👊N°59: Pourquoi prendre le train nous coûte aussi cher 🚂?
Et aussi réforme du CPF, formation offerte à l'investissement responsable, LGBT+ en entreprises, actions Apple et Total, immo & JO...
👊 Sommaire N°59 :
Pourquoi prendre le train nous coûte aussi cher ?
Le Rail français, une girouette protéiforme
Comment sont fixés les prix ?
Quels blocages empêchent de baisser les tarifs ?
4 pistes pour réhabiliter le train
Goodvest, la pub utile
Les 6 événements de la commu
🐓 Les 8 actus à picorer : réforme du CPF, actions Apple et TotalEnergies, LGBT+ en entreprises, coworking, immobilier & JO, Macron séduction internationale, etc.
Vous êtes plus de 24 300 abonné.e.s à nous suivre ici et 79 400 sur Instagram. Si vous aimez Plan Cash, partagez cette newsletter et nos posts, commentez, likez, et n’oubliez pas : les newsletters vivent grâce au bouche à oreille ! 💌
🚂 Pourquoi prendre le train nous coûte aussi cher ?
SNCF, nous allons vous faire préférer l’avion… Tous les ans, à l’approche de l’été, on vous concocte avec amour une newsletter sur les “bons plans de vacances” : les trucs vraiment pas chers, les destinations encore méconnues, les plans de dernière minute, etc. Et tous les ans, plusieurs d’entre vous s’agacent : on donne trop de place à l’avion dans nos pages. On ne fait pas exprès, l’équipe de Plan Cash reste sincèrement engagée pour l’écologie. Mais c’est un fait, le train est un moyen de transport onéreux. D’après un rapport de Greenpeace de 2023, le train est 2 fois plus cher que l’avion en Europe, et même 2,6 fois plus cher en France. Alors quand on priorise les questions d’économies, on finit par s’en écarter, surtout du TGV et surtout si on n’a pas 3 mois d’avance… Pourtant l’impact du ferroviaire sur le climat est 100 fois moins important que celui de l’avion, selon Greenpeace. Une étude plus précise de l’Ademe, qui calcule les émissions carbone par kilomètre et par passager, affirme que les trains régionaux sont 8 fois moins polluants que la voiture, alors que le TGV est 24 fois moins polluant. Alors comment en est-on arrivé à ces prix si élevés pour un moyen de transport qui devrait convaincre tout le monde ?
Le Rail français, une girouette protéiforme
La création de la Société nationale des chemins de fer français date de 1938, elle est issue d’une convention entre l’Etat et la compagnie des chemins de fer. Elle change plusieurs fois de statut en restant un établissement lié à l’État. N’en déplaise à la députée Insoumise Clémentine Autain, il n’y a jamais eu de “privatisation” de la SNCF. Mais dans les années 90, une directive européenne réclame l’ouverture à la concurrence du rail dans les différents pays de l’Union. Elle est transposée en droit français en 1995, date dont on se souvient surtout parce que le gouvernement Juppé souhaitait réformer les retraites, notamment celles des cheminots.
Aujourd’hui, la SNCF est un groupe composé de 5 sociétés différentes, de Geodis et de Keolis. Elles se partagent la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré de l’État français. Mais l’État français reste le seul actionnaire du groupe. Depuis 1997, la propriété du réseau a été transférée à Réseau ferré de France (aujourd’hui SNCF Réseau), toutes les sociétés qui utilisent les rails doivent ainsi s’acquitter d’une redevance d’exploitation auprès de cette entité.
Dès lors, les groupes européens et nouveaux acteurs sont autorisés à exploiter les rails de l’Hexagone. Dès 2019, les régions peuvent lancer des appels d’offres sur les TER : le Marseille-Nice récupère Transdev, le Paris-Lyon Trenitalia par exemple. Enfin en 2013, la SNCF lance sa propre concurrence avec la marque Ouigo, son offre de TGV à bas coûts et moins de confort pensée pour démocratiser le train.
💸 Comment sont fixés les prix ?
🚅 Pour les TGV. Historiquement, le prix des billets était calculé sur le nombre de kilomètres parcourus. Mais ça a changé avec le développement du TGV. Les prix sont fixés en fonction de l’offre et de la demande par un système appelé “yield management” ou “tarification dynamique”. En gros, plus le train est plein, plus on paye cher. Plus on prend les billets en avance, moins ils coûtent. Le calcul est ensuite adapté en temps réel aux moyens de transports alternatifs disponibles. Problème, ce fonctionnement est illisible pour la majorité des Français.es et donne même l’impression de payer beaucoup plus cher qu’il y a 20 ans ! Pourquoi ces prix ? Parce que c’est le fonctionnement le plus rentable pour la société. La SNCF dégage des bénéfices sur cette activité qui lui permettent ensuite de financer les autres services. Il est donc important de rappeler que le train à grande vitesse n’est pas un service public, mais commercial…
🚞 Pour les TER. Si on regarde attentivement, les prix des billets de TER ne sont pas très élevés et fluctuent assez peu, eux. Ces billets sont fixés par la SNCF (et ses autres activités) en partenariat, depuis 2002, avec les différentes régions qui, elles, mettent la main à la poche. Quand on achète un billet de TER, on ne paye que 30% du coût réel du service. Le TER se rapproche donc plus d’un service public.
💸 Quels blocages empêchent de baisser les tarifs ?
D’abord, un problème juridique. Depuis la réforme Macron de 2018, la SNCF est passée du statut d’EPIC, donc établissement public au sens strict, à une SA ou société anonyme. À cause de ce statut, elle n’est plus autorisée à perdre de l’argent et doit être bénéficiaire tous les ans. En 2023, la SNCF a réalisé 1,3 milliards de profits mais a choisi d’utiliser ce pactole pour investir plutôt que pour réduire les tarifs.
🚧 Ensuite, un problème de taxes plus élevées que pour l’avion. Chaque train qui circule doit payer des “droits de péages” à des endroits stratégiques, c’est ainsi qu’il contribue à financer l’entretien du réseau ferré (là où les avions n’ont pas à financer l’entretien du ciel). Ces droits de péage représentent de 35% à 40% du prix des billets de TGV, et 18% environ pour les TER. En France, l’État a décidé de ne pas participer au financement de ces infrastructures et droits. C’est pourtant le cas dans d’autres pays européens comme l’Espagne qui soutiennent un moyen de transport polluants. La Renfe souhaiterait qu’il en soit de même en France pour se lancer sur notre marché… Il est pourtant prévu dans la loi que le prix des péages continue à augmenter jusqu’en 2030…
🛠️🚃 Par ailleurs, si ces prix sont élevés, c’est aussi parce que l’on manque de trains physiques, de wagons, de rames. Les commandes sont passées 10 ans avant les livraisons, et la dernière fois qu’il a fallu se décider, la fréquentation était en baisse. La France n’a donc pas reçu assez de véhicules pour faire face à la demande. En 2013, il y avait 482 rames, aujourd’hui il n’y en a plus que 376… Avec 20% de passagers des TGV en plus et 20% de rame en moins, l’équation est insoluble. Pire, le constructeur Alstom qui devait livrer la nouvelle version des TGV-M en 2024 a pris du retard. L’entreprise vient d’annoncer que ces commandes passées en 2018… n’arriveront qu’en 2025. Dommage car ces nouveaux trains étaient plus économes en carburant et leur capacité était de 100 personnes en plus par rame.
4 pistes pour réhabiliter le train
💡1 – Alors ça semble évident, l’une des solutions pour rendre le train accessible à tous types de voyageurs serait de baisser les tarifs des péages. Mais attention, il faut trouver une solution pour que la SNCF ne soit pas déficitaire pour autant. L’Italie a réduit les tarifs des péages de 38% en 2015. Cela a conduit du même coup à une augmentation de l’offre de trains en circulation et à une baisse des prix….qui ont attiré plus de voyageurs. L’effort financier a été compensé par le nombre de voyageurs. De quoi inspirer Bruno Le Maire qui a commandé une enquête pour voir si le même mécanisme se produirait en France.
💡2 – Ce changement encouragerait les compagnies étrangères et concurrentes à proposer plus de lignes sur notre territoire. Cela reste la meilleure piste pour augmenter l’offre d’un coup, car entrer sur le marché ferroviaire français représente environ un demi-milliard d’euros. Un montant trop élevé pour de nouveaux acteurs…
C’est ce qu’on découvert par l’expérience les fondateurs du projet Railcoop. Cette coopérative ferroviaire avait été montée en 2019 pour relancer une ligne en désamour, le TGV Lyon-Bordeaux. L’équipe a levé 10 millions d’euros auprès de gros investisseurs, de leur communauté sur Lita.co et de 36 collectivités territoriales. Elle a rencontré plusieurs obstacles durant ces quelques années d’existence : la frilosité des banques à financer un projet parti de rien, la lenteur pour obtenir des autorisations de rouler, le prix des péages et le manque de rames produites. La société est en redressement judiciaire depuis octobre 2023, bientôt en liquidation. Une autre société casse-cou, la compagnie “Le train” a été montée pour desservir l’Ouest de la France cette fois, mais elle a déjà pris du retard sur son lancement prévu pour 2025.
💡3 – Pour faire du pied aux écolos et aux jeunes, Emmanuel Macron avait vanté la création d’un “Pass rail” permettant à tous les Français.es de circuler sur tout le réseau ferroviaire pour quelques dizaines d’euros par mois comme en Allemagne. Sa belle annonce est tombée à l’eau quand il a fallu négocier les prix avec les collectivités territoriales une par une… Au final, le “Pass rail” réel sera réservé aux jeunes de moins de 27 ans et aux TER et Intercités. Le dispositif est testé cet été pour 49€ par mois. On est très loin du projet ambitieux de l’eurodéputée EELV Karima Delli. Dans un livre blanc rédigé avec des experts, elle prônait la mise en place d’un “ticket climat” qui permettrait à l’ensemble de la population de voyager partout en France grâce aux transports ferroviaires et aux transports publics sous toutes leurs formes. Son projet était estimé à 3 milliards d’euros par an, financements publics compris.
💡4 – C’est un des chevaux de bataille des écolos : proposer un grand plan d’infrastructure pour rendre le train accessible à tous, confortable et…à l’heure. L’Allemagne a investi 96 milliards d’euros dans son plan national pour atteindre l’objectif. Le comité d’orientation des infrastructures estime qu’il faudrait mettre 100 milliards d’euros sur la table pour rebooster le rail français. C’est cher mais ça créerait de l’activité, de l’emploi, et soutiendrait une politique respectueuse de l’environnement.
✈️ Un grand plan orienté écologie conduirait forcément à baisser les taxes sur billets de train et augmenter celles sur les avions, notamment sur le kérosène que l’on sait très polluant. D’après le baromètre Greenpeace sur les pratiques de voyages des jeunes, 84% des 18-34 ans sont favorables à un rééquilibrage tarifaire et 68% à la fin des exemptions fiscales pour le trafic aérien. Cette mesure serait donc aussi populaire qu’efficace.
🌳 Si toi aussi tu veux investir dans les produits financiers les plus éthiques du marché, il n’y a pas 36 000 solutions… Tu peux opter pour une assurance-vie ou un Plan épargne retraite (PER) Goodvest, notre partenaire qui exclut les énergies polluantes et le “green washing”.
Goodvest propose l’assurance-vie et le Plan Epargne Retraite (PER) les plus responsables du marché depuis 2021. Grâce à sa méthode de sélection des fonds, entreprises et ETF, plus exigeante que les labels, Goodvest évite les énergies fossiles, les mauvais traitements humains, l'industrie de l'armement, du tabac… et donc les plus gros émetteurs de carbone. Goodvest ne construit que des portefeuilles d’actions et d’obligations qui ne dépassent pas les 2° de réchauffement climatique, conformément à l'Accord de Paris. Et dans des thèmes comme la transition énergétique, les forêts ou l’accès à l’eau. Cette start-up fintech, assurée par Generali, est toujours en avance de phase : elle prend maintenant en compte l’impact sur la biodiversité et permet d’investir dans les infrastructures vertes via le non coté.
Pour investir en respectant tes valeurs, rendez-vous sur Goodvest.fr et utilise le code “PLANCASH” pour bénéficier de 3 mois de frais gratuits. C’est possible dès 300€ !
🌿💸 Notre formation “investissement responsable”, co-construite avec Goodvest ainsi qu’avec Helios et gratuite ! Investir OK, mais pas n'importe comment. Quand notre argent dort sur nos comptes bancaires, il finance le pétrole, les conflits géopolitiques, les inégalités sociales et la surexploitation des ressources naturelles. Alors que le dernier rapport du GIEC précise qu’on a besoin de cet argent pour lutter contre le changement climatique. Heureusement, il est possible d'avoir un bon rendement avec les investissements verts... et c’est parfois moins risqué. Si vous débutez dans l’investissement ou dans l'investissement responsable, c'est LA masterclass à suivre pour aligner vos valeurs et vos investissements. Vous y apprendrez comment éviter le “greenwashing”, comment mettre en place une stratégie engagée en fonction de vos moyens, comment identifier les entreprises durables et faire le tri dans les labels. Pour s’inscrire, c’est ici.
🔑🏠 Secrets immo. Futur proprio, nouveau proprio ou stratège de l’investissement immo, viens donc à la Journée des proprios organisée par Matera le 25 mai à la Bellevilloise (Paris). Viens assister aux conférences et ateliers gratuits sur la rénovation, l’immobilier de bureaux, les copropriétés, les dossiers bancaires, etc. Et n’oublie pas ton carnet de notes et tes questions pièges ! Matera, l’outil de gestion des copropriétés et gestion locative, est un de nos partenaires de long terme. Inscription sur liste ici.
🤓 Sondage. Comme vous le savez déjà, on est en train de travailler sur le futur de Plan Cash, c’est-à-dire son application. Pour cela, on a besoin de vous, de connaître l’impact de Plan Cash sur votre vie et vos décisions financières. Et si vous preniez 3 minutes pour répondre à ces questions et nous aider… 💞
📚 Soirée. Après une très longue gestation, le 2ème bébé de Morgane Dion va voir le jour le 5 juin prochain. Celui-ci est en papier. Elle vous invite à l’apéro de lancement de son essai Les gentilles filles ne réussissent pas - Manuel de combat pour l’égalité au travail. Save the date ici, c’est ouvert à toute la commu pour qui veut une dédicace.
📰📺 On parle de nous… Morgane Dion est allée faire un petit tour en Occitanie pour parler de son bouquin et de notre plateforme sur France 3 Occitanie. Dans cette interview chez Capital, Morgane rappelle que “les femmes considérées comme très gentilles” - celles qui jouent avec les règles du jeu pipées du sexisme et du monde du travail - n’obtiennent pas d’augmentations… Et le magazine Chut! nous cite parmi les 5 sites pour faire avancer l’égalité femmes-hommes.
👔🧥 Vestiaire stratégique. La coach en shopping personnel Aloïs Guinhut décrypte le look des managers chez Welcome to the Jungle. Si le costume est porté par 58% de moins d’hommes en dix ans, le tailleur-pantalon pour femmes est un choix stratégique pour “asseoir son autorité”. Mais la fameuse “girl boss” Sophia Amoruso était lookée jeune, branchée et colorée à l’image de sa marque Nasty Gal… Cela n’a pas empêché son management toxique. Si l’habit ne fait pas toujours le boss, éviter les fashion faux-pas est nécessaire aux postes de direction. Pour mater le replay de la formation “s’habiller mieux en achetant mieux”, c’est ici.
🎓 Inégalités devant la formation. Depuis le 2 mai, il faut débourser 100€ pour pouvoir débloquer son Compte personnel de formation (CPF). Cela semble absurde car c’est sur ce compte que les salariés accumulent des points quand ils travaillent afin de se former tout au long de la vie, et notamment en cas de chômage ou reconversion. Pourquoi donc payer ? Le gouvernement dit vouloir lutter contre les abus, mais il a surtout tablé sur 200 millions d’euros d’économies cette année. 100€, c’est un petit chèque pour les cadres, mais un gros pour les salaires modestes. Même l’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud s’est insurgée contre ce décret, proposant plutôt la fin de la prise en charge du permis moto.
🦄👩❤️👩👨❤️👨 LGBTPresque. Les employé.e.s LGBT+ ne sont toujours pas tranquilles en entreprise, selon le baromètre de l’Ifop et l’association L’Autre cercle. Plus de 53% ont déjà entendu des expressions homophobes ou lesbophobes au travail. Trois employé.e.s LGBT+ sur dix ont déjà subi une agression au boulot et même 37% des personnes transgenres sont touchées. Heureusement, les grands groupes sont de plus en plus nombreux à s’engager, au moins en façade, pour une meilleure intégration des personnes LGBT+. Ainsi, 93% des employé.e.s des organisations signataires de la charte L’Autre cercle considèrent que leur entreprise fait réellement des efforts. La visibilité des personnes LGBT+ dans les boîtes a augmenté de dix points en six ans. Reste un point noir, elles patinent encore à épauler les salarié.e.s qui ne souhaitent pas s’ “outer” auprès de leurs collègues.
🍏💻 La Bourse croque la pomme. Cette newsletter Meilleurtaux analyse l’action du géant des smartphones et logiciels Apple, après l’annonce de ses résultats financiers en 2023. La société a enregistré une baisse de chiffre d’affaires de 4,3%, notamment parce que les achats de smartphones n’augmentent plus trop, les gens étant déjà équipés. Mais ça reste moins que les anticipations d’experts… Pour ma part, j’ai gardé mon iPhone 4 ans avant de le changer, mais j’ai payé 10€ supplémentaires par mois pour stocker mes photos et vidéos sur le cloud. D’autant que l’entreprise prévoit une hausse de ses ventes et de son business de services de plus de 10% en 2024. Apple a annoncé en parallèle un rachat d’actions de 110 milliards de dollars, ce qui a boosté son cours. Au total, il a pris 8% la journée qui a suivi l’annonce. C’est le milliardaire Warren Buffet qui va être content : à lui seul, il pèse 5,9% du capital d’Apple.
🖥️🏢 Déménagements. C’est le temps des transhumances pour les entreprises de coworking, dont le modèle est menacé par la montée du télétravail et la baisse de la demande en immobilier de bureau. Après la faillite de Wework aux Etats-Unis en novembre dernier, l’antenne française tient bon, mais au prix de cinq fermetures de locaux dans la capitale (dans les 8ème, 9ème, 17ème et 19ème arrondissements ainsi qu’à La Défense). C’est pourquoi Plan Cash Corporation a de nouveau déménagé, cette fois au Wework Lafayette. Le promoteur immobilier Nexity cherche de son côté à se séparer de ses 45 espaces de bureaux partagés regroupés sous la marque Morning.
🤑🗺️ Opération séduction. Emmanuel va pouvoir frimer auprès de ses copains chefs d’État, la France reste le pays européen le plus attractif pour accueillir les projets internationaux en Europe, surtout depuis que Londres fait jeu à part. Elle est vue à l’étranger comme un pays où il est bon d’investir avec presque 1200 décisions d’implantations l’an dernier, dont dépendent 40 000 emplois, d’après le baromètre EY. De l'extérieur, “les compétences, la fiabilité des infrastructures et la force du marché intérieur” constituent le socle de l'attractivité hexagonale, les réformes libérales actuelles séduisent les grands patrons. Le gouvernement se félicite aussi de la politique de l’offre mise en place depuis 2017, alors que l’Allemagne est de moins en moins attractive.
✅👛 Autre voyant au vert, l’inflation est à la baisse. Elle est retombée à 2,2% en avril en France, son plus bas niveau depuis septembre 2021. Ça va fait du bien à nos porte-monnaies !
🌳💸 Relooking green. Vous vous rappelez la réforme du label ISR validée par le ministre de l’Économie fin 2023 ? Celle qui exclut enfin les énergies fossiles des fonds candidats au label écolo ? Eh bien, elle n’est toujours pas effective. Il faut d’abord procéder à une harmonisation du référentiel avec les auditeurs comme EY, Deloitte ou l’Afnor, un long processus. Ensuite, les 200 sociétés de gestion concernées auront jusqu’à janvier 2025 pour se mettre au pas. Si vous voulez un investissement réellement responsable, tournez-vous plutôt vers un acteur spécialisé. (Voir notre formation ci-dessus) En parallèle, les encours des Français.es sur les fonds responsables ont progressé de 14% en 2023, preuve d’une vraie préoccupation.
🍿📞📱 Sex positive. La revue des regards féminins Gaze Magazine, fondée par Clarence Edgard-Rosa, propose aussi un studio de création qui aide les marques à communiquer auprès de toutes les femmes. Fin mars au festival Séries Mania, elle a remporté le prix “best marketing initiative” pour une campagne imaginée avec Netflix et le Planning familial : la hotline Sex Education disponible, par tel et messages sur les réseaux.