👊C'est si bon de payer des impôts...
💸N°11 Et comment en payer moins +le coût de l'avortement, du transport et des smicardes.
Sommaire N°11
🏦 Pourquoi c’est une bonne chose de payer des impôts ?
Tu fais partie des veinard.e.s qui gagnent bien leur vie
Tes revenus ont augmenté
Ton pays assure une (vraie) redistribution des richesses
Tu es encore célibataire sans charges
Pourquoi chercher à réduire ses impôts?
“Escape game”, nos hacks fiscaux
(boss de fin pour les plus joueu.r.ses )
🗓️ Les événements de la commu Plan Cash
🐓 Á picorer
La meuf de la semaine (dernière)
L’étude qui choque
et les 6 actus qui TE concernent
Vous êtes 6 500 abonné.e.s ici et 10 500 sur Instagram. Si tu aimes Plan Cash, partage sur Insta, fais suivre le mail à tes ami.e.s, commente ci-dessous… Bonne lecture !
Léa
🏦 Pourquoi c’est bon de payer des impôts ?
Peut-être viens-tu tout juste de finir ta déclaration d’impôts 2021 avec minutie et en avance. Peut-être t’en es-tu débarrassé, car tu vis dans les départements de 1 à 19. Peut-être es-tu, comme moi, une procrastinatrice invétérée de l’administratif, un.e retardataire. A deux doigts de nous faire “une Thomas Thévenoud”*. Peut-être fais-tu partie de celles et ceux qui râlent, voire rechignent à payer des impôts. “Trop élevés !”,dis-tu sans savoir pourquoi…à part que cela ampute ton budget vacances.
Évacuons rapidement la définition et le préjugé. Selon l’INSEE, l’impôt est le “versement obligatoire et sans contrepartie aux administrations publiques”. Il est fixé par la loi de finances votée à l’automne précédent au Parlement. Et d’après Eurostat, le préjugé est justifié : la France a bien le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé d’Europe avec 47,4% du PIB par habitant en 2021. Pourtant, les bonnes raisons de se faire ponctionner ne manquent pas !
* Pour les départements de 20 à 54, tu as jusqu’ à ce mardi 31 mai au soir pour faire ta déclaration en ligne. Pour les départements de 55 à 976, il te reste jusqu'au 8 juin au soir. Arrête de traîner Plan Cash Régulièr.e… Et Thomas Thévenoud était ce ministre du gouvernement Hollande qui prétendait souffrir de “phobie administrative”.
1 – Tu fais partie des veinard.e.s qui gagnent bien leur vie
💸 Savais-tu que seulement 44% des ménages payent des impôts sur le revenu (IR) en France, selon la DGFiP ?* C’est donc une minorité de foyers qui le payent pour une moyenne de 4 520€ par an. Ce système rapporte 212,5 milliards d’euros de recettes budgétaires à l’Etat. Il peut paraître inéquitable, mais c’est tout le contraire. L’impôt sur le revenu est progressif, il augmente donc en fonction de tes revenus. Sauf pour les familles nombreuses noyées par les frais et qui arrivent à y échapper. Ou bien pour les 9,7% de ménages malins qui se font carrément rembourser de l’argent par le fisc grâce au crédit d’impôts.
Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu ? On prend le revenu net imposable divisé par le nombre de parts du ménage, soit le quotient familial calculé à partir du statut marital et du nombre d’enfants. On applique ensuite le barème de l’impôt sur le revenu. Enfin, on additionne les montants obtenus pour chaque tranche multipliés par le quotient familial.
* DGFiP : la Direction générale des Finances publiques.
2 – Tes revenus ont augmenté
➕➖✖️ En effet, si ton quotient familial ne change pas, plus tu gagnes plus tu payes d’impôts. Alors, parfois au café comptoir ou sur les réseaux sociaux, certain.e.s se vantent de ne pas payer d’IR ou de gagner juste assez pour ne pas changer de tranche d’imposition. C’est pourtant absurde ! Quand on passe à la tranche supérieure de revenu fiscal de référence, nos premiers € ne sont pas plus taxés. C’est seulement la somme gagnée en plus qui est taxée à un taux supérieur, et ainsi de suite.
3 – Ton pays assure une redistribution des richesses
👩🏻🎓 Oseriez-vous me traiter d’“assistée” ? Non, vous êtes poli.e.s, vous allez rester urbain.e.s ici. Pourtant, pendant mes 6 ans d’études à Sciences Po et en philo, j’ai vécu au-dessous du seuil de pauvreté. J’ai effectué mes études grâce à une bourse sur critères sociaux échelons 4 à 5. J’ai choisi de ne pas travailler au cours de l’année scolaire pour me concentrer sur l’apprentissage, en contrepartie d’un budget très serré, et de dépenses “loisirs” presque inexistantes. J’ai été logée en cité universitaire, une forme de logement social, et aidée par un complément d’APL. N’en déplaise aux réacs’, j’ai vécu grâce aux aides sociales pendant toute cette période. Aujourd’hui, je n’ai plus droit à aucun traitement de faveur. A la place du chômage, j’ai préféré une petite aide à la création d’entreprise, souhaitant gagner mes propres deniers plutôt que me noyer sous une montagne de papiers. Aujourd’hui, j’ai le choix. Mais de cette position pivot naît ma reconnaissance pour le système social français, la redistribution des richesses, les aides aux plus pauvres et aux personnes précaires ou en difficultés temporaires.
🤒 Un voyage aux États-Unis ouvre les yeux sur les différences de niveau de vie énormes entre les citoyen.ne.s, les difficultés d’accès à la santé, l’état déplorable des routes en dehors des capitales… Les États-Unis sont un pays aussi développé que le nôtre. Cependant, l’écart entre les personnes les plus riches et les plus pauvres, mesuré par le coefficient ou “indice de Gini”, est de 0,395 aux States, alors qu’il n’est que de 0,292 en France*, d’après l’OCDE. Parce que je suis persuadée que résorber les inégalités sociales est un pilier pour « faire société », je suis heureuse de payer des impôts. Parce que je pense parfois à toutes les jeunes femmes qui sont dans mon ancienne situation, je suis ravie de payer mes impôts. Parce que je pense que certains services doivent échapper au marché car ils relèvent du bien commun ou des besoins primaires, je les paye sans rechigner.
* Cet indice permet d’évaluer la redistribution des richesses dans chaque pays, pas seulement le niveau de revenu moyen. Il varie entre 0 et 1 : 0 pour l’égalité parfaite et 1 pour des inégalités extrêmes.
💰 Scoop, sur les 883 milliards d’euros du budget général de l’État, 23% va au remboursement de la dette, dans le vent ou la poche des banques, d’où la focalisation d’une partie de la classe politique sur cette somme (!) Ensuite, 12% va à l’enseignement et la recherche ; 9% à la Défense et la sécurité (police et gendarmerie), donc deux missions “régaliennes”, incontournables pour tous les Etats. Ensuite, 10,8% vont à l’inclusion sociale, la solidarité, le handicap et les pensions. Le reste se divise en de multiples enveloppes de tailles variables. En France, 60% de l’effort de redistribution de l’État passe par des prestations en nature comme l’école, les transports en commun, l’eau ou les logements sociaux.
On peut consulter le budget de l’État en ligne pour comprendre où vont nos économies. On peut aussi utiliser ce simulateur plus pédagogique pour comprendre où vont nos impôts, nationaux ou locaux, euro par euro.
4 – Tu es célib‘ sans charges majeures
🐄💳 Si tu en payes un maximum, cela veut souvent dire que tu es encore célibataire et donc que tu ne sers pas de faire-valoir pour réduire les impôts d’un conjoint mieux payé ! Ou bien cela signifie que tu n’as pas d’enfants…cela fait des dépenses en moins. Okay, le célibat n’a pas que des avantages (cela fait longtemps que je stagne dans cette catégorie), mais je ne me fais pas taxer plus fort pour un homme ! 🤷🏻♀️
Car oui, le système fiscal français mise fortement sur le couple comme critère de réduction d'impôts. Il incite du même coup à la conjugalisation, voire au mariage, le Pacs n’offrant pas les mêmes avantages. Mais la conjugalisation pose problème d’un point de vue féministe : elle augmente en moyenne de 6 points le taux marginal d’imposition de celles qui ont le revenu le moins élevé du couple (la femme dans 75% des cas), et elle diminue de 15% le taux marginal de celui ou celle qui gagne le plus.
Pourtant, un des statuts reste largement plus favorable au plus petit revenu du couple. Ce n’est pas le taux personnalisé : comme son nom ne l’indique pas, il applique le même taux aux deux partenaires, qui règlent alors leurs impôts à 50/50, sans tenir compte des différences de salaires. Et pour contribuer à réduire l’impôt de leur conjoint, les femmes voient le leur bondir ! Ce taux est appliqué par défaut.
🦊 C’est le taux individualisé, la meilleure idée : chaque membre se voit attribuer un taux différent et contribue proportionnellement à son revenu. Le montant à payer ne change pas, seulement la répartition : le petit salaire paye le taux qui lui serait attribué en cas de célibat ; l’autre, la différence entre le montant total et ce taux. Ce choix plus juste, même s’il bénéficie tout de même au plus fort revenu, est régulièrement conseillé par les associations féministes. Pourtant, il reste moins choisi, hélas méconnu.
5 – Pourquoi chercher à réduire ses impôts ?
🐷 Puisque c’est un plaisir de les payer, pourquoi proposer dans la formation Plan Cash des astuces pour réduire ses impôts ? 😉 Parce que ces avantages fiscaux ou niches fiscales existent. Celles et ceux qui ne s’en servent pas pâtissent souvent d’un inégal accès à l’information. Les Français.es les plus riches font appel à des avocat.e.s fiscalistes, des comptables ou conseiller.ère.s en patrimoine pour repérer ces avantages fiscaux et en profiter au maximum.
Complexes, ces avantages fiscaux sont cependant utiles à la société. Ils sont mis en place par nos parlementaires comme des incitations à agir de telle ou telle façon, encourager des comportements vertueux (comme le télétravail, les dons aux associations d’intérêt général ou la construction de logements), le travail des femmes (grâce à l’aide aux frais de garde), l’investissement dans l’économie réelle (via les PME françaises) ou dans des secteurs économiques précis qui ont besoin de se développer. L’agent économique étant considéré comme rationnel – même s’il ne l’est pas réellement – la mise en place de ces niches est censée influencer nos dépenses et investissements.
Commençons par les définitions :
Une déduction fiscale : c’est une somme que l’on peut déduire de ses revenus déclarés (le net imposable). La déduction se fait donc avant le calcul de l’impôt. Exp : l’abattement fiscal des journalistes, que tout le monde jalouse, en fait partie.
Une réduction fiscale : elle intervient après le calcul de l’impôt. C’est donc une somme à déduire du montant total de l’impôt.
Un crédit d’impôt : C’est aussi une somme à déduire de l’impôt, mais celui-ci peut même devenir un cadeau. Si le montant du crédit d’impôt est supérieur à l’impôt à payer, le surplus sera remboursé par l’administration fiscale.
6 - Escape game, nos hacks fiscaux
🎯 Ne soyons plus effrayé.e.s par la déclaration d’impôts, voyons-la comme un jeu d’adultes, une sorte d’escape game administratif. C’est l’analogie pensée par nos partenaires @femmes.riches. Car, pour chaque ligne d’imposition, il existe une porte dérobée, des critères qui autorisent à l’ouvrir ou pas. La récompense finale est l’argent économisé ou conservé. En maîtrisant tous ces hacks, le duo a pu diviser son taux d’imposition par trois ! Alors, prêt.e.s à compter les points ? Checke le guide de la déclaration d’impôts de @enpriveconseil.
Si tu veux qu’on te tienne la main pendant le remplissage et identifier tous les tips qui pourraient te servir, voici notre formation pratique en replay.
🎰 Voici nos hacks bonus :
Deux aides exceptionnelles ne doivent pas être déclarées : ni la “prime Macron” (ou Pepa), ni l’« indemnité inflation » qui porte sur le carburant. Même chose pour la CAF, ainsi que les remboursements de frais versés par l’employeur au titre du télétravail dans la limite de 580€.
Les jobs étudiants sont exonérés d’impôts jusqu’à 4 690€ par an. Quant aux gratifications de stages et contrats d’apprentissage, ils ne sont pas imposables jusqu’à 18 760€.
Le plan épargne retraite (PER) ouvre le droit à une réduction fiscale sur les sommes versées.
Les pensions alimentaires sont des charges déductibles de celui ou celle qui la verse, mais pas de celle ou celui qui reçoit. C’est d’ailleurs la source d’une inégalité femmes-hommes pointée du doigt par les chercheuses Sybille Gollac et Céline Bessière, autrices de Le genre est capital, et par le collectif féministe Georgette Sand.
Le soutien scolaire pour vos enfants ouvre droit à un crédit d’impôts de 50% des sommes versées, comme pour les frais de garde.
Les dons aux associations d’intérêt général donnent droit à une déduction d’impôt de 66%, celles qui luttent contre les violences faites aux femmes même à 75%. Tant mieux, car à Plan Cash, cette cause nous tient plus à cœur que d’autres.
Il existe un “droit à l’erreur” de bonne foi qui empêche de te sanctionner à la première erreur en cas de changement de statut ou d’oubli non conséquent dans la déclaration.
Parmi les placements à la fiscalité avantageuse, il y a l’assurance-vie à une condition : que tu attendes bien 8 ans avant de retirer tes gains*.
Notre préférée, la plus facile à utiliser, c’est Nalo qui repose sur une gestion passive via un “robo-advisor” et des indices ETF. Chez Nalo, il suffit de 1 000€ d’apport, auquel on ajoute, si on le souhaite, des versements mensuels réguliers pour limiter le risque. Zéro frais d’entrée et 1,65% de frais de gestion, deux fois moins que les banques traditionnelles. Pas de jargon pompeux, mais plusieurs enveloppes, une par projet de vie : études de Havane, immobilier de Morgane ou retraite de Léa. On peut suivre ses investissements en détails grâce à des tableaux et graphiques pédagos et simuler nos gains futurs. Tu peux en ouvrir une ici en 10 minutes !
En prime, Nalo compte déjà 32% de femmes dans ses client.e.s et 34% de femmes dans ses équipes. On aime son portefeuille ISR qui investit dans des entreprises d’énergies renouvelables avec de belles performances.
* (Elle est alors taxée à 24,7% sur les gains après un abattement de 4 600€).
👩🏾🏫🏡 Se former à la propriété. En matière d’investissement, vous rêvez surtout d’une maison à vous, d'ailleurs on parle trop rarement d’immobilier sur Plan Cash, selon vous. Ce sera corrigé le 7 juin à 19h avec la formation “faire ses premiers pas dans l’investissement immobilier”, avec Kissy Peron, courtière en crédit et patronne de son cabinet à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle expliquera comment acheter au bon prix, le process, les modes de financement, les avantages et inconvénients de l’immobilier. Elle passera tous les cas particuliers en revue, de la résidence principale à l’immobilier de bureau, en passant par le viager, le parking et la SCPI. Inscris-toi vite, les premières places sont à 29,90€.
📺 Vues à la TV. Morgane Dion a expliqué l’inégalité d’accès au fric entre les femmes et les hommes en images sur Be Smart. J’ai décrit le projet de média chez Maddyness, j’y annonce un scoop, en fin d’interview… Un test pour voir si vous suivez 😉
💜 Pépettes pour toutes. Le Grand Prix de la Fondation des Femmes 2022 nous emballe cette année. Il vise à soutenir financièrement les associations impactantes pour l’émancipation économique des femmes. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 juin dans 3 catégories : insertion dans l’emploi, égalité professionnelle et lutte contre la précarité économique. Postulez ici, résultats le 27 juillet.
💸 L’étude qui choque. L’augmentation du SMIC prônée avant tout par les partis de gauche bénéficierait avant tout aux femmes. Surprise (non). Car, selon le ministère du Travail, elles représentent 59% des Français.es payé.e.s au salaire minimum. En cause, elles sont surreprésentées dans les métiers peu qualifiés, dans les métiers du soin peu rémunérés, parmi les jeunes et les CDD. Pire, cette majorité de femmes smicardes perdure dans le temps : elles étaient plus de 60% en 2013.
🇺🇲 Mrs. America. Tu savais que la loi qui limite l’accès à l’avortement va avoir un coût économique important pour les États-Unis ? Pour la secrétaire d’État Janet Yellen, ce droit a “permis à de nombreuses femmes de terminer leurs études. Cela a augmenté leurs chances de mieux gagner leur vie, de planifier et d’équilibrer leurs familles et leurs carrières”. Pour le professeur d’économie Jason Lindo, cette loi arrive dans un contexte où beaucoup de femmes sont sorties du marché du travail avec la pandémie… ce qui ne va pas s’améliorer. Enfin, les femmes à qui on a refusé l’avortement présentent un taux de pauvreté et de chômage plus élevé que la moyenne. La situation financière de la mère pèse souvent dans la décision d’avorter.
🚇 Pas vénales. Le salaire n’est pas le seul critère de choix d’un emploi, et c’est encore plus vrai pour les femmes qui “accordent plus d’importance que les hommes aux aspects non salariaux. Par exemple, elles sont davantage réticentes à avoir de longs temps de trajets. Quand elles cherchent un emploi, le temps de transport qu’elles déclarent être prêtes à accepter est inférieur”, explique Alexandra Roulet, professeure d’économie à l’Insead. Ce critère explique entre 10% à 15% de l’écart de salaire global. Scoop, quand un 2ème boulot - le travail ménager - nous attend à la maison, on n’a pas envie de s’épuiser dans les transports…
📉 Friture sur la ligne. On disait que les valeurs tech étaient des “valeurs sûres”, c’est moins vrai au fur et à mesure que les confinements s’éloignent. Mi-mai, la Bourse américaine a connu sa pire journée de baisse depuis 2020 pour les actions tech. Le Nasdaq a chuté de 5 % en une journée et le S&P 500 de plus de 4 %. Autres causes, la banque fédérale américaine va augmenter ses taux d’intérêts et ne plus injecter de liquidités pour lutter contre l’inflation extrême et la peur d’une crise économique durable s’installe…
🎨💪 Girls in NFT. L’artiste Kristen Visbal à l’origine de la statue “fearless girl” de New York l’a transformée en NFT “pour attirer les femmes dans cet espace masculin”. Les gains financeront des projets dans “l’autonomisation des femmes, l’égalité, le soutien aux femmes dans les postes de direction, l’éducation, l’éducation sur le lieu de travail pour la prévention des préjugés, et le bien-être général des femmes”. Il y a quelques mois, la société Bookbiocks.io avait produit 2200 NFT pour financer l’association Women for Afghan women. Les œuvres uniques, inspirées de l’autrice américaine Louisa May Alcott, portent la citation “rien n’est impossible à une femme déterminée”.
👛 Plombé.e. Tu pensais avoir un plan d’investissement impeccable ? C’était sans compter l’inflation qui plombe déjà le budget de millions d’Américains. Elle est renforcée par la guerre en Ukraine, car la hausse du prix de l’énergie se répercute sur toutes les livraisons, dont les produits alimentaires. Pour relire ce que Plan Cash disait déjà de l’inflation il y a quelques mois. Selon l’Insee l’inflation française atteint 5,4% sur un an en avril 2022 ; celle de l’Union Européenne est de 8,% en moyenne, selon Eurostats, la plus élevée depuis 2008.
👵🏻👵🏾 Old. Le gouvernement a décidé de reporter la réforme des retraites à septembre, d’après le ministre Olivier Dussopt. Il promet même de revaloriser les pensions de retraites en juillet pour aider nos aîné.e.s à affronter l’inflation. Le gouvernement a-t-il plié par peur de mauvais résultats aux élections ? D’autant que les électeurs de LRM/Renaissance sont plutôt âgés…
💜 Cette newsletter a été relue par Marina Bellot et mon associée Morgane Dion. 💜
Cette newsletter est juste géniale
Merci, merci, merci
Vous êtes parfaites toutes les 3 !
Sur la revalorisation des retraites : l'indexation du montant des pensions sur l’augmentation des prix est une disposition légale qui existe déjà, ce n'est pas une faveur du gouvernement (que ce soit pour des raisons électoralistes ou pas)
Il ne s'agit pas d'un cadeau, mais les gvts successifs ont réussi à contourner cette règle pendant des années en trouvant des zones grises dans le droit français ou en jouant de conjonctures pas toujours au beau fixe pour ne pas revaloriser les pensions en fonction de l'inflation.
Pareil pour les retraites complémentaires (merci l'Agirrc -arco par exemple ! à lire : l'article de Capital intitulé : "Retraite Agirc-Arrco : ce que les sous-revalorisations successives vous ont coûté depuis 10 ans")
Toujours une nexsletter enrichissante ;) Vive les impôts !
Merci