Noël arrivant, faillite au tournant?
👊💸 N°22: ne pas se ruiner pour les fêtes, le prix du "cadeau idéal", Mercedes Erra parle fric, la garde alternée enrichit ; Magali Berdah, Amanda Seyfried et la BNP trichent…
Sommaire N°22
🎁 Noël arrivant, faillite au tournant?
Pas traîner sur le budget…
Comment économiser sur les cadeaux?
Et un cadeau pour soi-même, un !
😡 Question qui fâche: Un cadeau bien choisi n’a-t-il vraiment pas de prix ?
Moniwan, la pub utile
🗓️ Les 4 événements de la commu
🐓 À picorer
Les 7 actus à ne pas manquer : Mercedes Erra parle cash, la garde alternée enrichie ; Magali Berdah, Amanda Seyfried et la BNP trichent.
🕵🏻♀️ Making-of: construis ton “matrimoine” avec nos CGP référencées
Cette semaine, je vous laisse dans les mains de Mathilde Saliou, notre première pigiste, qui vous donne ses conseils pour préparer votre liste au Père Noël dès maintenant.
Vous êtes + de 11 400 abonné.e.s ici et 44 000 sur Instagram. Si vous aimez Plan Cash, partagez sur Insta, faites suivre le mail à vos ami.e.s pour gagner des récompenses, commentez ci-dessous… Bonne lecture !
Léa
🛒 Hier encore c’était Halloween, la Toussaint et l’automne aesthetic sur Insta et Pinterest, mais voilà que Noël 🎄 se rapproche à vive allure (et Hanoucca et Thanksgiving). Le temps file et pour gérer le pic de dépenses des fêtes de fin d’année, mieux vaut partir à point. Car entre les cadeaux du petit-neveu et des grands-parents ou les caisses de Champagne que vous rêvez de voir couler à flots, le mois de décembre risque de tirer sur les finances. Et devinez qui sont les plus prévoyant.es en matière de budget fin d’année ? Les femmes ! 67% de celles interrogées par Cofidis en 2021 avaient prévu leur budget en amont , de même que 71% des personnes ayant au moins un enfant.
Or, cette année, entre une inflation des prix à la consommation de 5,2% en 2022, tirée par celle de l’alimentation, et le contexte de crise énergétique, la tendance est à la réduction des dépenses pour 63% des consommateurs interrogés dans le monde par ChannelFactory. On sait que ça vous angoisse : en 2019, une Britannique sur deux rapportait à YouGov être stressée par la perspective des fêtes de fin d’année. Pour vous ôter un peu de poids, voici quelques bonnes pratiques pour des festivités financièrement apaisées.
Ne pas traîner sur le budget…
📝 Pour dépenser sans dépasser ses capacités, mieux vaut prévoir la somme que vous êtes prêt.es à mettre dans les cadeaux, la déco, les victuailles. Comptez bien tous les postes de dépenses qui sortent de l’ordinaire, décoration et vêtements de fêtes compris. Prévoir vos enveloppes dès aujourd’hui vous permettra aussi d’estimer si vous avez assez ou si vous voulez mettre un peu plus de côté à la fin du mois de novembre. Si jamais celle de votre banque ne le permet pas, des applications spécialisées dans la gestion de budget comme Bankin’ ou Linxo pourront vous aider. Mais le mieux aurait été de s’y mettre dès janvier pour faire le calcul de vos dépenses totales, les répartir sur 12 mois pour une épargne affutée. On sait, c’est trop tard, alors pensez-y pour l’année prochaine…
Quelles que soient les offres repérées, ou les déco ultra-mignonnes qu’il faudrait absolument mettre sur le sapin… si vous avez fixé un budget en étape 1, ce n’est pas pour le dépasser en dépenses pour le jour J. Pour vous en tenir à ce que vous avez prévu, comme pour les cadeaux, certains éléments nécessaires aux festivités peuvent être achetés en amont, à prix cassé, ou simplement recyclés.
Attention, aussi, aux offres de crédit : si les options « Buy now… pay later » s’invitent de plus en plus facilement chez les e-commerçants, elles sont le plus souvent de faux amis. Aussi pratique que cela paraisse, acheter à crédit revient toujours plus cher que comptant : il faudra payer les intérêts en plus du prix. Si vous ne pouvez pas payer un cadeau comptant, c’est que vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir.
Comment économiser sur les cadeaux?
Économiser sur les cadeaux, serait-ce contraire à l’idée d’offrir ? Pas forcément ! Vous avez même peut-être déjà adopté certains des réflexes ci-dessous :
🎁 Le Père Noël secret : en famille ou entre ami·es, vous adorez vous faire un grand repas en fin d’année, pendant lequel vous vous offrez un tas de paquets ? Et si cette année, vous optiez pour un tirage au sort ? Autour de moi, je note deux manières de faire : on choisit en amont qui offre à qui, en s’aidant d’un site comme Père Noël Secret (celui-ci) ou Tirokdo (celui-là). C’est pas mal pour faire une vraie attention, mais peut s’avérer compliqué si vous tombez sur le tout nouveau copain de la cousine, celui avec qui vous n’avez pas encore échangé plus de trois phrases. Autre possibilité : tout le monde prépare un cadeau susceptible de plaire assez largement, puis le jour J, on fait un tas et on tire au sort en direct qui récupère quoi. Si vous n’êtes pas content.e de ce que vous avez reçu, certains organisent même une bourse d’échanges une fois le déballage terminé.
🎁 L’achat en avance : fin novembre, ça devient une habitude, les magasins et les sites web se parent de mille couleurs pour être sûrs que vous ne loupiez pas les remises du Black Friday. Autant le dire de suite, chez Plan Cash, on n’est pas fan de cette journée noire consumériste importée des Etats-Unis et plutôt adeptes du “green friday”, un évènement organisé par des associations écolos pour soutenir des initiatives environnementales ce jour-là. Mais elle peut être une opportunité d’acheter moins cher des cadeaux dont on a vraiment besoin. “Les soldes affichées sont-elles réelles”, se demande-t-on chaque année ? Le seul moyen de le savoir, c’est de regarder dès maintenant les produits qui vous intéressent, en noter le prix, et le jour J, si vous détectez de vraies bonnes affaires, de les saisir.
🎁 Le « cashback » : vous êtes client·es d’une banque en ligne comme Revolut, N26 ou les plus anciennes Monabanq et Boursorama ? Saviez-vous que la plupart d’entre elles proposent du cashback, c’est-à-dire un remboursement partiel sur certains achats ? Quelques banques traditionnelles le permettent aussi, comme la Société Générale. Idéal pour réduire la facture !
🎁 Le « do it yourself » (DYI) et l’up-cycling : doué·es de vos mains ? Créez quelque chose à offrir : une broderie sur un T-shirt, transformez des conserves en pots de fleurs stylés, créez un livre de cuisine avec les recettes familiales… Les idées fourmillent sur Pinterest. L’intention fera plus plaisir qu’un cadeau acheté au hasard, ça pèsera moins lourd dans votre budget et ce sera bénéfique pour la planète, puisque c’est aussi une manière de réduire la production de déchets.
🎁 La carte de l’activité partagée : pour continuer dans cette logique écologique en même temps que financière, et si, au lieu de multiplier les paquets - et de se retrouver parfois à cours d’idée - vous offriez des expériences partagées ? Pièce de théâtre, concert, sortie en mer… En les réservant à l’avance, vous éviterez certains surcoûts et c’est l’assurance de créer de chouettes souvenirs en commun.
🎁 Tirer une croix sur le cadeau : grande adepte de Noël, j’avoue avoir un peu de mal à passer ce cap. Mais si jamais vous êtes allé.e plus loin que moi dans les réflexions sur la réduction de la consommation, vous pouvez aussi proposer à vos proches de faire l’impasse sur les cadeaux et tout miser sur la fête en elle-même. Les moments partagés, ça n’a pas de prix fixe. Et la crise économique actuelle est exceptionnelle.
Et un cadeau pour soi-même, un !
🧑🎄 On n’est jamais mieux servi.e que par soi-même. Si (à force de lire Plan Cash 😏?) ça fait quelque temps que vous hésitez à ouvrir une assurance-vie, un plan d’épargne retraite (PER) ou encore un PEA en Bourse, c’est peut-être le meilleur cadeau pour le ou la futur.e vous ! Si vous recevez un treizième mois et/ou des primes en fin d’année, ou encore un cadeau sous forme de monnaie sonnante et trébuchante, vous pouvez décider d’en faire la première pierre de votre nouveau portefeuille.
✍️ Par Mathilde Saliou, journaliste économique indépendante.
😡 La question qui fâche
Un cadeau bien choisi n’a-t-il vraiment pas de prix?
Attention si vous changez les règles de distribution des cadeaux cette année, pensez bien à le faire en accord avec vos proches et en les prévenant ! Car l’économie du cadeau obéit à des règles sociales plus ou moins implicites, qui découlent du “don et du contre-don” théorisé par l’anthropologue Marcel Mauss dès 1924. Les bafouer vous ferait passer pour un.e goujat.e. Prenons une étude plus récente de 1999 de la sociologue Anne Monjaret dans la Revue Ethnologie Française intitulée ironiquement “Un cadeau n’a pas de prix”. Elle y passe en revue 3 sortes de cadeaux qui correspondent à 3 cas de figure : le cadeau-objet, le cadeau-liste et le cadeau-argent.
Le cadeau-objet a un prix marchand, celui affiché sur l’étiquette dans le commerce. Cependant lorsqu’on l’offre, une comédie muette se met en place : on fait disparaître le prix, on le râture, on cache la réduction parfois obtenue… Il existe pourtant un lien ténu entre la valeur marchande de l’objet et sa valeur affective. Si on devait imaginer une formule mathématique, elle ressemblerait à ça:
Prix du cadeau idéal = lien de proximité entre le donateur et le receveur / moyens du donateur.
Il n’y a donc pas de prix idéal pour tous, il dépend des moyens de chacun.e, du rapport au cadeau dans une famille (ou un groupe de personnes) et de l’affection que l’on porte à la personne. Car un cadeau-objet doit être en théorie choisi, sélectionné, pensé : il porte en lui un message sur l’état de la relation entre les deux parties. Enfin, le cadeau-objet doit normalement obéir à la règle de la réciprocité, c’est-à-dire correspondre à un montant que le receveur pourrait lui aussi allouer à un présent pour rendre ce don… L’inverse risquant de causer un sacré embarras. La valeur idéale est parfois détournée quand on fait un gros cadeau pour compenser un manque affectif (les enfants délaissés et les épouses trompées connaissent bien…) ou un cadeau sacrificiel pour montrer sa dévotion (bruit de fouet ⛓️).
Les cadeaux-listes de Noël ou de mariage - de plus en plus fréquents - ont finalement moins de valeur symbolique, selon la sociologue. Car ils sont dénués de tout plaisir du choix ou de temps alloué pour faire preuve d’une attention particulière.
Le plus absurde reste le cadeau-argent, surtout quand on en vient - par manque de temps ou d’imagination - à donner le même montant de chaque côté. 🤪 Dans un couple, ça tue le romantisme… Les hommes en sont plus souvent adeptes, alors que les femmes sont, en majorité, sociabilisées à penser ces petites attentions affectueuses. “Tu t’achèteras ce que tu veux”, glissent souvent les grand-parents à des ados difficiles. Là ça passe encore. Enfin, le chèque de “solidarité familiale” donné par celui qui réussit le plus financièrement à celui ou celle qui galère en période de crise peut susciter un “double effet kiss cool”. Dépanner, mais aussi susciter de la méfiance ou rabaisser, souligne la sociologue Anne Monjaret. A n’utiliser donc qu’avec modération…même en période de crise économique.
✍️ Par Léa Lejeune, co-fondatrice de Plan Cash.
Plan Cash a une question pour vous : “pour 20€ par mois, vous prenez la box beauté, le 3ème Uber Eats ou l’accès à la propriété ?” Notre partenaire ce trimestre est Moniwan, un distributeur de SCPI très pédagogique dans son approche. Cette marque du Groupe La Française propose d’acheter des petites parts d’un immense parc immobilier de bureaux pour un tarif abordable de 203€ d’apport, puis 20€ par mois en investissement programmé. Une somme presque indolore.
🏡 Ainsi vous toucherez des revenus tous les trimestres comme un.e vrai.e propriétaire foncier.ère… Sans gérer ni les locataires, ni les réparations, ni les loyers impayés ! Les frais d’entrée sont de 8% et ceux de gestion sont de 10% des loyers encaissés pour se décharger de toutes contrariétés. Par exemple, le taux de rendement (ou de distribution) d’une des SCPI distribuées par Moniwan était de 5,21% en 2021*, contre 2% pour le livret A. Bien sûr, il n’y pas de recette miracle : le potentiel de rendement supplémentaire de la SCPI s’accompagne d’une durée de placement recommandée de 9 ans et d’un risque de perte en capital. Moniwan compte parmi ses clients 26% de femmes et travaille, depuis plus d’un an, à répondre aux besoins des investisseuses sur les réseaux sociaux. Alors prêt.e.s à devenir une #MoniWoman ?
(Messieurs, vous êtes les bienvenus aussi 😉)
* Les taux de distribution précédents de LF Opportunité Immo : 2013 = 6.00%, 2014 = 6.00%, 2015 = 5.55%, 2016 = 5.45%, 2017 = 4.80%, 2018 = 4.65%, 2019 = 5.04%, 2020 = 4.52%. Les rendements passés ne présagent pas des résultats futurs.
👩🏫👯♀️ C’est pas nouveau, l’investissement immobilier reste l’un des plus sûrs à long terme. Alors pour vous aider à investir dans la pierre, devenir propriétaire ou rentier.ère en susurrant les bons mots à l’oreille de votre banquier 😎, nous organisons une masterclass Plan Cash avec les @sivingsisters, spéciale “financer son projet immobilier” le 9 novembre à 20h en direct sur Plancash.fr. Valérie et Sophie tiennent une agence immo dématérialisée à Perpignan et sont investisseuses. Sophie a un master spécialisé et a travaillé dans la promotion immobilière (suivi de plus de 300 logements). Avec elles, vous apprendrez : Comment préparer son investissement immobilier ? Comment présenter ses comptes ? De quoi est composé un dossier bancaire et comment le présenter, comment anticiper/préparer les questions du banquier ? Quels éléments négocier sur son crédit immobilier auprès de la banque ? Inscriptions ici-même !
👩🏻🏫👩🏼🏫👩🏻🏫💪💰 Négocier ses tarifs de freelance ou indépendant.e comme une cheffe. Freelance, entrepreneure, pigiste, autrice, consultante ou encore coach, vous n'êtes pas à l'aise pour parler d’argent ou fixer vos prix ? Vous êtes loin d’être seule. Défendre ses tarifs demande du temps, de l’expérience, de l’intuition… et de connaître quelques règles primordiales de négociation ou de droit du travail spécifique à ces professions. Avec cet atelier, Morgane Dion et Léa Lejeune (nous, les fondatrices de Plan Cash, duh), et Ophélie Latil (dirigeante du cabinet de conseil en égalité & inclusion Dames Oiseaux) vous partageront toutes ces règles et leurs conseils avisés pour comprendre les modèles de tarification, décider combien vous valez, savoir quand et comment faire des remises, négocier avec votre client.e ou augmenter vos prix !
👠👔👜 Investir en tant que meuf dans des entreprises de meufs. Mercredi 8 novembre à 18h30, Léa Lejeune représentera Plan Cash lors d’une table ronde sur “l’investissement au féminin” organisée par notre marque de tailleurs préférée aka 17H10, fondée par deux jeunes femmes Caroline Rey et Amélie Delacour. (Non, ce n’est pas un partenariat rémunéré, on les aime vraiment : pratiques, classes et Made in Europe). Avec LITA .co, on y parlera investissement en direct dans des entreprises responsables, des entreprises fondées par des femmes et/ou des entreprises du secteur textile. C’est gratuit et c’est à La Caserne, l’incubateur des entreprises de mode à Paris.
Rappel : pour investir en direct en achetant des actions d’entreprises responsables, tu peux passer par LITA .co . Le code promo “PLANCASHFIRST” est encore valable pour prendre en charge les frais de ton premier investissement.
🏡🎥 Tu veux apprendre à investir en SCPI, mais tu hésites encore ? On organise un live Instagram ce jeudi 10 novembre à 19h avec notre nouveau partenaire du trimestre : la SCPI Moniwan. Viens donc pour poser toutes tes questions à Clémence Lanoë, conseillère patrimoniale de Moniwan. Basiques ou complexes, on les prend toutes ! En attendant, tu peux lire la pub ci-dessus. ☝️
💁🏼♀️ La meuf de l’éco. On ne présente plus Mercedes Erra, 68 ans, fondatrice et présidente de l’agence de pub et com’ BETC. Dans cette interview pour la newsletter ViveS, elle revient sur son rapport à l’argent, riche et intime. Née en Catalogne, immigrée, elle a commencé à travailler très jeune pour aider ses parents, puis gagner son indépendance financière. Même cheffe d’entreprise, elle conserve ses réflexes de fourmi. À la maison, elle paye tout car son époux est père au foyer, oui oui.
💔 Divorce positif. Selon l’Ined, le divorce serait positif pour l’autonomie financière des femmes dans certaines conditions, quand il y a garde alternée une semaine sur deux. Alors que les femmes perdent 20% de leur niveau de vie après un divorce selon l’ouvrage Le Prix à payer et que le taux de chômage des mères isolées est 2 fois plus élevé que celui des mères en couple, le taux d’emploi des mères en garde alternée est de 20 points supérieur à celui des femmes qui en ont la garde principale. Comment ça se fait ? Elles ont plus de temps libre pour bosser et subissent moins de stéréotypes de la part des employeurs.
🙅♀️ Ça triche. Un coup de cœur pour le nouveau média d’investigation économique L’Informé et ses scoops à la pelle. On en retient 3. D’abord, la papesse des influenceurs Magali Berdah a été condamnée en 2019 à un an de prison avec sursis et une interdiction de gérer pendant cinq ans pour “abus de faiblesse” sur un vieux Monsieur de 96 ans. Ensuite, l’actrice et égérie Givenchy Amanda Seyfried a été rattrapée par le fisc français pour une pub Givenchy tournée en France… dont elle n’avait pas déclaré les revenus perçus. Enfin, deux salariées du cabinet de conseil EY ont été licenciées abusivement après leur congé maternité, elles ont obtenu de sérieuses indemnités.
👎 Peut mieux faire. Depuis 2010, la banque BNP Paribas a été condamnée plusieurs fois pour discrimination salariale et professionnelle en raison du genre ou de l’orientation sexuelle, elle essaye donc de se racheter avec un accord d’entreprise sur “la diversité et l’inclusion” signé en 2020 afin de lutter contre les inégalités salariales. Mais pour la CFDT et le tribunal judiciaire, la BNP essaie surtout d’obtenir de bons résultats sans corriger réellement le problème. La méthodologie de calcul des écarts de salaires est basée sur “la rémunération de base des femmes par rapport à la médiane de rémunération des hommes”, et non pas sur leur rémunération effective comme le réclame la loi. Les écarts auront donc l’air moins importants, ce qui devrait conduire à effectuer moins de rattrapages de salaires. La BNP doit donc revoir sa copie.
👩🏼💻👩🏾💻👩🏿💻 Techosexisme. As-tu vu passer cette étude de l’Organisation internationale du travail (OIT) selon laquelle les femmes du secteur tech européen sont payées 20% de moins que leurs collègues masculins ? 67% d’entre elles estiment être payées de façon injuste comparée à leurs camarades, car elles pensent devoir travailler deux fois plus dur pour prouver leur valeur. Sans compter que la moitié d’entre elles ont subi du sexisme sur leur lieu de travail. Vous avez dit économie d’avenir ? 🤔
🗒️💷 Money Diaries. Dans cet article de Refinary29, 20 britanniques partagent le montant exact de leur salaire et de leur épargne. Encore un exemple qui montre que le tabou sur l’argent est en train de sauter !
🛑📣 Rébellion. Horaires, tenues, attitudes, des salariés racontent comment ils ont tourné le dos aux codes traditionnels de l’entreprise sur Welcome To The Jungle. Inspirant.
💸 Vous êtes nombreuses.x à vous informer sur l'investissement ici, merci ! Mais vous êtes aussi beaucoup à nous demander des conseils en investissement personnalisés, adaptés à votre situation...
Or la législation financière française est claire : les personnes habilitées et formées pour vous accompagner sont les conseiller.e.s en gestion de patrimoine (CGP). Pourtant, vous ne savez pas comment les choisir... Vous êtes déçu.e.s car l plupart des CGP n’accompagnent que des personnes qui ont déjà 50 000€, voire 100 000€ à investir…
☎️ Voici notre réponse à vos besoins : la “Hotline Plan Cash” !
Un annuaire de CGP indépendant.e.s, recommandé.e.s, parce qu’elles sont formées aux questions de répartition de l’argent dans le couple et salaire des femmes .
Un système de rendez-vous personnalisés (100€ les 45 min, à peu près le tarif d’un psy ou d’un coach) où poser toutes vos questions sur vos finances personnelles à des pros. Que vous soyez riche ou pas encore…
On parlera souvent de “matrimoine” ici. “Le matrimoine c’est l’héritage et les biens physiques et culturels des femmes. Ce n’est pas un néologisme. C’est un mot qui a une histoire politique”, explique l’autrice, metteuse en scène et chercheuse en matrimoine Aurore Evain. Au Moyen-âge, le terme “matrimoine” était aussi employé que “patrimoine” dans le langage usuel. Lorsqu’un couple se mariait, on déclarait le patrimoine et le matrimoine, soit les biens hérités de la mère, il établissait une lignée. Il a été petit à petit gommé de la langue française, cantonné à la sphère intime, marital. Depuis une dizaine d’années, des féministes le ressuscitent à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine donc, à la mi-septembre. Avec notre regard féministe, on emploiera donc souvent ce terme, même s’il s’agit bien de se constituer un capital et/ou un héritage pour ses enfants.
Vous êtes un.e CGP et vous souhaitez rejoindre la Hotline Plan Cash pour conseiller notre communauté de 44 000 femmes ? Voici la page d’inscription.
💚 Ce texte a été relu par mon associée Morgane Dion et mon amie Marie-Amélie Frere. 💚
🤝🏻 Pour nous soutenir financièrement, le meilleur moyen est d’acheter une formation à l’argent ou l’investissement sur plancash.fr. C’est investir dans votre avenir autant que dans le nôtre. 😉 Vous pouvez aussi nous soutenir en faisant suivre le mail à vos ami.e.s pour gagner des récompenses ! Nous avons besoin de vous, les newsletters vivent surtout grâce au bouche à oreille !
Merci encore pour cette newsletter qui me permet d'anticiper (un peu) les dépenses de Noël - promis je les anticiperai dès janvier 2023 pour l'année prochaine -.
Et hâte de participer au live insta du 10 novembre pour en apprendre plus sur la plateforme Moniwan qui semble être une bonne façon de commencer à investir pour moi.
Super cet article sur les cadeaux de Noël et fêtes de fin d’année !