribue à la redistribution des richesses, à l’égalité des chances à la naissance et elle est vachement surestimée pour les petits montants. La grande majorité des Français.es est peu taxée, 50% touchent moins de 70 000 euros d’héritage, rappelle Libération dans un long dossier. Les 10% les plus riches qui accumulent capital et propriétés pour plus de 500 000 euros sont ceux qui râlent le plus fort. Sur cette question, les moins aisés accrochés à l’héritage ne défendent pas leurs intérêts, soit faire contribuer surtout les plus aisés. On en reparlera à l’occasion d’une polémique enflammée. 😉
🏫🎒🚸 Ça n’a pas de prix ? Apprendre bien sûr. Quand Emmanuel Macron veut augmenter les frais d’inscription à l’université, deux économistes alertent sur les conséquences d’une porte fermée aux boursier.e.s. Le crédit étudiant est une plus mauvaise idée. Macron devrait prendre 20 minutes pour mater l’épisode 3 de la série Netflix L’argent en bref qui rappelle la cata de la dette étudiante américaine. 🎥
🐷🌟 Le bif, c’est chic. 18% des moins de 35 ans montrent un intérêt grandissant pour l’investissement, soit nettement plus que le reste de la population, d’après un sondage OpinionWay pour Mon Petit Placement. Mieux, 14% d’entre eux prévoient de placer plus de bif. Ils veulent des services financiers simples d’usage et à dimension environnementale, ou bien risqués avec des rendements importants. L’intérêt augmente moins chez les jeunes femmes. « C’est l’homme qui passe généralement à l’action », constate un cofondateur de Mon Petit Placement sans proposer de piste d’explication crédible, ni de solution. On est bien avancées.
👫 Le féminisme encourage les femmes à quitter leur mari. C’est pas complètement faux. La Harvard Business Review l’annonçait déjà en 2014 : « pour votre progression de carrière, comptez sur le soutien sans faille de votre mari ou restez célibataire ». Une nouvelle enquête montre que les femmes hétérosexuelles voient leur carrière ralentie par leurs conjoints. 40% des sondées admettent qu’elles rêvaient d’égalité mais ont fait trop de concessions. 💼 A l’inverse, 70% des hommes avouent qu’à leurs yeux, leur carrière est plus importante que celle de leur compagne. Ils ont commencé à travailler en étant mieux payés…ce qui a – petit à petit – justifié leur position. Ça descend à 50% pour les millenials. LOL
🕵🏻♀️ Making of / 👙les dessous de Plan Cash
Vous êtes aujourd’hui 3150 abonné.e.s, merci ! Si vous avez manqué le début, vous trouverez la ligne éditoriale et contrat autrice-lectrices (et lecteurs) ici.
🛎️ Déso, pas déso. La newsletter ne sort que tous les 15 jours pour l’instant. Ce n’est pas mon souhait et c’est temporaire, le temps que je stabilise mes revenus.
Le 1er février, le livret A monte à 1%. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Réponse dans un précédent numéro.
Rappel : avant d’investir dans des produits dits « risqués », pensez bien à construire votre épargne de précaution, le guide ici en 2ème partie.
💚 Cette newsletter a été relue sororalement par Hélène Milet et Marie-Amélie Frere.
🗳️ Sur l’Instagram de @plancash_media, vous avez voté pour les prochains sujets :
Le budget simple et efficace arrive en tête avec 143 voix.
Gros engouement et grosses critiques pour :
Les premiers pas de l’investissement en cryptos avec 137 voix. Du coup, on en parle dans 2 semaines car s’informer, c’est avoir le pouvoir de décider en connaissance de cause. On évoquera bien sûr l’impact sur l’environnement et la question des cryptos « éthiques ».
Plan Cash est une newsletter d’information gratuite. Pour continuer à émettre, j’ai besoin de vos partages par mail, sur LinkedIn, Twitter ou Instagram. Recommandez-la à vos ami.e.s. Commentez, likez et enregistrez les posts du compte Instagram. 👍
👩🏻💻 Journaliste économique et féministe depuis 2010, je suis Léa Lejeune et j’ai travaillé à Libération, à Challenges et Nouvelles Ecoutes. Je ne suis ni “un lapin de 3 semaines” comme aimait m’appeler un ancien collègue de travail bien sexiste, ni une conseillère financière. 📖 En mars 2021, j’ai publié une enquête au Seuil Féminisme Washing : quand les entreprises récupèrent la cause des femmes, vous pouvez l’acheter ici sur Place des libraires.
❓“Ask Léa” sur toutes tes questions économiques et financières personnelles ici.
Plein de bonnes nouvelles et de moins bonnes dans cette NL.
Plein de sujets de débats aussi. Le partage et la redistribution des richesses, le mensonge des élites pour motiver les masses à lutter pour les droits des riches, le féminisme et l'hétéropartriarcat, le juste prix des métiers à forte valeur humaine,... et les élections présidentielles.
Merci de poser ces sujets, je partage pour que le plus grand nombre les lisent et quelques s'en saisissent. Ça réconforte de voir qu'on est pas seule dans la lutte ;)
Super newsletter où comment passer un bon moment alors qu'on parle de sujets réputés ennuyeux ! J'ai hâte d'en lire plus sur le débat de l'héritage car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et peut-être également sur les propositions comme celles de Thomas Piketty ! Bon courage pour la suite