🏭🌳Entrer en Bourse sans financer les industries polluantes
💸👊N°24: labels ISR, Greenfin et green-washing, comprendre Piketty, où passent nos impôts et le combat des femmes business angels.
Sommaire N°24
Entrer en Bourse sans financer les industries polluantes, c’est possible ?
Une sensation de « green-washing »…
La faute aux labels imprécis ?
La faute aux CGP et aux banquiers ?
Les meilleurs fonds, assurances-vie et ETF actuels
Goodvest, la pub utile
📌 Le mot de l’éco : les critères ESG
🎁 Le plan cadeau de Plan Cash
🗓️ Les 4 événements de la commu
🐓 À picorer
Les 5 actus qui TE concernent : les services publics, Lola Health, revendications de FBA, taf’ et dép’, revoilà l’inflation.
Annonce d’emploi
Vous êtes + de 12 150 abonné.e.s ici et 46 200 sur Instagram. Si vous aimez Plan Cash, partagez sur Insta, faites suivre le mail à vos ami.e.s pour gagner des récompenses, commentez ci-dessous… Bonne lecture !
Léa
🏭🌳Entrer en Bourse sans financer les industries polluantes, c’est possible ?
💚 Comme six Français.es sur dix, vous déclarez accorder de l’importance à l’impact environnemental dans vos décisions de placements. Mieux, comme plus de 80% des abonné.e.s de Plan Cash vous investissez réellement dans des assurances-vie, des PER, des ETF ou des actions directes d’entreprises avec une étiquette responsable ou durable*. Félicitations. Pourtant, vous sentez bien qu’il y a un loup. Partout on parle de fonds « durables », « écologiques », « verts », « de la transition énergétique » ou « à impact positif », mais sans détails concrets. Les placements verts sont en plein boom et représentent 2000 milliards d’euros d’investissement rien qu’en France. Au milieu des petits dessins d’arbres, d’abeilles ou d’éoliennes, vous n’arrivez pas à déterminer quels sont les labels sérieux. Vous en avez ras-le-bonnet qu’on vous parle d’ISR en glissant TotalEnergies dans la même phrase… Alors Plan Cash a enquêté pour vous fournir le guide sur comment se repérer entre « greenwashing » et bonnes intentions sincères.
Une sensation de « green-washing »…
🏷️ Il y a bien un problème d’affichage. Depuis 2019, tout le monde met en avant ces critères extra-financiers, à tort ou à raison, selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Plusieurs fonds français présentés comme « responsables » contiennent des actions de TotalEnergies, entreprise dénoncée pour son refus de basculer des énergies fossiles aux renouvelables, ou plus récemment pour le projet Eacop, un oléoduc chauffé qui devait traverser la Tanzanie et l’Ouganda pour acheminer plus de pétrole. Par exemple, le fonds « Sustainable Global Corporate Bond » de BNP Paribas qui vend ses « impacts positifs et durables sur l’environnement et le climat social » contient des actions de Coca-Cola, du pétrolier Shell et de TotalEngergies. Ou encore le fonds « Sélection Euro Climat » du Crédit Agricole présenté comme « investissement responsable » comprend des actions d’Heineken, de Ferrari, de BMW et de Bayer, le groupe allemand qui a racheté le producteur de glyphosate Monsanto. Des entreprises qu’on imagine plutôt sur liste rouge que sur liste verte. Le gérant des Ehpads Orpea, à propos duquel un scandale de maltraitances de personnes âgées a éclaté début 2022, était un des champions des fonds ISR. Le constructeur automobile Volkswagen qui avait triché sur les tests anti-pollution de ses moteurs Diesel est, depuis, accepté dans les fonds ISR. De même, 11 fonds du géant BlackRock ont obtenu le label ISR ou Greenfin… bien que la multinationale spécialisée dans la gestion d’actifs détienne plus de 87 milliards de parts dans des entreprises d’énergies fossiles... 💧Autre exemple trompeur, de nombreux fonds sont présentés comme écolos car ils portent sur le thème de l’« accès à l’eau », mais parmi les entreprises de récupération d’eau ou celles qui œuvrent dans la distribution pour des pays en développement, se glissent souvent des entreprises… de piscines !
La faute aux labels imprécis ?
🧐 La première cause de cette tendance au “green-washing” vient du manque d’exigence des labels actuels. Un argument sur lequel les ONG comme Oxfam et les Amis de la terre, de nouveaux acteurs de la finance et les pouvoirs publics s’accordent.
Le principal label dit Investissement Socialement Responsable (ISR) applique les principes du développement durable aux placements financiers. Créé par le ministère des Finances en 2016, il assure que le fonds met en « une méthodologie robuste » d'évaluation des acteurs financiers sur la base des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), soit des critères mesurables et concrets* (voir rubrique « Le mot de l’éco »). Les données sont fournies par l’entreprise elle-même, ce qui n’est pas le gage de transparence optimal. Ce label est attribué aux OPCVM – des organismes de placements collectifs – investis en actions ou obligations dans le cadre de contrats d’assurance-vie, aux institutions, mais aussi aux SCPI en immobilier. Il est délivré par l’Afnor, EY France et le cabinet Deloitte. Mais il a mal vieilli ces dernières années. Et il est souvent critiqué pour son approche « best in progress » ou « best in class », soit les meilleurs élèves de la classe des cancres, contre « best in universe », les entreprises les plus vertueuses dans le monde. Surtout, il n’exclut pas les énergies fossiles ! Sur les 814 fonds labellisés ISR commercialisés auprès d’investisseurs français, 80% comprennent au moins une entreprise en lien avec les énergies fossiles, regrette une étude de la fintech Epsor de mai 2022. La moitié des fonds “durables” dans le monde investissent dans les énergies fossiles, d’après une enquête choc du journal Le Monde du 29 novembre. Pire, une étude de 2021 de la Chaire de recherche EDHEC-Scientific Beta révèle que les données climatiques ne représentent que 12% des critères retenus pour construire des portefeuilles durables. Les chercheurs évoquent à raison « un véritable green washing » du milieu financier.
🍏 Heureusement, il existe un label plus exigeant, le label Greenfin. Lancé par le ministère de l’Ecologie en 2015, c’est le label actuel le plus restrictif. Il est délivré par Novethic, EY France et l’Afnor, aux fonds et acteurs financiers qui « agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables ». Il exclut le secteur nucléaire en plus des énergies fossiles. Les fonds ainsi composés doivent contenir des actions durables et réaliser des mesures d’impact positif pour prouver leurs dires.
🍏 Mieux, une refonte du label ISR est actuellement en cours. Parmi les pistes étudiées, il y a celle d’un label européen commun, le fait de remonter le niveau d’exigence général, d’exclure certains secteurs ou de s’inspirer du label Finansol de la finance solidaire. Mais surtout le fait d’augmenter la note minimale qu’une entreprise doit obtenir dans chacun des critères ESG pour figurer dans un fonds. Cela évitera que TotalEnergies qui est souvent bien notée dans le « S », le traitement social de ses salarié.e.s, ne puisse se glisser dans ces fonds alors qu’elle est souvent très bas sur le critère « E » pour environnemental.
La faute aux conseillers financiers ?
🏦 C’est aussi la responsabilité des premiers concernés, les professionnels de la banque et la finance. Les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) ne sont pas assez formés à ces questions et continuent de recommander d’éviter ces fonds labellisés pour aller vers ceux qui offrent le maximum de rendement. « Les revendications écologiques restreignent le choix, un fonds sans critères éthiques ou écologiques a une meilleure performance », glisse J., CGP d’un gros cabinet près des Champs-Élysées, lorsqu’il me délivre ses conseils en novembre 2021. Les conseiller.ère.s des banques de détail ou des particuliers ne sont pas non plus à jour sur ces questions d’impact environnemental et promeuvent les produits de leurs propres banques, quitte à enjoliver l’impact. 🕵🏻♀️ C’est donc à chaque épargnant.e de mener sa petite enquête lors d’un rendez-vous personnalisé.
Demandez donc à vérifier la composition des fonds ou supports dans lesquels vous investissez. Sachez que les banquier.e.s sont tenu.e.s de répondre aux mieux à vos questions et donc de vous présenter les labels, le rendement et le risque, ainsi que l’ensemble des entreprises répertoriées au sein d’un fonds.
Pour un fonds labellisé ISR ou Greenfin, demandez quels sont les critères d'exclusion des entreprises. Les énergies fossiles sont-elles autorisées ? Les entreprises de l’armement sont-elles autorisées comme dans la grande majorité des fonds ? Les entreprises du textile qui font travailler les populations Ouïghours en Chine ou les enfants sont-elles bien exclues ?
Si les valeurs féministes vous tiennent à cœur, vous pouvez demander si la promotion de l’égalité femmes-hommes fait bien partie des critères ESG surveillés.
« Poser un maximum de questions, c’est reprendre le pouvoir sur votre argent, savoir ce qu’il finance concrètement. C’est un bon critère pour vérifier si votre banquier sait de quoi il parle. Quand il s’emmêle les pinceaux, quand il évacue les questions, quand il est flou, c’est qu’il y a un loup ! », explique Léo Garnier, DG de Rift, l’application qui calcule l’empreinte carbone de vos investissements. Au cours du rendez-vous avec mon conseiller bancaire, j’ai découvert que l’une des assurances-vie ISR de la HSBC contient des actions Apple… alors que l’ensemble des éléments d’un iPhone sont fabriqués, voyagent et sont assemblés dans plusieurs dizaines de pays.
Les meilleurs fonds, assurances-vie et ETF actuels?
🌳 Par conviction écologique et volonté de transparence, Joseph Choueifaty, 25 ans, tout juste diplômé du Master X-HEC Entrepreneurs, a monté en 2021 la fintech Goodvest qui propose l’assurance-vie la plus écolo du marché actuel. Il applique sa propre méthode d’analyse des fonds et pratique une stratégie d’exclusion en entonnoir… de plus en plus resserré. Première étape, Goodvest ne présélectionne que les fonds en lien avec ses thèmes de prédilections : la transition écologique, l’accès à l’eau, l’emploi et la solidarité. Deuxième étape, Goodvest exclut ceux qui financent les secteurs les plus néfastes : exit donc les énergies fossiles, les industries de l’armement et du tabac. Ensuite, l’équipe analyse les émissions de carbone directes et indirectes des entreprises en se basant sur les données du cabinet indépendant Carbon4 Finance. Le but est de ne conserver que les fonds composés d’actions d’entreprises dont les émissions de carbone sont inférieures à 2°C, conformément à l’Accord de Paris sur le climat. Mais de ne pas exclure l’ensemble des grandes entreprises pour soutenir celles qui s’engagent réellement, comme pour garder des portefeuilles diversifiés avec un risque pondéré. À la quatrième étape, l’équipe se penche sur la politique de vote aux assemblées générales de l’entreprise pour vérifier que les règles de gouvernances sont bien ESG, et valident par des actions concrètes les valeurs écolos et sociales affichées. Tesla ne fait pas partie de son portefeuille en raison de pratiques RH peu respectueuses du droit du travail. Enfin, Goodvest procède à l’analyse financière stricte des sociétés de gestion des fonds pour vérifier l’expérience, le rendement sur le long terme, la maîtrise du risque et que les frais de gestion ne soient pas trop élevés.
Adossée à l’assureur Generali, Goodvest permet d’investir en gestion pilotée dans plusieurs assurances-vie, selon sa tolérance au risque, et 1 000 entreprises. Parmi elles, Alstom, Schneider Electric, Roche, Café Joyeux ou First Solar, les plus exemplaires de leurs secteurs. 🌲 Depuis septembre 2022, Goodvest a ajouté une nouvelle corde à son arc écolo : elle permet d’investir dans des forêts via le fonds Pictet-Timber, qui soutient trois sociétés qui replantent des arbres en Europe.
Alors Goodvest propose-t-elle l’assurance-vie parfaite ? Toujours pas, mais c’est la plus transparente. Même ici, l’investisseur devra se pencher sur la liste des entreprises soutenues. Un des fonds comprend une action Coca-Cola car elle respecte les 2°C d’émissions carbone, a relocalisé les usines de production des emballages dans les pays de ventes, et reste malgré tout l’une des entreprises de boissons les moins problématiques. Des entreprises du nucléaire figurent dans certains de ces fonds parce que c’est une énergie bas carbone qui reste nécessaire à la sortie du fossile pour de nombreux écologistes, dont le cabinet Carbon4 Finance en charge des analyses d’impact, fondé par Jean-Marc Jancovici, un ingénieur pro-nucléaire. Attaché à la transparence, son PDG ne cache pas ces informations. “Notre méthodologie n’est pas encore parfaite, mais elle se base sur un pilier scientifique et sur la transparence. Nous répondons aux questions de nos clients. Dès 2023, nous voulons ajouter des critères de biodiversité”, précise Joseph Choueifaty.
🌳 Il est possible d’investir en Bourse de façon responsable sans passer par cet acteur et en composant son portefeuille en solitaire, sous forme de Plan Épargne Action (PEA) ou de Compte-titre ordinaire (CTO). Il existe seulement une dizaine de fonds qui respectent la trajectoire des 2°C de l’Accord de Paris parmi lesquels :
Easy Low Carbon 100 Europe PAB® - EUR, Lyxor Euro Government Green Bond (DR) UCITS ETF - Acc, Lyxor Green Bond, MSCI Disruptive Technology ESG Filtered (DR) UCITS ETF - Acc(DR) UCITS, ETF - Acc NN (L), Green Bond Short Duration R, etc.
Ils ne sont pas forcément moins performants que les autres. Sur les trois dernières années, l’ETF Low Carbon 100 Europ a enregistré de meilleures performances que le MSCI Europe, soit 9,44% de rendement soutenu par une faible volatilité. Alléchant. Fin 2021, seulement 3 entreprises du CAC40 respectaient l’Accord de Paris : EDF, Schneider Electric et Legrand. D’autres entreprises comme Veolia, Alstom, L’Oréal, Engie, LVMH, Kering, Unibail et Klépierre devraient les rejoindre en cette fin d’année.
🌳 Alors est-il possible d’investir en Bourse uniquement dans des entreprises 100% vertueuses ? Pour l’instant, non. Aucune structure financière n’est parfaite sur les marchés boursiers. Et peut-on investir en Bourse sans financer d’industrie polluante ? C’est possible après une analyse très poussée et une sélection aiguë. Mais chaque épargnant.e est face à une question de choix et de priorisation : quels sont les critères qui nous importent le plus et ceux avec lesquels nous pouvons tergiverser ? Quelle marge de désaccord pouvons-nous accepter entre nos investissements et nos valeurs ? Sans jamais oublier que laisser dormir son pécule sur le livret A, c’est confier ce choix à une banque dont l’empreinte carbone est souvent plus lourde...
*Statistiques récupérées auprès de nos annonceurs et portant sur les investissements réellement effectués auprès de leurs services depuis avril 2022 : Nalo, Caravel, LITA.co, Goodvest et Moniwan.
Pour miser tes deniers en Bourse sans te tromper d’entreprises et échapper au “green-washing”, tu peux suivre le replay de l’atelier Plan Cash “Investir Responsable”, présenté par votre serviteuse.
📌 Les critères ESG
Ce sont des critères regardés pour la composition d’un fonds qui notent et valident la démarche RSE d’une entreprise. Le E pour « environnemental » doit prendre en compte le changement climatique en mesurant les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, l’eau et l’efficacité énergétique. Le S pour « social » doit prendre en compte les droits de l’homme comme le respect du droit du travail, la santé et la sécurité des travailleurs, l’égalité des opportunités (notamment pour les femmes et minorités discriminées) et l’engagement philanthropique de l’entreprise. Le G pour « gouvernance » prend en compte la composition et l’indépendance du conseil d’administration, la rémunération des dirigeants, la vérification des comptes, le lien avec les actionnaires.
🌳 Investir dans une assurance-vie sans tomber dans le "green-washing", tout en sachant où va son argent ? Il y a de quoi faire rêver les plus écolos d'entre nous. C'est ce que propose Goodvest, assurance-vie en gestion pilotée accessible dès 300€ d'investissement et 50€ par mois. Ce qui en fait la plus responsable du marché depuis 2021, c'est bien sa méthode de sélection des fonds, entreprises et ETF. Elle exclut les énergies fossiles, les mauvais traitements humains, l'industrie de l'armement, du tabac… et les plus gros émetteurs de carbone. Elle ne sélectionne que des portefeuilles qui ne dépassent pas les 2°de réchauffement climatique, conformément à l'Accord de Paris. Il y a même une assurance-vie Goodvest Kids pour les enfants ! Pour investir en respectant tes valeurs, rendez-vous sur Goodvest.fr et utilise le code “PLANCASH” pour bénéficier de 3 mois de frais gratuits.
👩🏻🎓 👩🏫 Économie pour les nul.le.s. Vous avez déjà entendu le nom de l’économiste français le plus célèbre, Thomas Piketty, auteur des best-sellers Capital et idéologie et Le capitalisme au XXIème siècle, et fervent défenseur de la redistribution des richesses. Vous avez eu envie de lire, de comprendre, mais franchement 1200 pages d’économie… Pas le temps. Par chance, la journaliste économique Claire Alet et le dessinateur Benjamin Adam ont adapté Capital & Idéologie en BD amusante et pédago. On y comprend comment le capital se transmet de génération en génération dans une famille française (arbre généalogique à l’appui) à travers le droit à la propriété, la révolution industrielle, l’esclavagisme et mai 68. Un plaidoyer pour l’impôt progressif et contre les inégalités. Pour tout capter à Piketty et vous la péter dans les dîners, rejoignez-nous en live sur @Plancash_media le 7 décembre à 19h avec Claire Alet.
🗣️ Le 8 décembre à 17h, Léa Lejeune participera à une table ronde organisée à Bercy par la députée Marie-Pierre Rixain pour faire le bilan de sa loi “visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle” promulguée il y a tout juste un an.
👵🏻👵🏿🏥♿ Aidez-vous un enfant en situation de handicap, un frère ou une soeur, ou une personne âgée dépendante au quotidien et/ou dans la gestion de ses finances ? Dans ce cas, comme ⅕ des Français.es, en majorité des femmes, vous êtes peut-être un.e aidant.e patrimonial.e. Mais saviez-vous que vous avez des droits fiscaux ou avantages spécifiques ? Épargne handicap, rente survie, part supplémentaire des impôts, SCI aménagées, aides à domicile défiscalisées ou déconjugalisation de l’AAH, il en existe plein. Venez les découvrir et poser toutes vos questions en Live Insta en direct ce 15 décembre à 19h avec Laetitia Godin Israël, l’une des CGP référencées sur la plateforme Plan Cash.fr, @aidantpatrimonial sur Insta. Et faites passer le mot à tou.te.s vos ami.e.s concerné.e.s. Pour prendre rdv en direct avec Laetitia, c’est ici.
🏡🌆 Vous avez loupé le live Plan Cash x Moniwan, le distributeur de SCPI accessible dès 20€ d’investissement par mois ? Il vous reste une occasion de vous rattraper ce 1er décembre à 19h lors de notre formation entièrement gratuite avec Lara Ragons, Ingénieure Patrimoniale chez Moniwan sur Plancash.fr. On répondra aux questions traditionnelles : “Comment ça fonctionne ? Quels sont ses atouts et ses risques* ? Comment et via quels outils concrètement acheter et vendre des parts ? Comment choisir ses SCPI ? Quels en sont les frais ? Combien de temps faut-il les garder pour rentabiliser son investissement ?” C’est complet, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente ou pour voir le replay.
*Comme toujours, investir comporte des risques de perte en capital.
🤑 Cour des grand.e.s. “Pourquoi il est temps que les femmes se réconcilient avec l’argent ?” Le 29 novembre, Léa Lejeune a participé à une table ronde sur ce sujet au Investir Day des Echos, face à la géniale Alix de Renty (ODDO BHF et Ladies Bank). Histoire de rappeler que ce n’est pas QUE la faute des femmes mais aussi des constructions sociales genrées, des médias économiques et des fintechs qui les oublient trop souvent… Replay bientôt en ligne ici. Le même jour, Morgane Dion a animé une table ronde d’expertes au Women's Forum pour expliquer pourquoi les femmes investissent toujours moins que les hommes et discuter de solutions à mettre en place à la maison mais aussi au travail et dans les banques.
🤶🏼🤶🏿 Celles et ceux qui ont commencé leur liste à la Mère Noël, conformément à la dernière newsletter, ont réclamé des cartes cadeaux pour les formations Plan Cash, afin de gâter copines, collègues, girlfriends et mamans pour Noël. La voici :
💉💊 Femtech. La start-up de l’assurance Lola Health, partenaire d’AXA, a levé 800 000€ pour répondre aux nouveaux besoins des salarié.e.s, notamment des femmes, en matière de santé. L’équipe mixte composée de Claire Trescartes, Sixtine Deslandes et Victor Besse a convaincu le fonds international Plug and Play et BPIFrance de financer le développement de l’application. Au-delà des remboursements habituels de frais de santé, Lola Health rajoute une prise en charge de l’endométriose, la parentalité, la dépression post-partum, les rdv psys et la médecine douce. Un outil RH pour la rétention des salarié.e.s.
💃🏻💸 Women who invest. Le 21 novembre, on a assisté au Winday organisé à Bercy par Femmes Business Angels (FBA). Le livre blanc remis au Ministère de l’Economie, auquel nous avons participé, souligne la nouvelle dynamique de l’investissement par les femmes. Il propose de mieux flécher les investissements vers une économie durable – c’est d’ailleurs le cas de plus de 50% des start-ups soutenues par FBA (réseau de 170 femmes qui investissent). Surtout, l’association demande aux pouvoirs publics de revoir les plafonds de déductions fiscales pour que les femmes n’aient plus à choisir entre la garde d’enfants et l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes ! 💪 Jusqu’à présent, ces deux réductions étaient comprises dans la même catégorie…
🤑 Ultra-riches. 7,4 millions d’euros, c’est la rémunération moyenne (fixe + variable) des dirigeants d’entreprises du CAC40 en 2022, d’après le cabinet Scalens. Avec la crise, c’est en légère baisse depuis l’an dernier. Pourtant, ça représente 464 années de SMIC brut, d’après nos calculs ! Sans surprise, la première femme sur 40 arrive en 33ème position. Il s’agit de Catherine MacGregor, la DG d’Engie.
💼 Taf’ et dép’. Les Françaises travaillent de moins en moins et sont plus malheureuses en entreprise, d’après une étude Ifop pour Garance & moi. Ex-leadeuses de l’Europe, elles ne sont plus que 70% sur le marché du travail aujourd’hui contre 75% pour les Allemandes. Pire, les Françaises ne sont pas épanouies au travail : 57% d’entre elles rêvent d’une reconversion professionnelle. En cause, les frustrations au travail, l’ennui et l’absence de challenge…
📈🏷️ Sur le fil. L’inflation a atteint 6,2% en France en octobre, selon l’Insee. Et plus de 10,6% sur un an en zone euro, d’après Eurostat. Okay, là on peut commencer à paniquer. Pas étonnant donc que la consommation des ménages baisse lentement mais sûrement… Par chance, le chômage continue de baisser lui aussi. Le taux de chômage est de 7,3% de la population active au troisième trimestre, selon la définition du BIT. Il est même de 0,5% de moins pour ces dames que pour messieurs.
👩🏼💻👨🏽💻👩🏿💻 Annonce d’emploi.
Y a-t-il des développeurs.ses dans la salle ? Nous recherchons un.e lead dev’ pour créer avec nous l’appli mobile Plan Cash App. Rejoignez la 1ère edtech/fintech française dédiée à l’argent et l’investissement des femmes.
Compétences recherchées :
4 années d’expériences professionnelles ou +
Savoir-faire : capacité à mener un projet de développement avec du front-end et du back-end
Capacité à manager une équipe de développeurs.ses spécialisé.e.s
Un oeil aiguisé en UX design est un plus !
Et une passion dévorante pour le projet Plan Cash pour l’éducation et l’indépendance financière des femmes et personnes non binaires 😉
Salaire : à négocier en fonction de l’ancienneté, du titre et de la levée de fonds en cours.
Poste à pourvoir : 1er trimestre 2023.
C'est normal de vouloir financer des entreprises qui respectent les accords de Paris. Mais c'est vrai que les conseillères ou conseillers n'ont pas forcément les réponses qu'on attend. J'avais déjà abordé le sujet il y a un moment.
Je vais ré aborder le sujet avec plus de clés en main cette fois.
L'égalité + environnement + le solidaire + la santé seront mon leitmotiv d'épargne !
Bonjour Léa et l'équipe Plan Cash,
Cela fait plus de 10 ans, depuis mon bac ES, que je me tiens loin des sujets économiques. Venant d'un milieu populaire, et d'une famille où le rapport à l'argent est à "épargnons ce que nous pouvons, c'est déjà beaucoup", je découvre tout un pan d'une économie pratique et que l'on peut mettre au service de nos émancipations. Merci énormément de votre travail, j'apprends tellement tellement grâce à vous. Pour l'instant, c'est au stade d'infusion mais je sais que ce que je lis via votre newsletters va avoir, un jour ou l'autre, un impact marquant sur ma trajectoire de vie.
Alors vraiment merci et longue vie à Plan Cash !
R.