👊N°60: sur les marchés, que veut dire "acheter la rumeur, revendre à l'annonce"?
Et tous les outils pour les retardataires des impôts! A quoi servent vos impôts d'ailleurs? Plus d’emploi, plus de sanctions contre les chômeurs; micro-féminisme au taf; ce que rapportent les JO...
👊 Sommaire N°60 :
“Buy the rumor, sell the news”, comprendre l’adage énigmatique des cryptos !
💎 Coinhouse, la pub utile
📆 Les 4 événements de la commu
🐓 Les 8 actus à picorer : plus d’emploi, mais plus de sanctions contre les chômeurs ; micro-féminisme au taf ; ce que rapportent les JO ; le relooking de Lydia ; la Bourse est tout sourire.
📌💰 Le guide des impôts pour les retardataires !
Où tu retrouves les nouveautés de 2024, comment déclarer tes actions dans Plan Cash et les outils pour t’aider en dernière minute…
Où tu découvres à quoi vont vraiment servir tes impôts et tu retrouves des podcasts et newsletters pour creuser le sujet…
Cette semaine, on fait une newsletter en 2 grosses parties : un coup cryptos, un coup pour les retardataires des impôts, parce que chacun.e ses prios ! On vous rappelle qu’il faut aller voter aux élections européennes le 9 juin, et que vous pouvez encore faire une procuration jusqu’à vendredi soir (c’est ici pour trouver un bon plan procu !)
Vous êtes plus de 25 000 abonné.e.s à nous suivre ici et 80 000 sur Instagram. Si vous aimez Plan Cash, partagez cette newsletter et nos posts, commentez, likez, et n’oubliez pas : les newsletters vivent grâce au bouche à oreille ! 💌
🎲 “Buy the rumor, sell the news”... Tout investisseur.se en crypto a déjà lu cet adage cryptique que l’on pourrait traduire en Français par : “Achetez quand la rumeur circule, vendez à l’annonce officielle de la nouvelle”. J’avoue, c’est un peu plus long et moins “catchy”, mais plus correct. Le principe est que sur les marchés boursiers ou crypto, les experts détiennent plus d’informations que les particuliers, informations qui circulent bien avant les communiqués de presse officiels des entreprises ou institutions financières. Ainsi, le cours d’un actif monte dans les semaines ou mois qui précèdent un événement attendu et programmé. Souvent, il atteint son pic le jour J, puis il est suivi par une baisse soudaine… Sa valeur reste en baisse pendant les semaines ou moins qui suivent. C’est une sorte de prophétie auto-réalisatrice.
💎 Rien de nouveau sous le soleil, diront les habitué.e.s de l’investissement. C’est tout le principe des mécanismes de spéculation, les paris gagnants ou perdants que l’on peut faire en Bourse. Mais le marché des cryptos est un yotta différent : il est plus spéculatif, plus risqué, plus soumis aux aléas de l’économie et aux mécanismes moutonniers. Surtout, c’est un marché sur lequel les investisseur.se.s anticipent beaucoup les gros événements (comme le “halving” Bitcoin ou la création d’un nouvel ETF). Ils discutent énormément de ce qui va se passer et achètent en masse, bien avant que lesdits événements se produisent…
📉 Prenons les deux derniers événements majeurs pour tester si cet adage est toujours valide. Le 11 janvier dernier, le gendarme de la Bourse américain, soit la SEC, a validé la création d’un ETF Bitcoin. Pour rappel, un ETF est un fonds indiciel, composé d’une large sélection de titres, qui reproduit la performance d’un indice et permet aux particuliers d’acheter l’actif indirectement et avec une diversification pour limiter les risques. En général, les ETF reproduisent tout un indice géographique, comme le CAC40 en France, ou sectoriel, comme le marché de l’énergie verte. Cet ETF-ci est calqué sur la valeur des bitcoins, mais il permet que l’investisseur ne soit pas directement exposé (ou détenteur) dudit bitcoin. Vous suivez ? Cette annonce était très attendue depuis des mois, quasi-certaine, tant la position des institutions et des gestionnaires d’actifs s’est largement améliorée sur cet “or numérique”. Ainsi le cours du Bitcoin a augmenté très fortement dans les mois qui ont précédé, puis il a baissé après l’annonce le 11 janvier.
⚡ Pas de panique, le succès des ETF bitcoins - seulement disponibles aux Etats-Unis - est toujours au rendez-vous. Depuis sa cotation, le 11 janvier dernier, le fonds ishares Bitcoin Trust de BlackRock a accumulé plus de 20 milliards de dollars d’actifs. C’est le meilleur lancement d’un ETF des 30 dernières années. En mars, à l’approche du “halving” (une date clef à laquelle la production de bitcoins est divisée par deux), la valeur du bitcoin est remontée, atteignant le record historique de 1 bitcoin = 73 798 dollars. La tendance haussière a duré des semaines, mais après le 20 avril, jour du “halving”, il a rechuté… Aujourd’hui, il vaut 71 680 dollars. Dans ces deux exemples d’événements, l’adage s’est vérifié.
🤔 Le mécanisme a été un yotta moins efficace pour le deuxième ETF très attendu de ce début d’année... Pendant des mois, les gestionnaires d’actifs ont tenté de convaincre la SEC d’approuver un ETF spot sur Ethereum, la deuxième plus grosse cryptomonnaie dans le monde. Celle-ci a deux avantages principaux. D’abord, elle n’est pas qu’une valeur mais aussi une blockchain que l’on peut utiliser pour d’autres échanges, des mécanismes de récompenses virtuels, pour créer des NFT ou bien signer des “smart contracts”. C’est une blockchain que de nombreuses start-ups peuvent utiliser pour créer et innover à leur tour. C’est aussi celle qui consomme le moins d’énergie en fabriquant chacun de ses blocs grâce à la méthode du “proof of stake” ou “preuve de l’enjeu”, défendue par son fondateur Vitalik Buterin. Passons sur les détails techniques, cette crypto aussi souhaitant son ETF.
📈 Pas de bol, le gendarme de la Bourse américaine y était d’abord opposé pour une question de nature ou de définition. Selon lui, Ethereum était plus un titre financier (ou “securities” en Anglais) qu’une matière première (ou “commodity”), un titre et un seul, donc pas de quoi légitimer la création d’un ETF. Mais à la surprise générale, les ETF ont été finalement approuvés par la SEC le 23 mai dernier. Et la définition en titre financier abandonnée… C’était une surprise que les investisseur.se.s n’avaient pas tant que ça anticipé, il y avait trop de flou, trop d’hésitations pour que nombre d’entre eux se lancent et achètent. Alors l’Ethereum a connu une hausse de 18% le jour de l’annonce…et n’est jamais redescendu depuis. Cette fois, il a fait mentir l’adage. Sa boussole était en vrac car la rumeur était négative cette fois. 🤷♀️ Ça ne marche donc pas à tous les coups ! Alors que ferez-vous au prochain grand événement boursier ou crypto, “buy the rumor” ou “buy the news” ?
*Ceci n’est pas vraiment du conseil en investissement au sens strict. Pour cela, il vaut mieux faire appel à des professionnels certifiés par l’AMF, d’où la pub qui suit !
💎 Tu veux passer de crypto-curieuse à crypto-active ? Tu rêves d’investir un peu plus que tes quelques euros en bitcoins et monter en compétences petit à petit ? C’est maintenant possible avec “l’offre investisseur” de Coinhouse, la plateforme française d’échange de cryptos, fondée en 2015 et enregistrée PSAN auprès de l’AMF. C’est un peu la notice d’utilisation numérique préparée avec soin par des experts reconnus.
Pour 25€/mois, tu auras accès à une analyse de marché hebdomadaire (dont un zoom sur une altcoin dont les bros parlent), des webinaires tous les vendredis, un service client à l’écoute par téléphone, et même un rendez-vous avec un avocat fiscaliste au besoin ! Les frais d’achat d’échanges cryptos sont de 0% jusqu’à 1000€ d’échanges. Mais surtout, tu es accompagnée pas à pas, grâce à des notifications qui te conseillent quand acheter ou vendre une position en fonction des fluctuations du marché. Des bouées bien pratiques pour s’aventurer dans le grand bain de la Blockchain !
Rappel : L’investissement dans les crypto-actifs comporte des risques de perte en capital. Plus d’informations sur le site de Coinhouse.
📚 En librairie. Après une très longue gestation, le 2ème bébé de Morgane Dion est sorti ce matin. Celui-ci est en papier : Les gentilles filles ne réussissent pas - Manuel de combat pour l’égalité au travail.
🗳️ Tou.te.s aux urnes ! Bon ok, y a pas de lien direct avec Plan Cash, mais ce dimanche 9 juin, c’est les élections européennes et on ne vous rappelera jamais assez qu’il est important d’aller voter pour défendre l’Europe dont vous rêvez : des normes environnementales, un financement de l’agriculture bio, plus de droits des femmes et de droits humains, la prise en compte de la situation des plus précaires, la taxation du kérosène, etc.
🤓 Sondage. Comme vous le savez déjà, on est en train de travailler sur le futur de Plan Cash, c’est-à-dire son application. Pour cela, on a besoin de vous, de connaître l’impact de Plan Cash sur votre vie et vos décisions financières. Et si vous preniez 3 minutes pour répondre à ces questions et nous aider… 💞
🎙️💼 Animé par Léa Lejeune pour l’Unédic, le tout dernier épisode du podcast Point de suspension(s) sur le futur du travail et du chômage vient de sortir : il porte sur les conditions de travail et de formation des séniors tout au long de leur vie. Les précédents épisodes sur l’emploi pendant les JO, la démission climatique ou encore l’impact de l’IA sur nos tâches professionnelles sont à écouter ici et sur toutes les plateformes.
🌿💸 Notre formation “investissement responsable”, co-construite avec Goodvest et Helios dispo en replay ici. Quand notre argent dort sur nos comptes bancaires, il finance le pétrole, les conflits géopolitiques, les inégalités sociales et la surexploitation des ressources naturelles. Alors que le dernier rapport du GIEC précise qu’on a besoin de cet argent pour lutter contre le changement climatique. Heureusement, il est possible d'avoir un bon rendement avec les investissements verts... et c’est parfois moins risqué. Si vous débutez dans l’investissement ou dans l'investissement responsable, c'est LA masterclass à suivre pour aligner vos valeurs et vos investissements. Vous y apprendrez comment éviter le “greenwashing”, comment mettre en place une stratégie engagée en fonction de vos moyens, comment identifier les entreprises durables et faire le tri dans les labels.
👩🏼💼👩🏾💼💼 Travailler plus et gagner plus. Au premier trimestre 2024, la France a enregistré 61 100 créations d’emplois dans le privé, rapporte l’Insee. C’est bien mieux qu’au trimestre précédent (- 15 500), et bien au-dessus des attentes dans une conjoncture économique encore mi-figue mi-raisin. En parallèle, les salaires du privé ont progressé ! Selon la Dares, ils ont gagné 3,3% en moyenne sur un an et donc dépassé l’inflation. Dans le détail aussi c’est glorieux. Ce ne sont plus seulement les cadres qui tirent vers le haut, mais aussi les employés avec 3,4% d’augmentation et les ouvriers avec 3,8%.
✂️ Du travail…et des sanctions ! On était parties pour se réjouir, mais le gouvernement en a profité pour faire passer une troisième réforme de l’assurance-chômage en trois ans ! Celle-ci va d’abord compliquer l’ouverture des droits : il faudra cumuler 8 mois de travail sur les 20 derniers mois pour être indemnisés… ce qui va défavoriser les jeunes et ceux qui enchaînent les contrats courts. Ensuite, cette réforme va réduire de 25% la durée maximum d’indemnisation, passant de 18 mois à 15 mois. Cela nous semble injuste parce qu’on rogne sur nos droits sans baisser les cotisations, or le chômage est une assurance que l’on finance tou.te.s, pas un geste de charité de l’État. Enfin, les droits seront modulés en fonction du marché de l’emploi, une mesure inspirée de la “flexisécurité” à la sauce danoise. Ainsi, ils pourraient chuter de 40% si le taux de chômage descend en-dessous de 6,5%. Ce scénario se rapproche donc, au risque de précariser les personnes les plus éloignées de l’emploi.
💪💼 Girl power. As-tu vu passer cette tendance sur “les gestes micro-féminismes à adopter au travail” ? Dans cet article de Welcome To The Jungle, Léa Lejeune en passe plusieurs en revue et montre qu’ils sont loin d’être anodins…
⭕🤺🤽♀️🏄🏻♀️ Les JO, ça rapporte combien ? Une étude du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) mesure le surcroît d’activité économique apporté par les JO de Paris 2024. Selon des donnés du CIO et une méthode de l’OCDE, entre 6,7 milliards d’euros et 11,1 milliards d’euros d’activités en plus seraient générées entre 2018 et 2035 par rapport à une situation où il n’y aurait pas eu cet événement sur le territoire d’Ile-de-France. La plupart des revenus venant de la livraison d’ouvrages, de la construction et organisation plutôt que de l’afflux de touristes. Pour le calcul de rentabilité ou solde entre les bénéfices et les dépenses, il faudra attendre une étude officielle de 2025… En attendant, si vous voulez gagner des sous pendant la période, vous pouvez envisager de louer votre appartement, mais ce n’est pas sans risque…
💳📱Je te fais (plus) un Lydia ? L’application de transfert d’argent entre particuliers, créée en 2011, a annoncé le 15 mai dernier un changement stratégique majeur et un relooking… pas totalement convaincants. La version la plus étoffée de l’app devient “Sumeria” en ajoutant des fonctionnalités bancaires, d’emprunt et d’investissements, sa charte graphique est refondue, les outils sont simplifiés. Ses fondateurs souhaitent percer sur le marché européen des néo-banques face à Revolut, N26 ou Boursobank. Si elle compte 2 millions de clients pour la partie banque, CB et crédit à la consommation, elle en vise 5 millions en France d’ici 2027, et souhaite s’attaquer au marché allemand en parallèle, grâce à 100 millions d’euros d’investissement et 400 recrutements prévus. Son atout majeur est le lancement d’un compte courant rémunéré à 4% les 4 premiers mois, net d’impôts, puis à 2% les suivants. De quoi éviter que l’argent ne “dorme sur les comptes courants”. Un pari validé par une étude KPMG, les motivations des français pour choisir une néo-banque étant avant tout des prix attractifs et une prime de bienvenue.
Ce qui nous convainc moins c’est que partout en Europe, les néo-banques peinent encore à dégager des profits, aucune marque n’a réussi à s’imposer de façon transeuropéenne et Lydia/Sumeria va devoir convaincre ses clients de se tourner vers les services payants. De plus, le rebranding n’est pas passé par une refonte concrète des pratiques managériales ou de communication, régulièrement dénoncées sur les réseaux par @balancetonagency, même si cette réputation incite au désabonnement de jeunes assez connectés. Que les aficionados de la première heure se rassurent cependant : l’application de transfert d’argent pure, celle qui était entrée dans le langage courant comme un nom commun, perdure sous sa marque d’origine, car 8 millions de personnes l’utilisent encore. Pour y avoir accès, il faut simplement la télécharger à nouveau !
💰📈 Mes gros marchés boursiers ne connaissent pas la crise . Le 17 mai dernier, l’indice américain Dow Jones a battu un nouveau record en clôture en montant à plus de 40 000 points. Difficile de visualiser ce que ça représente j’avoue, mais c’est une hausse de plus de 20% sur un an. Comment est-ce possible ? D’abord, parce que l’économie des États-Unis est résiliente, que la population continue de consommer un max malgré l’inflation qui a ralenti à 3,4% en avril, soit la plus petite depuis 2021. Ensuite, parce que les entreprises américaines dévoilent successivement de bons résultats sur le marché intérieur et extérieur. Enfin, parce que les analystes parient sur une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine, la Fed, entre septembre et décembre prochain. Cela conduira à une baisse des taux d’emprunts pour les particuliers. C’est à peu près la même tendance pour les grosses entreprises françaises puisque le CAC40 a battu son record historique en clôture le 10 mai dernier, influencé par le contexte mondial, alors que la baisse des taux est plutôt attendue pour juin/juillet de ce côté-ci de l’Atlantique.
✈️ Couper les ailes. L’avion c’est pas cher… sauf quand on doit payer un surplus surprise pour les bagages en cabine. Eh bien en Espagne, cette pratique commerciale trompeuse vient d’être sanctionnée. Les compagnies low cost Ryanair, Vueling, Easyjet et Volotea ont été condamnées à plus de 150 millions d’euros d’amendes fin mai. À quand la même de l’autre côté des Pyrénées ? Pendant ce temps-là, la France inflige un deuxième redressement fiscal maousse costaud à Booking, la plateforme de réservation d’hôtels en ligne. Une addition à 37,5 millions d’euros cette fois, selon L’Informé. Elle avait pris l’habitude de contourner l’impôt grâce à un système de facturation domicilié aux Pays-Bas.
💎 Crypto-safe. Dernière bonne nouvelle, l’écosystème crypto a enregistré une forte de baisse des hacks et piratages des plateformes. C’est 28% de baisse en mai par rapport à avril, d’après ImmuneFi, site qui recense les hacks et récompense les utilisateurs qui rapportent un bug. C’est aussi 12% de baisse par rapport à mai 2023. Même le montant des pertes diminue depuis le début d’année. L’espoir qu’un jour cet écosystème décentralisé soit complètement sécurisé ?
Retardataires, les tips pour remplir votre déclaration d’impôts en dernière minute
Les nouveautés de 2024
🚨 Pour les départements de 55 à 976, vous avez jusqu’au 6 juin pour remplir votre déclaration d’impôts en ligne. Pour les déclarations de revenus les plus simples, ça peut se faire en quelques clics sur une application smartphone.
Les contribuables qui ont un.e étudiant.e rattaché.e au foyer doivent préciser s’il ou elle habite le domicile familial ou un logement indépendant.
L’abattement fiscal à 66% pour des dons à des associations est élargi à celles qui œuvrent pour l’égalité femmes-hommes. Celui pour un investissement dans la sauvegarde du patrimoine religieux ou pour les organismes d'aide aux personnes en difficulté (repas, soins, logement) est à 75%, dans la limite de 1000€/an.
Les propriétaires bailleurs de meublés de tourisme classés non professionnels bénéficient d’un abattement forfaitaire de 92% sur leurs revenus locatifs, contre 71% avant. Cette mesure concerne le régime du micro-BIC pour les biens situés en zones B2 et C (hors zones tendues donc) et avec un chiffre d’affaires inférieur à 15 000 € HT.
Les plus-values réalisées en cryptos peuvent être soumises à la “flat tax” à 30% ou au barème de l’impôt sur le revenu, selon votre situation.
L’abattement fiscal pour les locations meublées de tourisme, type Airbnb, est maintenu à 71% pour 2023. À l'initiative de sénateurs de plusieurs bords, un article adopté dans le budget cet automne avait prévu de faire baisser cet abattement à 30% dans les zones en tension locative. Mais le gouvernement a rétabli l’ancien taux dans une note du Bulletin officiel des finances publiques dédiée aux impôts publiée en février.
Les tranches d’imposition ont changé cette année, les seuils ont été un peu relevés.
🛠️🗒️ L’outil pour t’aider
“L’Office”, soit le guide ultra-complet pour t’aider dans ton aventure dans toutes les lignes et colonnes de la déclaration d’impôts. Une organisation thématique. Préparée par notre partenaire CGP Maëlle Caravaca de La Crèmerie. 69€ ! En vente sur lacremerie.co
Comment déclarer tes actions Plan Cash Corporation ? Comme 1 042 “Plan cash régulièr.e.s”, tu as investi dans des actions chez nous au moment de la levée de fonds. Alors si tu as validé ton virement sur Lita.co avant le 25 décembre 2023, tu as le droit à une réduction d’impôt ! C’est-à-dire un montant déduit du total de tes impôts à payer. Ce montant correspond à 25% de la somme mise au pot. C’est la case 7CH ou 7CI, selon la date. Tu dois aussi reporter le montant dans la déclaration générale 2042 en annexe. (Si tu as investi après le 24 décembre, ce sera pour la déclaration fiscale de l’année prochaine…)
🕵🏻♀️ S’informer, creuser le sujet
Les newsletters des années précédentes. La n°11 au titre provoc’, “Pourquoi c’est si bon de payer des impôts ?” Elle contient une sorte d’ “escape game” avec des hacks fiscaux méconnus. Histoire de récupérer quelques centaines d’euros oubliés. La newsletter n°36 est tout aussi stimulante : “Et si tu payais plus d’impôts que Bernard Arnault (LVMH) ?” Au passage, on a réactualisé le graphique à quoi servent nos impôts avec les données 2023/2024…
À quoi servent vos impôts ?
À noter : le schéma est réalisé à partir des données officielles de Bercy. Les dépenses dans la protection sociale, l’éducation et l’environnement ont baissé en 2023 par rapport aux années précédentes, en proportion du budget de l’Etat. À l’inverse, les dépenses dans la défense et la sécurité ont augmenté, ce qui relève des choix politiques du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
🎙️ Plongée dans les coulisses des services des impôts et du fisc… Écoutez l’épisode dédié du podcast Thune : “Impôts, fraude, défisc' : un agent du Fisc ne devrait pas dire ça...” Vous y apprendrez notamment que :
Qui dénonce son ex ou son voisin aux impôts a de grandes chances d’être contrôlé à son tour...
Qui se fait coincer doit renvoyer les documents justificatifs et éviter la mauvaise foi. Il y a un “droit à l’erreur”, mais pas à se fiche de la figure des agents.
“La phobie administrative” existe réellement chez des gens qui n’osent même pas ouvrir leurs courriers…
Ou écoutez cette émission historique et sociologique de France Culture qui revient sur les origines de l’impôt sur le revenu pour expliquer pourquoi on les déteste, mais on continue à les payer. Elle rappelle aussi que ceux qui consentent le plus facilement à l’impôt sont… les plus riches, soit ceux qui ont les moyens financiers et les conseillers pour profiter des déductions et réductions fiscales. (Si t’as toujours pas compris laquelle fonctionne comment, le vocabulaire est ici).