👊Résister aux soldes, stratégie
💸N°13: Kéké, Bourgeois, éga-conditionnalité, Google sexiste et contrefaçons.
Sommaire N°13
🛍️📝 Le guide ultime pour résister aux soldes
Brève histoire des soldes
Glazomanie, ma méthode personnelle
📌 Le mot de l’éco : stagflation
🗓️ Les événements de la commu Plan Cash
🎉🥂 “Summer, meufs et thunes”, la grande soirée Plan Cash
🐓 Á picorer
La meuf de l’éco
Les 6 actus qui TE concernent : Louise Bourgeois, éga-conditionnalité, Google sexiste et contrefaçons.
Vous êtes + 7 000 abonné.e.s ici et 12 000 sur Instagram. Si tu aimes Plan Cash, partage sur Insta, fais suivre le mail à tes ami.e.s, commente ci-dessous… Bonne lecture !
Léa
🤘Le guide stratégique pour résister aux soldes d’été
Qu’as-tu fait hier après-midi chèr.e Plan Cash Régulièr.e ? As-tu foncé tête baissée en magasin, ébloui.e par les néons et bercé.e par une musique pop surannée ? Pas encore, c’est bien tu progresses. Depuis ce 22 juin et jusqu’au 19 juillet, l’heure des soldes a sonné, celle des dépenses malignes ou inconsidérées aussi… N’en déplaise à l’autrice des Confessions d’une accro du shopping, les femmes ne sont pas beaucoup plus souvent des acheteuses compulsives que les hommes. D’après une étude américaine, elles sont 6% d’acheteuses frénétiques contre 5,5% d’hommes. Au quotidien, elles ne sont pas plus touchées par leurs émotions ou leurs biais cognitifs que les hommes.
👛 Brève histoire des soldes
Savais-tu que les soldes ont été inventées en 1866 par Jules Jaluzot, le fondateur du grand magasin Le Printemps ? Il a eu l’idée d’en faire une opération saisonnière pour écouler les invendus. C’est devenu une façon de rythmer les saisons de la mode, un pilier du système de la fast-fashion.
« Avec cette manière d’opérer, nous ne gardons jamais de marchandises anciennes, et quand nous vendons une étoffe comme nouveauté, on peut être assuré qu’elle est fraîche et nouvelle comme le nom de notre maison », résume-t-il dans un mot d’ordre marketing efficace pour l’époque.
Au fur et à mesure des années, les soldes sont devenus une façon de redonner un coup de fouet à une saison décevante ou une technique de commerçant.e.s afin d'attirer les client.e.s en magasin. (Qui n’a jamais acheté le seul vêtement non soldé du magasin dans cette période charnière ?) La législation n’a cessé de changer sur le sujet, favorisant les soldes flottants et cherchant le meilleur moyen de nous faire consommer. Elle a finalement été renforcée pour protéger les droits des consommateurs et consommatrices. Ils durent donc 4 semaines maximum, les magasins ne peuvent solder que les vêtements disponibles à la vente depuis un mois, c’est la seule période où ils sont autorisés à vendre à perte et nous avons les mêmes garanties en cas de défaut du vêtement, ainsi que des droits de retour. Les internautes peuvent renvoyer leur achat malheureux dans les 14 jours.
Depuis le 28 mai 2022, les commerçant.e.s doivent afficher les prix avant et après solde (TTC) à partir du prix le plus bas pratiqué dans les 30 jours précédents. Cette précision nous protège des abus de ces dernières années, notamment les réductions monstrueuses affichées lors du « Black Friday » de novembre…qui n’étaient réellement que de 8% en moyenne ! Pensez donc à bien vérifier les prix cette année.
🛍️📝 Ma méthode personnelle
J’ai des convictions écologistes et pourtant, je suis une habituée des soldes. Pas une acheteuse compulsive. J’achète peu de vêtements dans le courant de l’année, mais je suis stratégique quand la période vient. Suivez le guide d’une rationaliste du budget.
On se désabonne de tous les textos et newsletters de marques. Ce sont eux qui suscitent une envie non nécessaire à un moment qui n’est pas le nôtre. Ils débarquent dans une mauvaise journée pour nous donner l’impression qu’un bel achat pourrait nous redonner le sourire. Ce sont ces newsletters qui promettent des réductions à répétition et réveillent notre FOMO (fear of missing out) l’achat du siècle. On peut pourtant s’en passer. Ça vaut même pour les ventes privées. Consommer moins, consommer mieux, c’est la clef principale d’un budget maîtrisé.
On examine son placard et ses besoins avant de se lancer. J’ai la chance d’avoir une amie « personal shoppeuse » qui a un don pour optimiser un dressing. Elle passe une tête dedans, repère les pièces fanées à donner, les basiques manquants, les vêtements en double (ou leurs cousins germains pas vraiment différents) et les pièces fortes. Avec son regard ou le mien, je fais une liste de mes besoins concrets, réels. Ils sont plus petits que ce qu’on croit en général.
Avant de se lancer en magasin, on fait un petit tour en ligne pour compléter sa liste*, rajouter ou enlever des articles précis. Cela permet de repérer la collection qui nous plaît cet été, celle qui nous rebute, la marque qui a changé de designer pour devenir vieillotte. Et ainsi d’économiser du temps à arpenter les ruelles commerçantes au hasard, le temps a autant de valeur que l’argent. Savoir ce que l’on veut évite de se faire séduire par un bête lèche-vitrine.
On calcule son budget, la somme qu’on aimerait dépenser dans l’idéal et le dépassement maximum que l’on s’autorise. Surtout, on s’y tient !
Cette méthode paraît sévère ? Peut-être, mais sans elle, je peux carrément ne rien acheter. Je suis parfois paralysée par la profusion de choix, tentée par beaucoup de choses et rien à la fois. Adolescente, j’ai rendu ma mère chèvre lors de quelques séances de shopping pour cette étrange raison.
C’est comme cela que je m’offre des pièces des marques que j’aime depuis la première année de travail. Je sais que Maje, Sandro, Claudie Pierlot et surtout The Kooples font partie des marques les plus soldées en troisième démarque. Les prix peuvent aller jusqu’à 40% de réduction. Comme si on enlevait les dépenses onéreuses de marketing et publicité d’un coup.
À noter cependant : le prix élevé de ces quelques marques ne garanti pas que le vêtements soit fabriqué dans de meilleurs conditions pour les employées que les autres enseignes de la fast-fashion. Hélas, le critère ultime à prendre en compte est donc le pays de fabrication affiché sur l’étiquette.
Tu peux aussi utiliser la méthode BISOU :
Alors, cet après-midi, je m’y mets, je démarre ma liste.
*Mon secret n'est pas révolutionnaire, je suis juste glazomane : je fais des listes pour tout et ne rentre jamais dans un magasin sans l'une d'entre elles, surtout pour les vêtements.
📌 Stagflation : Vous vous rappelez l’inflation, cette hausse généralisée et continue du niveau des prix, notamment des matières premières ? Celle qui fait mal à notre porte-monnaie au quotidien… La stagflation est la menace qui pèse sur nous, l’étape d’après, celle qui renforce une crise économique. C’est quand une inflation prolongée a lieu en même temps qu’une croissance économique faible ou nulle.
Pour stopper l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) va procéder à deux hausses des taux directeurs (+0,25%) des banques européennes en juillet et septembre. Cela permettrait de stopper l’inflation pour sauver un peu de notre pouvoir d’achat… Du coup, selon la patronne de la BCE, Christine Lagarde, une inflation comme celle qui avait pourri la vie de nos grand-parents en 1970 “n’est pas du tout probable”. Ouf ! Autre différence avec la “stagflation” historique : le chômage est très faible en ce moment.
👛 Alors quel impact pour nos porte-monnaies ? Les taux d’intérêts des banques traditionnelles vont du coup augmenter, rendant les achats immobiliers plus coûteux. Si tu es sur le point de te décider, ne perds plus de temps !*
* PS : Pour te lancer dans un achat immobilier, tu peux aussi suivre la formation en ligne de Plan Cash sur l'investissement immobilier 101.
👩🏾🏫 Le 30 juin à 19h, on reçoit la queen Maeva @monbudgetbento pour concocter ensemble son “Budget sans prise de tête”, à la veille des vacances scolaires et en prévision de la rentrée. La recette magique des vacances sereines. On s’inscrit vite ici.
🍆💦 Sextech. Tu savais que les patron.ne.s d’entreprises de sextech ou femtech - celles qui usent de technologies pour augmenter le plaisir ou la santé sexuelle - ont plus de mal à lever des fonds que les autres ? Pourtant, d’après un rapport d’Allied Market Research, le marché du bien-être sexuel (apps, toys, grossesse et prévention) a dépassé 74 milliards de dollars de chiffre d’affaires mondial en 2019, et les projections atteignent 108 milliards pour 2027. Aux Etats-Unis, Evernow a levé 28,5 millions pour sa plateforme dédiée à la ménopause.
On débat de “comment financer la sextech française ?” ce 28 juin à 19h avec l’association Sextech for Good, et les start-ups Vulvae, My Lubie, Le Lab de l’Endo et Blockchain Innov.
💃🏻🎉🥂 “Summer, meufs et thunes”. C’est un petit pas pour les féministes, mais un grand pas pour Plan Cash qui tient sa toute première soirée de partage d’infos, de rires et de networking le 7 juillet à 19h chez Mona à Paris (6è).
Au programme, un talk minuté sur l’investissement adressé aux femmes, deux speechs sur l’investissement écolo ou responsable, des stand-uppeuses féministes qui se moquent de notre rapport à l’argent. Et trop de people avec qui échanger des cartes de visite virtuelles. Stay tuned pour le line-up complet annoncé dans quelques jours…
👉 L’entrée est gratuite, on te demande un petit coup d’index en échange : l’inscription de 2 ami.e.s à la newsletter ici.
Et si cette année vous évitiez complètement les soldes ? Et si vous investissiez votre argent dans ce projet de vie concret qui vous tient à cœur plutôt que dans une paire de chaussures ? C'est ce que vous propose notre partenaire Nalo ! Avec Nalo, vous pouvez investir votre épargne (dès 1000€ d’apport et à partir de 50€ supplémentaires par mois) et la faire fructifier afin de réaliser plusieurs projets comme par exemple : l'achat d'une résidence secondaire ou le financement d'un voyage humanitaire.
Tenté.e.s d'en apprendre plus ? Faites gratuitement une simulation d'investissement sur leur site ou prenez contact avec un conseiller ou une conseillère (qui, on le promet, n'est pas là pour vous envoûter!)
👩🏿💼🛏️ La meuf de l’éco. Rachel Kéké est la première femme de chambre et gouvernante à entrer à l’Assemblée nationale. Cette syndicaliste CGT, connue pour avoir été la figure de proue de la longue grève de l’hôtel Ibis Batignolles entre 2019 et 2021, était parvenue à décrocher des augmentations de salaires pour elle et ses camarades de lutte. Elle raconte la lutte dans cet épisode de La Poudre. À 48 ans, elle a été élue députée de la 7ème circonscription du Val-de-Marne pour le mouvement de la Nupes, devant la candidate de Renaissance et ex-ministre des sports Roxana Maracineanu. La chroniqueuse d’extrême-droite Elisabeth Lévy frissonne de peur de la voir porter le boubou dans l’Hémicycle.
“Je serai une députée exemplaire. Je veux nettoyer l’Assemblée nationale”, promet-elle en discours. “Je veux être la voix des sans voix”, “que l’on soit visibles et que l’on vote des lois concrètes ! C’est nous les essentiels, c’est nous la France !”
Son discours fait écho à l’inaccessibilité des postes politiques pour les classes populaires et le bas de la classe moyenne. D’après l’Observatoire des inégalités, la dernière Assemblée ne comptait que 4,6% d’employés et 0 ouvriers. La nouvelle comprend 37% de femmes, un nombre en légère baisse…
🕷️🎨 Prédatrice. 40 millions est le montant auquel s’est vendue une “Spider”, oeuvre de l’artiste féministe Louise Bourgeois représentant une araignée en bronze de 3 mètres de haut, mi-juin. C’est la sculpture la plus chère de la plasticienne à ce jour. Loin des préjugés, cette bébête est aussi une figure maternelle pour l’artiste qui a perdu sa mère à 21 ans : elle représente la tisseuse, intelligente et protectrice.
💰 “Pas d’argent public sans égalité”. C’est la proposition défendue par Sylvie Pierre-Brossolette, nouvelle présidente du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes (HCE). En matière de dépenses publiques, sur les 35 milliards d’euros du plan de relance fléchés pour des aides sectorielles, seulement 7 milliards ont été dédiés à des emplois majoritairement occupés par des femmes, notamment les métiers du “care”. Elle défend le principe d’“éga-conditionnalité” des aides publiques et des appels d’offres, ainsi qu’un budget sensible au genre qui calcule en amont les effets des politiques publiques sur l’inégalités femmes-hommes. Favorable à ce principe, votre serviteuse ici-présente a milité pour le conditionnement des aides à la presse à la parité à la tête des rédactions.
👋🏻🍑 Petite tape. Le géant du web Google vient d’être condamné à 118 millions de dollars d’amende, suite à une action collective pour discrimination salariale en raison du genre. En 2013, 15 500 femmes employées par l’entreprise avaient remarqué des écarts de revenus injustifiés allant jusqu’à 17 000€ à poste et ancienneté égaux. La multinationale est cependant censée être une des plus progressistes dans le monde. Pas sûre que l’amende soit efficace : elle reste faible face aux 257 milliards de dollars de chiffre d’affaires de sa maison mère Alphabet en 2021…
📈 Levées. Les “fintech”, ces start-up de la finance pour le grand public, séduisent de plus en plus en plus d’investisseurs. Coinhouse, la seule plateforme d’achat de cryptos made in France, a levé 40 millions d’euros et fait entrer à son capital la banque privée Oddo BHF* (qui gère les patrimoines de plus de 500 000€, sic) et le fonds Raise Ventures. Fondée par Olivier Rull, Marie Janoviez et Hugo Lancel, la jeune pousse du Plan épargne retraite (PER) Caravel offre quant à elle une nouvelle façon de cotiser pour les indépendant.e.s et vient de lever 1,5 million.
* On aime bien Oddo BHF car ils étaient à l’origine de la toute 1ère initiative qui s’intéressait au patrimoine en France, Ladies Bank qui date de 2016 déjà. L’idée originale d’Alix de Renty était certainement en avance de phase.
⛽🇱🇧 Ça crame. On pleure sur le prix d’un plein d’essence en France, mais au Liban, il dépasse le montant du salaire minimum.
👜 Fake blouse. Les motivations m’échappent…mais 37% des jeunes ont délibérément acheté des produits de contrefaçons ces 12 derniers mois, d’après l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle. Le luxe est trop cher pour être abordable okay, mais pourquoi ne pas choisir un tout autre produit alors ?
💜 Cette newsletter a été relue par Morgane Dion en charge de la gestion de la plateforme plancash.fr
A la soirée “Summer, meufs et thunes”, quelles seront les stand-uppeuses féministes qui se moquent de notre rapport à l’argent ?
Merci pour votre réponse.
Evernow a levé 28,5 millions et non milliards... 😇