👊Avec lui tu crois gagner du fric, mais t'en perds
N°2 de Plan Cash💸- livret A, loi Rixain et infos de fin décembre
Le conseil 🐷💸
C’est un vieux réflexe sécurisant. C’est aussi l’endroit où transitent les primes de fin d’année. C’est peut-être grâce à lui que les cadeaux sont arrivés sous le sapin. Il a parfois été ouvert dans la banque du bled parental où on retourne à Noël… Le livret A sacré. Il était à l’honneur en décembre pour le Ministre de l’économie Bruno Le Maire, soucieux d’augmenter son taux pour « protéger les Français.e.s contre la hausse des prix ». (Le point médian n’est hélas pas de M. le Ministre🙃). Depuis 2020, il stagnait au taux de 0,5%. Pas bouger. Ce pourcentage représente la rémunération du livret au 1er janvier de l’année. En gros, on prend la somme déposée sur le livret A et la multiplie par 0,5% pour connaître le montant cadeau. En janvier 2022, ce taux devrait monter à 1%... Mais en parallèle les prix vont augmenter et l’inflation atteindre 2,5%. Tout de suite, on relativise le geste…
Non, ne zappez pas cette partie ! Ne râlez pas, je ne suis pas votre banquier. Pour apprendre à investir, le B-A-BA, c’est ce livret Alpha.
5 trucs à retenir :
Le livret A est le placement financier le plus populaire chez les Français : 55 millions en possèdent un, soit 82% des Français. Il ne comporte ni frais bancaires, ni prélèvements fiscaux.
🔮 Son taux est calculé à partir de la moyenne semestrielle de l’inflation et du taux d’échanges entre les banques. C’est comme ça qu’on arrive à 0,8% pour 2022. Mais le gouvernement n’est pas obligé de suivre cette formule magique, d’ailleurs il est monté un poil au-dessus à 1% cette fois pour faire un geste.
L’argent stocké sur ces comptes sert surtout à financer des logements sociaux via la Caisse des Dépôts. C’était d’ailleurs l’excuse de M. le Ministre pour baisser le taux du livret A en 2020, construire plus de logements sociaux…(sic)
🐿️ Avec les confinements successifs, le chômage partiel et les commerces fermés, on a tout.e.s singé les écureuils en épargnant un peu plus que d’hab’. Les livrets A ont gonflé de 26,1 milliards en 2020 ! Au total, il y avait 304 milliards d’euros mis de côté en 2020, d’après la Banque de France. Les tas de billets virtuels ont encore grossit cette année.
🧙🏽 Octobre est « le mois maudit » dans la presse financière. C’est le mois où l’argent quitte les livrets d’épargne en masse pour être dépensé à cause du rattrapage des impôts, des cadeaux de Noël, de l’inflation, etc. Le livret A en pâtit le plus...
Réflexe de pauvre ou manque d’éducation financière ?
Un peu des deux. « Pendant des années, je mettais tout sur le livret A, j’avais peur de manquer, un réflexe de pauvres… »,me souffle S. dans un café branchouille parisien. S. est une copine « transfuge de classe » assez bien payée. Pourtant, elle a longtemps gardé une peur de manquer plus forte que l’envie d’investir. Elle vise juste d’après la Banque de France : 57% des livrets A contiennent moins de 1500 euros. On met l’argent sur son livret A sans réfléchir car il n’y a aucune contrainte. On le laisse traîner, on l’oublie, on le retrouve quand on en a besoin. On se dit que c’est pas grave… Pourtant chaque année, on perd de l’argent. Une somme déconnectée de l’inflation. Celui de ma pote N. est plein à craquer, rempli au max légal : 22 950 euros. « C’est comme l’argent sous le matelas », glisse-t-elle en une volute de cigarette. Avec cette somme alléchante, elle touchera donc le 1er janvier la somme colossale de…114,75 euros. 👛 Et avec 7 242 euros déposés, la Parisienne moyenne devrait toucher 57,94 euros une fois l’augmentation actée ! Avec un investissement basique au rendement de 4%, elle aurait pu toucher 290 euros. C’est littéralement un matelas, un jauni avec des ressorts pourris…
Alors que fait-on ?
💰On laisse le minimum sur ce livret A, le « fonds d’urgence ».* En gros, le nécessaire pour se retourner en cas de chômage, de problème d’appart’ ou de chaudière/digicode qui lâche (been there, done that). Et on se prépare mentalement à investir le reste début janvier. Dans des placements plus rémunérateurs, de l’immobilier, la bourse, les start-up, les crypto-monnaies (tiens, encore un bastion masculin ! 👿). Tout ce qui permet de gagner un peu d’argent, si on est bien renseigné.e et okay pour assumer une petite part de risque.
*Minute, on se fait une session spéciale dessus début janvier. En attendant, posez vos questions en commentaire. Et partagez ce conseil financier !👇
🕵🏻♀️Ce que les médias ne nous disent pas sur la loi Rixain
Pas de panique, je ne déroule pas ici une théorie du complot médiatique. Simplement je souligne que, depuis le dépôt de la proposition de loi LRM « visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle » entre les hommes et les femmes en mars, on nous présente un seul article du texte. Celui qui vise 40% de femmes dans les comités de direction des entreprises de plus de 1000 salariés en 2030. Une version améliorée de la loi Copé-Zimmermann sur les quotas dans les conseils d’administration.
🔎En quoi cette loi me concerne ?
D’abord, si je suis enceinte, elle accorde le télétravail à temps complet ou partiel aux futures mères dans les 12 semaines précédant le congé maternité. Balèze pour s’organiser ou se reposer. Ensuite, si je suis séparée, elle facilite l’accueil en crèches des enfants de familles monoparentales – à 85% des femmes – et l’accès prioritaire à la formation de ces mères.
Si c’est tendu avec conjoint.e, elle oblige à verser le salaire et les prestations sociales individuelles sur un compte dont la salariée est la détentrice. Une bonne nouvelle pour les victimes de violences conjugales. D’après une étude de 2019 de l’association Solidarité femmes, 23% des femmes victimes de violences conjugales confient subir aussi des violences économiques de leurs conjoints, comme du racket financier ou le contrôle de leurs dépenses à l’euro près. Comme le raconte la géniale série Maid. Oubli majeur, cette mesure ne prend pas en compte les allocations familiales comme le souhaitaient les autrices de Le genre est capital ou le collectif féministe Georgette Sand. On se rapproche du but, ça tombe bien, cela fait 56 ans que la loi sur l’autonomie bancaire des femmes est passée. 😅
Si je suis entrepreneure, la loi Rixain demande à la banque publique d’investissement (BpiFrance) qui soutient les start-up – de recruter 30% de femmes pour son comité de sélection et de financer plus de start-up montées par des meufs.
Si je suis encore étudiante, la loi instaure un Index égalité dans les établissements supérieurs et demande la mixité des jurys d’admissions. Enfin de quoi faire bondir les effectifs de femmes en écoles d’ingénieures (seulement 26%) ! Ou faciliter le parcours de combattantes des doctorantes.
N’oublions pas les plus successful d’entre nous. Si je fais partie des top cadres d’une entreprise, les opportunités arrivent fissa. Car les comités de direction des entreprises du SBF 120 (checke « le mot de l’éco » ci-dessous👇) sont composés de 19% de femmes, et devront monter à 30% dès 2027. Les récalcitrantes subiront des sanctions financières allant jusqu’à 1% de la masse salariale. Etonnamment quand on touche au porte-monnaie, elles font plus d’efforts.
La copie n’est pas parfaite, mais un bravo est de rigueur pour la députée de l’Essonne, Marie-Pierre Rixain.
Pourquoi est-ce une meilleure loi qu’il n’y paraît ?
Dans Féminisme washing : quand les entreprises s’approprient la cause des femmes, je critiquais la faible action du gouvernement sur l’égalité professionnelle et défendais le name & shame des entreprises.** Cette technique anglo-saxonne consiste à nommer et faire honte à une institution pour la pousser à changer. Le gouvernement Macron a mis en place un Index égalité professionnelle pour que les entreprises communiquent sur leur engagement pour les femmes ou sur leur inaction... Mais le système de notation trop complexe, la tendance générale est au « washing » façon 8 mars. Cela conduit les grosses boîtes à masquer les problèmes et communiquer sur leur Index pour se faire mousser… Au grand dam de la CGT et des associations féministes. 🔎 La loi Rixain demande aux entreprises de rendre public le détail de la notation (dont les écarts de salaires réels📊), de partager les mesures de correction des inégalités et les objectifs de progression. (Pile ce que le camp féministe recommandait !😍)
**Rien à voir avec la technique du call out qui consiste à pointer du doigt les individus pour les exclure du jeu définitivement.
A picorer
👩🏻🏫Le mot de l’éco : rendement. On réalise un investissement financier pour que l’argent placé nous rapporte plus de sous que si on le gardait sur notre compte. Mais comment savoir si l’investissement est bon ? Comment comparer celui d’un livret, d’une assurance-vie, d’une start-up à impact, d’une action ou d’une SCPI ? (Promis, on reviendra sur ce jargon financier !😬💶) Grâce au taux de rendement. C’est le revenu obtenu par rapport à la mise de fonds initiale, le retour sur investissement. Il se calcule toujours en pourcentage pour bien comparer les sommes investies et les différents produits financiers.
📈L’autre mot de l’éco : SBF120. C’est l’indice boursier qui regroupe les 120 plus grosses sociétés françaises. Dedans, il y a les 40 du CAC40 – celles que les journalistes appellent la Bourse de Paris – et 80 autres qui sont cotées sur Euronext, la place boursière de la zone Euro (duh !). Le SBF120 est moins hostile aux femmes que le CAC40, d’après le baromètre Ethics & Boards de 2021. Il compte 12 femmes à la tête d’entreprises. Mais seulement 3 détiennent tous les pouvoirs de PDGères : Christel Bories (Eramet), Marie Cheval (Carmila) et Stéphane Pallez (La Française des jeux).
🛒🍝L’oeil sur l’étiquette. Avec l’augmentation du cours du blé de 37% sur un an, le prix du caddie augmente. La farine 1er prix a augmenté de 3,58% en novembre, les pâtes de 25,17%. Le sucre et le café s'envolent aussi de 63% et 89%. Et le PQ que l’on a connu denrée rare au début du confinement pourrait augmenter de 23%...
🚨💸Bitcoin en berne. Votre mec/pote vous casse les oreilles parce que ses Bitcoin ont perdu de la valeur ? Vous vouliez investir, mais vous avez peur avec la chute du cours durable ? Pas de soucis à se faire selon un rapport de Bloomberg Intelligence, il va redevenir une “valeur refuge”. Le cours de la cryptomonnaie vedette devrait atteindre les 100 000 dollars courant 2022.
🙋🏾♀️La meuf de l’éco. Ancienne DRH du groupe Unilever (Dove), l’indo-britannique Leena Nair va devenir la prochaine PDG de la luxueuse Chanel. Elle devra accompagner la marque dans le développement de ses valeurs et son potentiel humain. C’est elle qui a porté la mixité au sein du management d’Unilever dans le monde et défendu des salaires décents sur toutes les chaînes de production. Elle a aussi soutenu les congés paternité et maternité. Bientôt un tournant social pour Chanel ?
💪Leia Capital (meilleur nom). Lasses de voir leurs collègues start-uppers prendre toute la thune du capital-risque (les équipes entièrement masculines récupèrent 84% de l’argent des fonds), 15 entrepreneures ont monté le premier groupe de business angels créé par des femmes pour des femmes. Un fonds de 300 000 euros, 15 conseillères et 15 carnets de contacts bien remplis pour les baby start-uppeuses. Article à suivre sur Challenges.fr aujourd’hui. Et l’une des business angels de Leia capital, Sarah Huet, donne une formation à la levée de fonds pour start-ups en early stage sur la plateforme Plan Cash.
🐱Miaou & compagnie. Adopter un chat, vous coûtera environ 100 euros auprès d’un particulier ou de la SPA…contre 500 à 2000 euros pour un chat de race. Le faire vacciner, stériliser, pucer représente entre 100 et 200 euros chez le vétérinaire. Gamelle, griffoir et jouets, le budget babioles moyen s’élève à 150 euros. Compter 120 euros pour les croquettes à l’année et jusqu’à 500 euros s’il mène la vie de château avec friandises et produits bios. De quoi y réfléchir à 2 fois avant de se faire un ami à grand frais..
✊🏼✊🏾✊🏿Lutte tertiaire. Après réunion avec les syndicats le 17 décembre, plusieurs secteurs professionnels ou branches vont augmenter leurs grilles de salaires minimum pour les placer au-dessus du SMIC. Ce sont justement les secteurs qui ont besoin de main d’œuvre en ce moment et ceux parmi les moins payés. Sont concernés : l’hôtellerie-restauration, les salariés permanents du travail temporaire, les remontées mécaniques, l’esthétique et le bricolage. Les commerces de l’habillement sont en négo.
🤑Elle assure. Matmut, le groupe d’assurances pour les particuliers et entreprises signe un accord pour l’égalité professionnelle ambitieux. Il prévoit 850 000 euros sur 3 ans pour augmenter les salaires des femmes moins payées, promues ou discriminées.
🕵🏻♀️Making-of/👙les dessous de Plan Cash
Plan Cash est une newsletter d’information gratuite. Pour continuer à émettre, j’ai besoin de vos partages. Recommande-la à tes ami.e.s. Commente, like et enregistre les posts du compte Instagram. 👍
👩🏻💻 Journaliste économique et féministe depuis 2010, je suis Léa Lejeune et j’ai travaillé à Libération, à Challenges et Nouvelles Ecoutes. Je ne suis ni “un lapin de 3 semaines” comme aimait m’appeler un ancien collègue de travail bien sexiste, ni une conseillère financière.
💪 En 2014, j’ai cofondé l’association de femmes journalistes Prenons la Une pour une meilleure représentation des femmes et expertes dans les médias et l’égalité professionnelle dans les rédactions. Pendant 2 ans, j’ai siégé au Haut conseil à l’égalité femmes-hommes (HCE) qui écrit des rapports critiques sur la politique gouvernementale.
💡 Fin octobre 2021, j’ai quitté mon poste au magazine Challenges pour monter ce mini-média qui parle d’argent aux jeunes actifs – surtout aux jeunes femmes – avec un ton pédago, pas pédant, une ligne éditoriale féministe et des sujets inclusifs.
❓“Ask Léa” sur toutes tes questions économiques et financières personnelles ici.
Hello ! trop contente de découvrir cette newsletter aujourd'hui !
du coup j'en profites pour poser une question, cela fait un moment que je songe à transvaser une bonne partie de mon livret A auprès d'un compte épargne à la NEF (banque green), as tu prévu un article à ce sujet ?
Merci pour tout ce boulot Léa ! Comment concilier investissement et éthique justement ? Ou investissement et écologie ? Des trucs propres quoi ? Et rassurants... Un miracle ? :)