👊N°80: Intelligence artificielle, que va-t-elle changer à notre cash et nos emplois ?
Et aussi : financer la guerre, Trump bump, taxe avions, SNCF, Starbucks, immo et les infos du #8mars qu'il ne fallait pas manquer.
👊 Sommaire N°80 :
🤖💻 Intelligence artificielle, que va-t-elle changer à notre cash et nos emplois ?
💚 La pub utile : Goodvest
📅 Les rendez-vous de la commu
🐓 Les actus à picorer : financer la guerre, Trump bump, taxe avions, SNCF, Starbucks, immo, etc.
Le best-of du #8mars : les infos éco qui ne fallait pas manquer.
🚀 Vous êtes désormais 32 500 abonné.e.s à nous suivre ici, 90 500 sur Insta et un petit 550 sur TikTok (c’est pas beau de se moquer 😜), alors rejoignez-nous ! Si vous aimez Plan Cash, partagez cette newsletter et nos posts, commentez, likez, et n’oubliez pas : les petites entreprises vivent grâce au bouche à oreille !
Intelligence artificielle, que va-t-elle changer à notre cash et nos emplois ?
🤖💻 Pas un jour ne passe sans que l’on soit confronté à l’intelligence artificielle, que ce soit pour retoucher une photo déplaisante, éviter la triche dans les devoirs du grand ou tomber dans le piège d’une fake news sur les réseaux sociaux. Quant à savoir son impact sur notre futur, on est là aussi perdu. On navigue entre grands discours des as de la tech, fans de cette nouvelle technologie révolutionnaire, persuadés qu’elle va sauver le monde… et appels paniqués de pessimistes hardcore, persuadés que l’IA va nous piquer nos emplois, voire remplacer nos conversations amoureuses sur les applications de rencontre. Alors posons-nous OKLM pour faire le point sur les huit enjeux actuels de l’intelligence artificielle. Où en est-elle ? Comment la France se positionne-t-elle ? Dans quelles entreprises investir ? L’IA, ça va changer quoi à notre rapport au travail ? Les emplois de bureau ou ceux des femmes sont-ils plus menacés ? Et pourquoi faut-il commencer à se former (un peu) dès maintenant…
1 - Intelligence artificielle, c’est quoi l’enjeu ?
🎯 Il y a pile un mois, la France accueillait le sommet de l’IA à Paris, un évènement de “soft power” et d’intelligence économique crucial. Pour Emmanuel Macron et les entreprises invitées, il s’agissait de montrer que la France n’est pas à la traîne en IA comme elle l’a été dans le logiciel ou les moteurs de recherche. “On veut en être et on veut inventer, sinon on va dépendre des autres”.
À cette occasion, il a promis un plan d’investissement de 109 milliards d’euros dans les prochaines années, venant d’investisseurs “privés, français et étrangers”. (Ouf, nos impôts ne financeront pas tout ça !) Il a évoqué 35 sites identifiés pour y installer des data centers. Et promis que 100 000 jeunes seraient bientôt formés en France grâce à des masters de Centrale Supélec et de Paris-Saclay. Aux États-Unis, Trump avait annoncé le plan “Stargate” riche de 500 milliards d’investissements. Mais des experts IA comme Luc Julia parlent déjà d’opération de com’, plus que de concret.
2 - La France a-t-elle une chance de se démarquer ?
🇫🇷 Oui, selon Arthur Mensch, cofondateur de Mistral AI, et Xavier Niel, l’un de ses investisseurs. 8 Français.es sur 10 ont déjà entendu parler de l’IA, mais ils alertent sur un point : seulement 2 sur 10 l’utilisent de temps en temps.
À l’occasion de ce sommet, le fleuron français Mistral AI a donc lancé sa nouvelle application, une concurrente à ChatGPT4 sur mobile appelée “Le Chat”... Elle a dépassé le million de téléchargements en 15 jours, principalement en France et dans les pays francophones. Lancé en 2023, Mistral AI est un système d’intelligence artificielle ouvert et une boîte valorisée à 6 milliards d’euros. Les deux hommes sont persuadés qu’on “est capables de dépasser les Américains”, ont-ils confié sur France Inter.
3 - Quelles sont les entreprises à suivre en France ?
🚀 Mais la France peut compter sur d’autres start-ups montantes, des entreprises à suivre. Voici la sélection du magazine Challenges :
Poolside : aide à la génération de code pour un gain de temps substantiel pour les développeurs. Son dispositif est sécurisé car il s’installe chez le client pour ne pas passer par le cloud.
H : une start-up fondée par des ex-Google qui automatise les tâches redondantes. Elle se concentre sur des cas d’usages stratégiques comme : simplifier le recrutement en entreprises, automatiser les tâches de maintenance dans le e-commerce, proposer un service client dans les assurances.
Light on : une IA générative sur mesure qui intègre les données internes (ou privées) des entreprises. Elle permet d’extraire une info ou de résumer un rapport.
Dust : une IA qui analyse les données oubliées ou inutilisées de l’entreprise.
→ Il est encore possible d’investir dans certaines de ces entreprises en “private equity” pour les investisseur.ses les plus capés et aisés. Dans ce cas, il faut se rapprocher de l’équipe fondatrice.
4 - IA partout, qui va se retrouver à la traîne ?
🐌 Au départ, les chercheurs prédisaient un raz de marée. En 2013, une étude d’économistes d’Oxford suggérait que 47% des emplois américains seraient menacés car ciblés par “une probabilité haute d’automatisation”. Finalement, il a été plus difficile d’intégrer l’IA au monde du travail et de l’entreprise que ça ne l’avait été en labo. Ainsi certains secteurs sont plus touchés que d’autres comme la logistique, les employés de bureau et l’administratif.
Tous les jours, on lit des actualités qui annoncent que l’IA a battu l’humain, dans un nouveau domaine, mais les experts s’accordent : oublions “le syndrome de Frankenstein”, il ne faut pas avoir peur que la machine dépasse le maître. L’exemple des radiologues est parlant : l’IA et les machines n’ont pas remplacé les médecins, mais elles servent d’assistants aux radiologues.
Alors qui va rester sur le bas-côté ? Eh bien, les salarié.e.s qui n’apprendront pas à utiliser l’IA dans les temps, ceux qui ne sauront pas s’en servir pour améliorer leur charge de travail au quotidien. Là-dessus, on peut tout de même s’inquiéter : en France, seulement un.e salarié.e sur cinq en fait déjà usage dans le cadre de son job.
Il y a une dizaine d’années, l’hypothèse était que l’IA allait gommer les tâches répétitives dans les métiers manuels comme intellectuels. Finalement, l’IA a davantage progressé dans les tâches cognitives de haut-niveau, non répétitives… devenant une menace plus grande pour les cadres. Les dernières études de l’OCDE sur le sujet révèlent que les métiers les plus touchés seront ceux de managers, dirigeants, ingénieurs, voire développeurs web.
5 - Travail de bureau, professions intermédiaires ou cadres, comment s’adapter au mieux à cette révolution ?
🧠 Pour les cadres et les professions de bureau, l’utilisation de l’IA générative permet de s’améliorer en tant que professionnel et de réaliser des gains de productivité, de performance ou de qualité. Elle peut permettre de mieux s’organiser, gagner du temps sur certaines tâches, challenger sa réflexion ou simplement être appliquée à des cas d’usage très précis, des secteurs économiques où elle va tout chambouler. Mais avant d’atteindre ces progrès, les entreprises et leurs ouailles devront d’abord s’acculturer aux outils, afin de casser la défiance de départ et de basculer en mode vigilance et esprit critique affûté.
Pour acquérir vraiment cette maîtrise des outils d’IA et jouer les “employés augmentés”, il faudra d’abord faire le tri : être capable de déléguer les tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur celles où l’humain est plus performant, explique le chercheur Yann Ferguson dans ce podcast de l’Unédic. Il faudra user de son sens critique pour repérer les erreurs, approximations et hallucinations de la machine. Il faudra faire cohabiter deux intelligences empiriques : l’humain, qui se repose sur des expériences, forcément biaisé mais dont la compréhension du monde est complexe… et la machine, idéale pour les statistiques et l’apprentissage, sauf quand les données de base sont de mauvaise qualité.
6 - Les emplois dits “féminins” sont-ils particulièrement menacés ?
🙅 C’est ce qu’affirmaient les premières études de Goldman Sachs, Mckinsey et autres. Selon elles, l’intelligence artificielle aurait plus d’effets sur les “emplois solides de la classe moyenne”, ceux de l’administration, les secrétaires, les employés de services ou intermédiaires… c’est-à-dire ceux à prédominance féminine. C’est aussi ce qu’a affirmé le directeur de l’Organisation internationale du travail (OIT) à l’occasion du sommet de Paris. Mais cet effet sur le genre risque d’être bien moins prononcé que prévu.
Selon le sociologue Yann Ferguson, les emplois qui ne seront pas (totalement) remplacés “se concentreront sur le proprement humain”. Comme les métiers de l’artisanat qui impliquent un “engagement du corps dans des environnements complexes”, les métiers basés sur la notion de créativité ou celle d’intelligence collective, ou ceux qui impliquent de nombreuses interactions sociales comme “le soin, l‘empathie et la captation des émotions”. Vous devinez où ça nous mène ? À des métiers ou des compétences dans lesquelles les femmes prennent place, que ce soit par goût ou par assignation genrée. Peu importe, les voilà moins menacées.
7 - Investisseur.se, dans quelles actions investir pour ne pas rater le coche ?
💸📈 La plupart des entreprises spécialisées en intelligence artificielle sont des start-ups récentes, pas encore cotées en Bourse, alors où investir et comment participer à cette économie florissante ?
Il y a en fait quelques groupes cotés qui sont liés plus ou moins directement à l’IA ou qui vont en tirer profit. Précisons au passage que les résultats en Bourse des entreprises ci-dessous sont moins spectaculaires depuis quelques semaines en raison de la menace de récession qui plane sur les Etats-Unis, car les récentes déclarations de Trump ont fait chuter la plupart des grosses valeurs américaines au sein du S&P 500 et du Nasdaq.
Nvidia, l’entreprise américaine de logiciels et de fabrication de processeurs assez puissants pour faire des calculs en intelligence artificielle ou pour miner des crypto-monnaies. C’est l’une des actions qui a le plus performé ces dernières années. OpenAI se repose sur ses processeurs, mais l’arrivée du concurrent chinois Deepseek qui n’utilise pas la même technologie a fait baisser son cours…
À date et heure de bouclage, une action Nvidia vaut 108,44 dollars.
Alphabet. Comme tous les géants du numérique, Google dispose de son propre système d’IA: Gemini, dont on ne peut encore deviner l’ampleur des usages.
À date, une action Alphabet vaut 164,28 dollars.
Apple, le géant des smartphones et ordinateurs portables, vient d’annoncer un grand plan d’investissement aux Etats-Unis de 500 milliards de dollars pour répondre aux sollicitations de l’administration Trump et diminuer ses droits de douane. Une partie de ces milliards ira évidemment à l’IA.
À date, une action Apple vaut 217,66 dollars.
Aurora Mobile Ltd. Cette entreprise américaine a annoncé avoir intégré le modèle de langage IA de Deepseek à ses produits.
À date, une action Aurora Mobile Ltd vaut 9,36 dollars.
**Les entreprises citées ne sont que des pistes/des idées, pas du conseil en investissement. À vous de faire vos propres recherches sur chaque entreprise avant d’acheter une action sur votre compte-titre. Investir comporte des risques de perte en capital.**
8 - Comment faire un bon “prompt” pour les débutant.e.s ?
Sur Chat GPT ou Le Chat ou d’autres, le prompt ou la commande est à rédiger en langage naturel. Par contre, il ne lit pas dans les pensées, il ne travaille qu’avec les informations qu’il a. Il faut donc préciser à chaque fois :
Le ton, le style ou la taille du texte souhaité.
Lui donner un rôle : tu es un.e consultant.e, un.e journaliste, un.e CEO, un.e influenceur.se, un.e responsable marketing, etc.
Lui donner une tâche précise et complète à accomplir.
Le format de sortie : texte descriptif, carrousel Insta, tableau, graphique, etc.
Donner un maximum de détails sur ce qu’on souhaite obtenir et faire avec.
→ Que faire si le résultat n’est pas au niveau attendu ?
Une fois le premier prompt donné et la première solution obtenue, il faut l’améliorer en le “challengeant” en suivant les indications suivantes :
Dialoguer à partir de la première réponse pour l’affûter : ajouter des spécifications, voire carrément lui demander ce dont elle a besoin.
Vérifier (de votre côté) que les données sont bien à jour, et pas bloquées à une date antérieure. (En gros, revenir à la source).
Vérifier l’exactitude des citations, les chiffres mentionnés et les références externes. Car les intelligences artificielles sont encore imparfaites, elles peuvent même produire des “hallucinations”, des fake news qui paraissent justes à l’algorithme. C’est pour cela qu’il faut s’en méfier.
🤖💻 Pour savoir comment utiliser l’intelligence artificielle dans votre boulot :
On vous recommande chaudement la formation de Marjolaine Grondin, “le bootcamp IA”. Elle nous y apprend à débloquer tout le potentiel des outils IA existants en seulement 5 semaines. Pour rappel, Marjolaine Grondin, c’est une des conférencières experte en intelligence artificielle, c’était aussi la patronne de Jam, le bot messenger qui répond aux questions des jeunes sur Facebook. On a testé le début de sa formation et on a adoré. **Produit offert**
🎉👏👩🏼🏫 La suite de notre formation en micro-learning sur les bases de l’investissement est disponible dès maintenant sur Plan Cash App ! Toujours avec un format ultra-accessible, conçu pour vous donner les clés de l’investissement sans jargon ni blabla. Avec les modules 2 et 3, vous allez créer votre profil de risque, comprendre la mécanique d’un investissement et le fonctionnement des cycles de marché, découvrir tous les détails des classes d’actifs et enveloppes d’investissement. Actions, obligations, PEA, assurance-vie et PER n'auront plus de secret pour vous !
📅#savethedate. Ce 13 mars à 12heures, venez poser vos questions sur la préparation financière de votre (future) grossesse et maternité à Morgane Dion et à la journaliste et podcasteuse Clémentine Sarlat (La Matrescence) sur Plan Cash App. Inscription sur l’appli !
Investir dans l’or. À la fin du mois, on décryptera les opportunités et les risques liés à l’or, sans oublier d’aborder les enjeux éthiques de son extraction et de la spéculation qui l’entoure, avec Alessandro Soldati, fondateur de Gold Avenue, toujours sur Plan Cash App. Pour savoir s’il faut encore miser sur le métal jaune, rendez-vous cette fois le 26 mars à 19 heures (inscription sur l’appli !).
📱💸 Pour le 8 mars, RTL a testé l’appli Plan Cash, on aime beaucoup. 😍
⛓️ A écouter. Le nouvel épisode de Point de suspension, le podcast de l’Unedic sur le futur du travail est sorti… Cette fois-ci, Léa Lejeune y interroge une sémiologue pour comprendre la perception du taf dans la langue français… Le travail est-il vraiment lié à la torture (= tripalium) ? Podcast dispo sur toutes les plateformes.
🌿 Lobbying. On a participé au lancement du groupe de réflexion et d’action sur la finance durable le 6 mars dernier, organisé à la Climate House, notamment par l’association des Acteurs de la finance responsable. On a hâte de savoir ce que ça va donner…
Si toi aussi, tu veux ouvrir ta première assurance-vie et investir responsable d’un point de vue écologique et social. Tu peux opter pour une assurance-vie Goodvest, notre partenaire qui exclut les énergies polluantes et le “green washing”.
Cette start-up fintech, assurée par Generali, a ouvert l’assurance-vie la plus responsable du marché depuis 2021. Grâce à sa méthode de sélection des fonds, entreprises et ETF, plus exigeante que les labels, Goodvest évite les énergies fossiles, les mauvais traitements humains, l'industrie de l'armement, du tabac... Et ne construit que des portefeuilles d’actions et d’obligations qui ne dépassent pas les 2° de réchauffement climatique, conformément à l'Accord de Paris. Et dans des thèmes comme la transition énergétique, les forêts ou l’accès à l’eau. C’est la moins exposée aux énergies fossiles, celle qui a les critères d’exclusion les plus strictes, selon Reclaim Finance (2024).
Argument de poids en cette période de rumeurs sur le financement de la Défense : aucun des produits Goodvest ne finance d’entreprises de l’armement !
Pour investir en respectant tes valeurs, rendez-vous sur Goodvest.fr et utilise le code “PLANCASH” pour bénéficier de 3 mois de frais gratuits. C’est possible dès 300€ !
Attention : ceci n’est pas du conseil en investissement. Pour vérifier si l’assurance-vie est bien le produit d’investissement qui correspond au mieux à ta situation financière, passe un coup de fil aux conseillers Goodvest.
💣 Financer la guerre. Le 7 mars, Léa de Plan Cash était sur Konbini pour rassurer les Français.es sur le traitement de leur épargne, notamment leur livret A, après le discours d’Emmanuel Macron sur l’économie de guerre. Alors non, l’État ne va pas piocher dans nos économies pour payer l’armement, mais Macron aimerait créer un livret spécial Défense pour financer les entreprises de ce secteur et les Armées… pour les volontaires seulement. Voir notre ancienne enquête sur le sujet.
📉 Trump bump. -1,4% pour le S&P 500, -1,6% pour le Dow Jones, -4% pour le Nasdaq… Les principaux indices américains ont plongé dans le rouge en février, premier mois complet passé par Donald Trump à la Maison Blanche depuis sa réélection. “Le ‘Trump Bump’, le rebond d'optimisme en Bourse à la suite de son élection, s'est largement estompé”, remarquent Les Echos. Même pour Ken Griffin, le patron pro-Trump du géant du trading Citadel, “l'époque n'est pas propice à l'investissement à cause de toute l'incertitude politique causée par cette transformation”... À la suite des dernières annonces erratiques du président américain de ces derniers jours (droits de douane supplémentaires sur les importations canadiennes d’acier et d’aluminium, gel puis dégel de l'aide militaire à l'Ukraine…), Wall Street et la plupart des Bourses mondiales ont piqué du nez…
✈️ Taxe avions. La taxe de solidarité sur les billets d'avion a augmenté le 1er mars pour tous les vols au départ de la France. Dans le détail, elle passe de 2,63€ à 7,4€ pour les vols domestiques ou européens. Hors Europe, elle grimpe à 15€ pour les destinations intermédiaires et à 40€ pour les destinations situées au-delà de 5 500 km. Pour rattraper cette hausse, la compagnie low-cost Transavia (groupe Air France-KLM) va réclamer à ses passagers un supplément sur des billets déjà achetés… Une raison de plus d’éviter l’avion.
🚂 SNCF. La SNCF a dégagé un bénéfice net pour la quatrième année consécutive en hausse de 19% à 1,6 milliard d’€). Son chiffre d'affaires aussi est en hausse de 4,8%. Toutes les filiales terminent l’année dans le vert mais la performance est particulièrement tirée par l'activité grande vitesse de SNCF Réseau, qui a enregistré un nouveau record de fréquentation avec près de 130 millions de passagers en 2024. On regrette que ces bénéfices ne soient pas utilisés pour faire baisser les tarifs… même si le problème est plus complexe depuis la réforme Macron de 2018, comme nous l’expliquions dans la newsletter n°59. La concurrence se renforce avec l’arrivée de Trenitalia sur les Paris-Lyon-Marseille, cela la fera-t-elle réagir ?
☕ Starbucks en crise. Les temps sont durs pour la chaîne de cafés américaine, dont les ventes reculent depuis plusieurs trimestres… Si bien que le patron Brian Niccol a annoncé fin février la suppression de 1 100 postes administratifs actuellement pourvus et de “plusieurs centaines” d'autres déjà vacants au niveau mondial. Objectif affiché : former “des équipes plus petites et plus agiles”. La carte se réduit aussi : 13 boissons moins populaires ont été supprimées le 4 mars afin de réduire les temps d’attente. Et c’est sans compter les menaces de boycott sur l’enseigne… Gloups.
🏘️ Immo. Le marché de l'immobilier ancien tricolore retrouve (enfin) des couleurs. Les taux moyens des prêts à l’habitat sont passés de 4,20% en décembre 2023 à 3,24% en janvier 2025, d'après l'Observatoire Crédit Logement/CSA, et le prix moyen au m² se stabilise à l’échelle nationale. Il faut aujourd’hui débourser en moyenne 3 016€ par m², selon les chiffres de SeLoger - Meilleurs Agents - Les Echos au 1er mars. Dans les 10 plus grandes villes de France, la demande a augmenté de 15% en moyenne sur un an mais continue de diminuer à Nantes (-2%).
👩🏻💼👩🏼💻 Girlboss du CAC. Enfin une bonne nouvelle : les femmes sont de plus en nombreuses dans les directions des grands groupes, selon une étude de Skema ! Trois ans après la promulgation de la loi Rixain, elles occupaient 28% des postes des comex et codir du CAC 40 en 2024. Une victoire en demi-teinte seulement, car les entreprises n'ont pas remplacé un homme par une femme mais ont plutôt rajouté une chaise autour de la table… Et les femmes n’occupent pas forcément des postes aussi importants que les hommes : “une directrice de la communication ou de la RSE, ce n'est pas pareil que directeur financier", note l’étude.
😱💸 Anxiété, nom féminin, quand il s’agit de thune. La relation des Français à l’argent est profondément genrée… et, sans surprise, davantage négative chez les femmes. Le mot qui exprime le mieux leur rapport à l’argent ? “L’angoisse” pour 39% des Françaises, alors que les hommes citent en premier “la liberté” (43% des sondés). C’est le principal enseignement de l'édition 2025 du baromètre “Les femmes et l'argent” publié par le média ViveS, avec BoursoBank et Natixis Wealth Management. Le problème, c’est que ce rapport anxieux à l’argent a une incidence sur les prétentions salariales dans le monde du travail : la moitié des hommes ose demander une augmentation à leur employeur, contre seulement un tiers des femmes. Comme quoi la mission de Plan Cash a du sens.
🧗🏽Fossé de genre. 21 340€ net par an contre 27 430€. Le salaire moyen des femmes dans le secteur privé en France était encore 22,2 % inférieur à celui des hommes en 2023, a rapporté l’Insee le 4 mars. En légère baisse, cet écart s’explique toujours par le moindre volume de travail des femmes, la répartition genrée des professions et des différences salariales injustifiées (comme dans le cas de Nathalie). Il s’est réduit d’un tiers depuis 1995. Pour le même emploi exercé dans le même établissement, l’écart de salaire net en équivalent temps plein se réduit à 3,8 % en 2024.
😢🤕 Violences conjugales, violences financières. Les victimes de violences conjugales ont 15 % de chances en moins d’obtenir un diplôme universitaire avant 27 ans, selon le rapport “The Choice to Stay or Leave : The Impact of Domestic Violence on Women’s Economic Security” de l’Université de technologie de Sydney. Et ces abus ont aussi malheureusement un impact sur le plus long terme. En 2021-2022, les femmes ayant subi des violences conjugales étaient 5,3 % moins nombreuses à occuper un emploi que celles n’ayant jamais été confrontées à ces violences. Quand on vous dit qu’elles s'additionnent !
Rappel : au 3919, l’association Solidarité Femmes répond aux questions des victimes de violences conjugales qu’elles soient physiques, psychologiques ou économiques.
🚧👷🏿♀️ En construction. Sentiment d’illégitimité, sexisme, harcèlement… Plusieurs raisons poussent les femmes à éviter le secteur du BTP en France. Résultat : elles ne sont que 1,6% à travailler sur les chantiers en 2024, selon la Fédération française du bâtiment. Pour que les femmes se réapproprient les savoirs de la construction, pour qu’elles en fassent leur métier (ou qu’elles se sentent capables de rénover leur maison en autonomie), des chantiers participatifs leur sont régulièrement dédiés. “L’engagement des femmes dans la voie de la construction, invisibilisé car très peu étudié, ne date toutefois pas d’hier”, rappelle cette longue enquête parue dans Le Monde.
💸💪 Prétentions salariales. Sur le long terme ce problème de thune peut coûter très cher. Un matin, en discutant avec ses homologues masculins, Nathalie s’aperçoit qu’elle gagne “environ 1 000€ par mois de moins qu'eux”. “Sur 15 ans, ça m'a fait perdre 150 000€”, calcule la directrice régionale dans une multinationale, interviewée par FranceInfo. Marielle, cadre informatique qui témoigne dans le même article, a osé demandé une augmentation de 15% en candidatant pour un poste de directrice financière… sans succès. “En chœur, ils m'ont répondu : 'Mais enfin, Marielle, pour qui tu te prends ?’ (...) On est coincées parce que, soit on ne demande pas et on nous dit qu'on n'ose pas, soit on demande et on nous dit qu'on est trop ambitieuses, qu'on a les dents qui rayent le plancher”...
Encore une pépite ! 🌟 Je suis particulièrement fasciné par la réflexion sur l'intelligence artificielle. C’est clair que l’IA est un sujet qui fait autant rêver qu'inquiéter. Comme tu le soulignes, elle peut chambouler nos emplois, mais elle ouvre aussi des portes à des métiers qu'on n’aurait jamais imaginés.
Merci pour votre super boulot ! J’adore votre style et je dévore votre newsletter. Si j’avais su tout ça il y a 30 ans…