C’est quoi Plan Cash?

Bienvenue surPlan Cash, la 1ère newsletter française féministe qui parle argent, petites économies, budget, dépenses émotionnelles et investissements pour les jeunes actives (et actifs). Des investissements à long terme en mode “projets de vie” pour les “primo-investisseuses” et les confirmées. Avec nos questionnements écologiques. Bref, un média économique qui vit avec son temps et l’âge de ses lectrices.

Gratuite. Un mercredi sur deux dans ta boîte mail.

Plan Cash a aussi une plateforme en ligne de cours et d’événements sur l’investissement et l’argent à destination des femmes et de leurs alliés, gérée par Morgane Dion, spécialiste de la négociation salariale et de la diversité en entreprises.

Pourquoi s’abonner?

Dans Plan Cash, on va parler d’argent sans tabou bien sûr, très cash.

Je m’engage à te donner 1 bon plan ou un conseil sur l’argent dans chaque numéro.

Car comme un bon plan cul, la newsletter revient toutes les deux semaines dans tes messages… ;)

Dans mes rêves les plus fous, Plan Cash est un média participatif, alors n’hésite pas à poser tes questions dans la newsletter ou sur Instagram. Et surtout, si tu aimes, parles-en au max autour de toi, dis à tes potes de s’abonner. 💌

Qui suis-je ?

🐰 Journaliste économique et féministe depuis 2010, j’ai travaillé à Libération, à Challenges et Nouvelles Ecoutes. Je ne suis ni “un lapin de 3 semaines” comme aimait m’appeler un ancien collègue de travail bien sexiste, ni une conseillère financière.

💪 En 2014, j’ai cofondé l’association de femmes journalistes Prenons la Une pour une meilleure représentation des femmes et expertes dans les médias et l’égalité professionnelle dans les rédactions. Pendant 2 ans, j’ai siégé au Haut conseil à l’égalité femmes-hommes (HCE) qui écrit des rapports critiques sur la politique gouvernementale.

📚 En mars 2021, j’ai publié un essai au Seuil Féminisme washing : quand les entreprises récupèrent la cause des femmes (livre dispo en librairies et ici). Quand j’ai commencé à faire du journalisme engagé en 2010, je me sentais un peu seule. Aujourd’hui 58% de la population Française se dit “féministe”, et les marques se saisissent de l’aubaine, mais c’est souvent des coups de com’. Je rêve qu’elles accordent leurs valeurs affichées avec leurs pratiques d’égalité salariale, de promotion des meufs, de garde d’enfants facilités, de bonnes conditions de travail pour les femmes précaires, etc.

👊💸 Fin octobre 2021, j’ai quitté mon poste au magazine Challenges pour monter ce mini-média Plan Cash qui parle d’argent aux jeunes actifs – surtout aux jeunes femmes – avec un ton pédago, pas pédant, une ligne éditoriale féministe et des sujets inclusifs. A date, en décembre 2021, c’est un solo-média créé sous le statut d’auto-entrepreneur avec 1500 euros investis pour les frais divers.

🐜 Pour raconter nos vies financières avec des études et des chiffres, je vais m’appuyer sur mon parcours de trentenaire. Je ne suis pas une “bourgeoise”, j’ai grandit dans une famille du bas de la classe moyenne à Bagnères-de-Bigorre, avec deux parents brocanteurs qui n’ont pas fait d’études supérieures. La plupart du temps, ça allait financièrement. Jusqu’à la séparation et le chômage de ma mère. J’ai étudié pendant 6 ans grâce à une bourse échelon 5, le maximum à l’époque. J’ai vécu plusieurs années en Cité U avec 750 euros par mois tout compris, en-dessous du seuil de pauvreté. Cela a forcément façonné mon rapport à l’argent. Je suis plutôt une fourmi…


People

Plan Cash - Léa Lejeune
La newsletter qui parle argent, petites économies, dépenses émotionnelles et investissement aux jeunes actives (et actifs), avec un ton féministe et concernant. Et des questionnements écolos. Du développement personnel économique