👊N°76: Pourquoi ne tient-on pas ses bonnes résolutions financières?
Et comment s’y prendre pour y arriver? Mais aussi Le challengeinvestissement Plan Cash, les actus économiques qu'il ne fallait pas manquer et nos événements.
👊 Sommaire N°76:
Le guide : Pourquoi ne tient-on pas ses bonnes résolutions financières?
🌳 Swaive, les comptes à terme sans risque
📅 Les rendez-vous de la commu
🐓 Les actus à picorer, ce qui a changé en janvier, la meuf de l’éco…
🚀 Vous êtes désormais 30 900 abonné.e.s à nous suivre ici, plus de 86 000 sur Insta et 10 900 sur l’application à Télécharger ici. 📲 L’appli a maintenant des notifications pour chaque nouvelle leçon publiée ou chaque commentaire de la commu reçu et les modules investissement arrivent courant janvier.
Si vous aimez Plan Cash, partagez cette newsletter et nos posts, commentez, likez, et n’oubliez pas : les petites entreprises vivent grâce au bouche à oreille !
Alors les Plan Cash Régulièr.e.s, vous êtes fièr.e.s de vous en ce début d’année 2025 ? Faire du sport, arrêter de boire en janvier, économiser ou investir, vous avez pris de bonnes résolutions ? On n’veut pas casser l’ambiance en rentrée, mais seulement 8% d’entre vous atteindront leurs objectifs dans les 12 prochains mois, d’après les recherches en économie comportementale… C’est une tradition pourtant. D’après Ipsos, un.e Français.e sur 3 prend des résolutions de nouvelle année contre 40% des Américain.e.s. Mais au bout d’une semaine, 25% des gens auront déjà abandonné, ce sera 36% à la fin du mois… Et ainsi de suite, pour 8% de vainqueurs en décembre 2025… ça nous déciderait presque à arrêter dès maintenant, si on ne pouvait pas trouver dans les multiples recherches scientifiques sur la motivation, les habitudes, l’argent et le cerveau humain, de quoi maximiser nos chances de réussite.
Commençons par la base, les mêmes causes de l’échec reviennent souvent : des résolutions trop ambitieuses ou trop nombreuses, pas de date définie ou d’objectif précis. Ou bien une méthode idéale sur le papier mais impossible à appliquer pour la majorité des personnalités. Si vous avez décidé de carrément changer de vie, de bouger plusieurs choses dans votre emploi du temps, de passer de cigale à trader…vous allez au devant d’une déconfiture. Alors, reprenez tout !
🎯💸 Comment tenir ses bonnes résolutions financières ?
→ Se fixer des objectifs précis, les dater, les écrire. C’est un classique quand on formule ses résolutions de début d’année, que l’on se sur ou sous-estime. On “espère” changer tel comportement, ou “souhaite” ajouter une nouvelle pratique. Il ne s’agit que de déclaratif sans conséquences. Il faut privilégier la mise en place d’un plan.
✍️🤓C’est le moment de reprendre la fameuse méthode des objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques ou précis, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Inventée en 1981 par George T. Doran, elle est encore utilisée pour le management des cadres dans le secteur privé aujourd’hui. Il faut donc déterminer d’emblée à quelle date l’objectif doit être atteint, puis le décomposer en journées ou semaines avec des étapes précises à atteindre. Et pour rester motivé.e sur le long terme, pensez bien à célébrer chaque petites avancées, à prendre le temps de vous féliciter.
L’autre bonne pratique c’est d’écrire ses objectifs et bonnes résolutions, d’après une étude du Dr Gail Matthews, professeur de psychologie à la Dominican University of California. Écrire ses objectifs sur du papier augmente de 42% la possibilité de les atteindre car la transcription active les zones cérébrales liées à la mémoire verbale ou visuelle, au raisonnement et à la résolution de problèmes.
→ Less is more. Pour tenir ses bonnes résolutions, il est plus utile de se fixer de faire moins de choses, ou bien de les faire plus efficacement, plutôt que de se fixer de nouveaux buts chaque année. 🐇💆🏻 Dans Scarcity : Why Having Too Little Means So Much, le psychologue de Princeton Eldar Shafir et l’économiste de Harvard Sendhil Mullainathan, ont étudié le fonctionnement du cerveau humain et sont arrivés à cette conclusion : la pénurie de temps ou d’argent conduit les gens à prendre de mauvaises décisions. Quand des personnes occupées le deviennent encore plus, cela conduit à des dates butoir ignorées, un bureau en pagaille, un cercle vicieux où le retard s’accumule. Si on manque tout le temps d’argent, on ne peut pas prendre les décisions les plus rationnelles, notamment sur les investissements de moyen ou long terme.
🧠 Leur conseil principal est donc de se fixer des engagements de progrès personnels qui ne réclameront pas de vigilance ou d’attention tout au long de l’année. Ainsi, il vaut mieux remettre son budget à plat en janvier, puis automatiser ses virements et prélèvements à chaque début de mois, surtout pour l’épargne et l’investissement. C’est ce que l’on vous aide à mettre en place pendant le #challengeinvestissement. Vous avez sûrement vu passer des défis pour réaliser des économies, demandant de mettre tant d’euros de côté chaque semaine et d’augmenter au fur et à mesure, ou d’épargner alternativement telle ou telle somme. Sachez que c’est le flop assuré. On pariera plutôt sur la méthode budgétaire de @Mon budget bento avec un budget où chaque euro est attribué en début de mois. Celui-ci peut avoir l’air fastidieux, car il implique de répartir sur plusieurs comptes en banque ses postes de dépenses, dont l’un avec une carte bancaire pour les dépenses plaisirs, et une assurance-vie ou autre investissement sur lequel est viré un peu d’argent tous les mois de manière automatique… Mais s’il demande un peu d’organisation au début, c’est facile ensuite. De quoi limiter le risque d’abandonner ses bonnes résolutions financières en cours de route.
Par essence, certaines résolutions sont plus difficiles à tenir que d’autres. Prenons quelques exemples censés nous permettre d’économiser.
Nos résolutions doivent rester réalistes pour ne pas se démotiver… Si je peine à faire du sport régulièrement, je ne vais pas m’imposer directement 3 séances de course à pieds par semaine, duh. Il vaut mieux commencer petit et associer cette nouvelle habitude à la notion de plaisir. Le sport idéal pour vous n’est donc pas le même que pour votre collègue.
Cultiver son propre potager semble être une bonne idée pour économiser et manger sain. Fabriquer sa lessive soi-même demande pas mal d’organisation. Les deux rapportent souvent moins que l’on aurait espéré… et tout ce qui rajoute une grosse charge de travail est dur à tenir sur le long terme. Gardons autant que possible notre temps libre pour nos loisirs, pas pour de nouvelles contraintes.
Revendre ses livres et ses fringues sur Vinted pour récupérer du cash semble être une bonne idée… mais si vous êtes déjà débordée entre le travail, la gestion de la maison et les enfants, cette tâche chronophage prendra une plus grosse ampleur. Il est en fait moins coûteux de se priver d’un achat non nécessaire que d’organiser tout cela.
→ Tenir dans le temps. ⌛ Combien de temps faut-il pour prendre une nouvelle habitude ? De nombreux chiffres circulent dans les livres de développement personnel, alors 21 ou 90 jours ? Les 21 jours que l’on retrouve partout ne reposent sur rien de sérieux. Selon le médecin américain Maxwell Maltz, chirurgien plastique, il faudrait 21 jours pour faire disparaître une image mentale et en crée une nouvelle. Ce chirurgien des années 60, spécialisé dans la reconstruction faciale, base sa thèse sur le temps qu’il faut effectivement à ses patients.e.s pour s’habituer à un nouveau visage après opération. Problème, cette thèse présentée dans son livre Psycho-cybernetics a été généralisée…alors qu’elle n’a pas d’autre fondement.
Des chercheurs du collège universitaire de Londres ont retenté l’expérience dans les années 2000 pour établir le nombre de jours moyen qu’il faut pour fonder une nouvelle habitude. Certaines personnes mettent effectivement 3 semaines, mais la moyenne se situe autour de 66 jours, selon l’European Journal of social psychology en 2009. Selon le Dr Philippa Lally pour le British Journal of general practice, il faudrait jusqu’à 254 jours pour que les membres du groupe les plus réticents adoptent une nouvelle habitude.
→ Ritualiser. ♻️ L’un des conseils les plus riches issus de l’économie comportementale est de ritualiser, prendre de nouvelles habitudes clefs et ne pas y déroger, tel que le journaliste Charles Duhigg, l’explique dans Le pouvoir des habitudes. Ce qui définit une habitude, c’est qu’un “signal” déclenche une “routine” qui aboutit à une “récompense”. Ça marche quand le cerveau convertit une séquence d’actions en procédure automatique pour laquelle on n’a même plus besoin de réfléchir tellement elle se fait simplement. D’expérience, il est plus facile de convaincre quelqu’un d’adopter un nouveau comportement quand il subsiste un élément familier en début et fin de boucle, quand on désire fortement la récompense et quand on comprend que l’on éradique pas des habitudes…mais qu’on les remplace. Ainsi, si vous cherchez de la dopamine ou de la distraction en faisant du shopping sur un coup de tête, vous devrez comprendre ce qui déclenche ce besoin et trouver un substitut aussi gratifiant.
En adoptant certaines habitudes clefs, vous pouvez vous remettre sur les rails dans une multitude de domaines. Ainsi, la même source rappelle que faire son lit tous les matins, va étrangement de pair avec une meilleure productivité, un sentiment de bien-être et une plus grande aptitude à respecter un budget. Ça semble magique, mais là encore ce sont les “petites victoires” qui nous encouragent. 👏 Un peu comme si la volonté était un muscle que l’on faisait travailler petit à petit afin d’être plus forte.
🚧🧗🏼 Anticiper les obstacles. Pour prendre une nouvelle habitude ou tenir une résolution sans se décourager, il faut aussi prévoir les rechutes. Elles sont normales, font partie du processus, même chez les Alcooliques Anonymes (AA). Selon l’European Journal of social psychology, déroger occasionnellement au nouveau comportement ne nuit pas à son adoption. D’après Charles Duhigg, les écarts ne posent pas de problème tant qu’ils se limitent à une fois, un jour. Et que le suivant, on reprend la dite habitude.
🤝 S’engager auprès de ses proches. L’une des techniques qui marche le mieux est de s’engager auprès du groupe et de se reposer sur la pression des pairs. Quand on a promis quelque chose à ses proches, se dédire et perdre la face sont des options désagréables. Alors, on peut partager sur les réseaux sociaux son but précis et ses avancées régulièrement. D’après l’une des études citées, celle de la Dominican University of California, 70% des participant.e.s qui ont envoyé des mises à jour hebdomadaires à un ami ont atteint leur objectif avec succès…ou bien avancé dessus ! Aucun pote ne veut vous suivre ? Partagez vos résolutions financières et vos avancées avec nous au sein du #challengeinvestissement (voir ci-dessous).
Alors, prenons un peu de recul une fois ces conseils répertoriés. D’un point de vue philosophique, on peut maintenant classer ses résolutions en deux catégories, d’après le podcast Le Phil d’Actu. Une résolution est bonne quand c’est un petit changement qui vous permet d’être un peu plus vous-même. Une mauvaise résolution est une tentative de se conformer à ce que l’on attend de vous, à ce que la société impose indépendamment de qui on est. Prendre de bonnes résolutions, c’est apprendre à se connaître soi-même.
On te présente le #challengeinvestissement de Plan Cash…
En janvier/février, 6 semaines de préparation ensemble pour que tu réalises ton tout 1er investissement, si ce n’est pas déjà fait, ou ton 2eme si tu traînes trop… 6 semaines de soutien où on te prend par la main pour pénétrer dans l’univers de la finance...et ne plus dépendre de ton/ta banquier.e ! À la fin du challenge, tu auras…
Remis à plat tes comptes en banque, tes dettes en cours et tes dépenses
Ouvert un support d’investissement (en fonction des besoins de chacun.e)
Mis en place (au moins) un investissement programmé qui se renouvellera automatiquement tous les mois
Auras reçu des réponses concrètes à tes premières questions... et sera indépendant.e pour continuer à investir et apprendre.
De quoi est composé ce #challengeinvestissement ?
1 - Un canal dédié dans l’application Plan Cash (gratuit), où tu peux échanger librement avec Léa et Morgane, et poser toutes tes questions… Partager tes encouragements ou tes découragements 😉
2 - Un live tous les vendredis à 12h30 sur l’app, où tu peux poser tes questions en direct à Léa. En petit comité, il est réservé aux inscrites et partagé sur le canal dédié...
3 - Des posts Instagram 2 à 3 fois par semaine avec le bandeau violet en haut. Du contenu, des conseils, des expériences.
4 - Une newsletter tous les jeudis de janvier dont les rubriques habituelles, et un contenu spécial #challengeinvestissement qui résume aussi les récents contenus publiés dans cette série...
5 - …et fin janvier, la publication tant attendue, dans l’app Plan Cash, de notre formation en microlearning : les bases de l’investissement pour tou.te.s !
Les 2 premiers posts et le premier live ont eu lieu, mais tu as encore le temps de nous rattraper.
🎯 N°1 - Comment entamer 2025 du bon pied ? (...sans te mettre la pression cash😅)
Fais le bilan / Fixe-toi des objectifs financiers pour 2025 / Prépare le terrain
🎯 N°2 - Résolutions 2025 : Les conseils budget qu’on ne répètera jamais assez !!
🎯 N°3 - Live Q&A avec Léa dispo en replay sur l’app.
🎯 N°4 - Prochain live le 17 à 12h30, inscriptions gratuites sur l’app ici.
Alors tu nous rejoins en t’inscrivant gratuitement sur l’application ici ?!
“Dites Plan Cash, j’ai 30 000€ à placer pendant 1 an, juste le temps d’acheter mon premier appartement, j’en fais quoi ?” ou encore “J’ai reçu 10 000€ d’héritage, mais j’ai trop peur de les perdre, c’est tout ce que j’ai”. Vous êtes nombreuses.x ici à vouloir investir… mais à avoir trop peur des risques pour tenter la Bourse ou les cryptos. D’autres encore veulent que leur épargne reste disponible, pour pouvoir la mobiliser rapidement, tout en rapportant plus que le compte courant ou autant que le livret A…
Alors on vous présente Swaive, la nouvelle plateforme simple et gratuite, qui vous permet de rémunérer votre argent, sans prise de risque, en quelques clics, auprès des meilleures banques françaises.
Dès 10 000 €, vous pouvez ouvrir un compte à terme sur la durée de votre choix (de 12 à 60 mois) et profiter d’un rendement garanti entre 2,35 % et 2,80 % par an. Plus besoin de perdre du temps avec les démarches bancaires fastidieuses et les allers-retours interminables : tout est fait en moins de 10 minutes. Capital garanti à 100% et rendement assuré dès la souscription ; enfin le beurre et l’argent du beurre !
Swaive propose également un livret garanti et liquide dès 1000€ d’apport, livret rémunéré à 4% pendant deux mois, puis à 2% ensuite*.
Avec un avantage majeur pour les fourmis : aucun frais (ni visible, ni caché), ainsi qu’un service client qui répond à toutes vos questions. Un bon outil pour dormir tranquille pendant que votre argent travaille !
*Pour toute première ouverture d’un livret jusqu’au 31 janvier 2025, rendement majoré à 4 % par an (taux annuel brut) pendant 2 mois à compter de la date d’ouverture du livret dans la limite d’un plafond de 200 000€. Taux au-delà du plafond et à l’issue de la période de 2 mois : 2% par an (taux annuel brut).
📅 #Savethedate Plan Cash App. Voici la liste des rendez-vous ouverts à la communauté à ne pas manquer en janvier ! Des lives gratuits sur inscription ici.
Le lundi 13 janvier à 19h, venez assister au Q&A avec Marie Outtier, entrepreneure motivante, investisseuse aguerrie et fondatrice de Aiden.ai, revendu à X/Twitter depuis.
Le mercredi 22 janvier à 19h, apprenez à décrypter votre fiche de paie et toutes ses petites lignes avec Hawa Fofana de @check.tapaie
📚 Le 30 janvier à 12h, viens avec nous sur l’appli Plan Cash pour interviewer deux autrices féministes qu’on adore, Lucile Quillet et Tiffany Cooper, pour la sortie de leur BD intello priceless Le prix à payer: Pourquoi le couple hétéro appauvrit les femmes et nuit à l'amour.
💻💼 Annonce de stage. Chez Plan Cash, on recherche une personne pour un stage de stratégie clients et croissance de la communauté. D’autres appelleraient ça pompeusement “Customer Success” ou assistant.e “growth BtoC”. Bref, c’est un stage rémunéré au sein de l’équipe de Plan Cash, en partie en présentiel à la Climate House et en partie à distance. Quelqu’un qui travaille directement avec Morgane pour optimiser l'expérience des client.e.s sur l'application qu’on a conçue, communiquer avec eux et contribuer au développement de programmes de fidélisation et de rétention BtoC. Pour les détails & postuler : https://www.plancash.fr/recrutement
🚗 Carte grise mine. Attention si vous prévoyez d’acheter une voiture cette année : le prix du certificat d’immatriculation augmente dans huit régions, à partir du 1er janvier ou du 1er février selon la région concernée. Il atteindra même 60€ par cheval fiscal en Centre-Val de Loire, en Normandie, en Bretagne et dans le Grand-Est, soit 300€ pour immatriculer une petite voiture de 5 chevaux.
🔑 Frais d’agence stables. Ouf ! Ces sommes astronomiques, facturées pour l’organisation des visites d’appartements en location, pour la constitution du dossier et la rédaction du bail, n’augmenteront pas cette année ! Le Conseil d’État a rejeté le recours des trois syndicats professionnels (Fnaim, Unis, SNPI) qui demandaient une revalorisation des honoraires sur dix ans, selon L’informé.
🎁💳 Vous êtes virés. Les virements instantanés sont désormais gratuits pour tous ! Le règlement européen entré en vigueur ce 9 janvier impose aux banques de proposer le virement instantané au même tarif que celui d'un virement classique, c'est-à-dire gratuitement en général. C’était déjà le cas pour les banques en ligne, mais certaines banques traditionnelles le facturaient encore entre 0,70€ et 1€.
💪💜La meuf de l’éco : Anne-Cécile Mailfert. C’est la figure féministe française qui s’est imposée ces dernières années. Présidente de la Fondation des femmes et chroniqueuse détonnante sur France Inter. D’abord engagée pour la défense de l’environnement, Anne-Cécile Mailfert a rejoint Osez le féminisme! et la cause à 27 ans, en 2011. Mais lors d’une mobilisation, elle dénonce publiquement une fresque sexiste placardée dans la salle de garde du CHU de Clermont-Ferrand, ce qui lui vaut d’être victime d’une grande vague de cyberharcèlement... À la suite de cette affaire et consciente des problèmes de financement des associations féministes, elle quitte le bénévolat et lance la Fondation des femmes. “L’argent, c’est le nerf de la guerre. Sans moyens, on ne peut pas aider les femmes”. Sur le même modèle que le Sidaction, la structure collecte des fonds pour les associations, afin qu’elles passent moins de temps sur cette activité et plus à aider les victimes. La Fondation des femmes vient encore de marquer le coup avec le concert caritatif “Nos Voix pour toutes” pour soutenir les victimes de violences sexistes et sexuelles.
🇺🇲 Les États-Unis tirent leur épingle du jeu économique. À la suite de l’élection de Donald Trump, les titres des entreprises américaines ont bondi fin 2024. Le dollar US est devenu plus fort à 1,02$ pour 1€. Autre bonne nouvelle Outre-Atlantique, le chômage est en baisse avec seulement 211 000 dossiers déposés en fin d’année. Mais les économistes sont inquiets : les mesures annoncées par Trump pourraient faire repartir à la hausse l’inflation, notamment sur les produits importés.
🏦♀️ Banque engagée. Crédit Mutuel Arkéa applique son 7ème accord sur l'égalité professionnelle, une ambition forte pour 3 ans. Il prévoit de réduire les écarts salariaux grâce à une enveloppe budgétaire conséquente, de faciliter l’accès au télétravail pendant la grossesse, de prendre en charge l'hôtel pour les collaboratrices et collaborateurs victimes de violences intra-familiales et d’accompagner financièrement les transitions de genre.
💔📱 Happn est à vendre. La célèbre appli de rencontres françaises, concurrente de Tinder grâce à la géolocalisation, cherche un repreneur depuis le départ en 2021 de son cofondateur Didier Rappaport, accusé de harcèlement et violences sexuelles par 70 de ses collaborateur.ice.s. Mais toujours pas de “match”... Fréquentée par 4 millions d’utilisateurs chaque mois, l’application fonctionne pourtant bien et affichait un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros l’an dernier, pour environ 5 millions d’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements), souligne L’Informé. D’après un proche du dossier, “Les seuls à pouvoir se positionner sont des concurrents, mais peu d’entre eux sont en état de le faire”.
🎾 Égalité sportive. Cela fait bien longtemps que les tournois du Grand Chelem ont adopté la parité des gains (Roland-Garros était le dernier à le faire, en 2007)... Mais certains ont encore du mal à avaler la pilule. “C’est injuste” car “les joueurs travaillent trois fois plus que les joueuses pendant les Grands Chelems”, a récemment déclaré l’ex-numéro 3 mondial Nikolay Davydenko. Retour de service sec de Marion Bartoli, ex-numéro 7 mondiale : “c’est ridicule. (...) Il y a des matchs de filles qui ont dépassé les quatre heures. Et des matchs extrêmement courts dans le tennis masculin, il y en a eu aussi." Pour rappel, les tournois du Grand Chelem sont les seuls à assurer des gains équitables aux joueurs et aux joueuses, les écarts restent élevés dans les autres compétitions.
😢👩👦👦🍼 Femmes et mères exilées. Une enquête choquante du média d’investigation Disclose révèle qu’à Lyon, 467 femmes isolées en demande d’asile, dont 129 enceintes, sont laissées à la rue depuis 2023 par l’administration. Elle est accusée d’ignorer les signalements des travailleurs sociaux, alors que la loi française impose de proposer à chaque demandeur d’asile le versement d’une allocation et l’obtention d’un hébergement. Et qu’en théorie, les parents isolés et les femmes enceintes devraient être prioritaires…
Green thunes.
🛒 Consomm’action. L’indice de durabilité entre enfin en vigueur ce 8 janvier 2025, après un report. Une bonne nouvelle saluée par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée). Elle concerne dans un premier temps seulement les téléviseurs. Ce sera ensuite le tour des lave-linges en avril. Introduit par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) de 2020 et sur le point de remplacer l’indice de réparabilité en France, il se traduit par une note sur 10 à côté du prix du produit.
💳🌍 Green-Got contre helios. Il ne reste plus que deux néo-banques vertes BtoC en France et la concurrence bat son plein. Lancée en 2022, Green-Got suit, à quelques mois près, la même feuille de route produits (assurances-vie, comptes premiums, cashback) qu’Helios, lancée en 2021… Dépasse-t-elle la pionnière ? helios affiche une méthode d’investissement des fonds plus pointilleuses mais ne compte que 35 000 client.e.s. Green-Got en revendique davantage. Pas de jaloux, Plan Cash a choisi d’incorporer les deux dans son application. 😍
💳🌿 CB à impact. La Banque Postale vient de lancer une carte bancaire en collaboration avec une association de défense de l’environnement, le WWF France. Le plus, c’est que les dépôts des comptes courants financeront des crédits immobiliers destinés à la rénovation énergétique des logements peu performants, les fameuses “passoires thermiques”.
🛒🥦 Efficaci-courses. Besoin d’économiser sur tes courses et envie d’éviter le gaspillage alimentaire ? Télécharge l’appli Jow qui te propose des menus en fonction de ton budget, de tes goûts et de ce que contiennent tes placards…tout en évitant les achats d’impulsion grâce au système du click & collect. Jow est partenaire de Plan Cash ce mois-ci, avec le code “PLANJOW30”, tu peux tester leur application et bénéficier de 10€ de réduction sur tes 3 premières commandes. On te montre le système dans une vidéo ici.