👊N°70: Ce que la victoire de Trump va changer à l’économie...
...aux marchés financiers et aux cryptos, et même en France. Mais aussi toutes les actus dont la loi de finances, le burn-out et vos droits.
👊 Sommaire N°70
📌L’antisèche : Ce que la victoire de Trump va changer à l’économie
Aux marchés financiers
Aux Bourses mondiales, européennes et françaises
A quels effets s’attendre à long terme ?
Ce que ça a changé côté cryptos
Goodvest, la pub utile
🐓 Les actus à picorer
📆 Les événements de la commu
Des news de l’appli Plan Cash 📲
Vous êtes plus de 29 000 abonné.e.s à nous suivre ici, plus de 84 700 sur Insta et plus de 7600 sur l’application. Si vous aimez Plan Cash, partagez cette newsletter et nos posts, commentez, likez, et n’oubliez pas : les petites entreprises vivent grâce au bouche à oreille ! Télécharger l’appli ici. 📲
Ce que la victoire de Trump va changer à l’économie
🇺🇸🔶 Qu’est-ce que la victoire électorale de Trump va changer à l’économie mondiale ? Quel impact sa nouvelle présidence va-t-elle avoir sur votre argent et sur l’économie française ? Quels sont les premiers effets que l’on peut mesurer ?
On commence par les marchés financiers… Le programme Républicain mêle des baisses d’impôts pour les plus riches et pour les sociétés locales, ainsi que des mesures de dérégulation, c’est-à-dire moins de lois qui restreignent les entreprises. L’annonce de son élection a donc rapidement profité aux actions des entreprises américaines. Le S&P 500, c’est-à-dire l’indice avec les 500 plus grandes entreprises américaines, est bien monté au-dessus de 6000 points ce lundi 11 novembre.
📈 Ça veut dire que ceux qui possèdent des ETF S&P 500, ont gagné plus de sous, au moins à court terme. Entre le jour des résultats et le 12 novembre, les ETF vers les actions américaines ont reçu 50 milliards d’euros de plus, le S&P 500 en tête. Le Nasdaq et d’autres ensuite. L’indice Russel 2000, qui regroupe les grosses PME américaines montantes, a aussi bondit de plus de 7%, tant le programme de Trump est censé leur être favorable.
💰 Car le programme de Donald Trump est protectionniste : il veut relever les droits de douane, pour favoriser les produits américains… ce qui a fait remonter le dollar. Par ailleurs, le programme de Trump va creuser le déficit budgétaire des États-Unis et ses électeurs, eux, s’en fichent ! Du coup, le rendement des bons du Trésor américain augmente, les bons c’est ce qu’on appelle aussi les “obligations d'Etat.
Au bout de quelques jours cependant, un ralentissement se dessine déjà. Car Jérôme Powel, le patron de la banque fédérale américaine (Fed), a déclaré que le rythme de baisse des taux d’intérêts pourrait être moins rapide qu’espéré par les investisseurs.
La plupart des Bourses mondiales ont aussi légèrement augmenté le jour de l’annonce des résultats, même le CAC40 en France. Pour le reste du monde, la bonne nouvelle c’est pas Trump, c’est surtout un résultat clair et net. Il n’y a pas de contestation des résultats par le camp démocrate, pas de prise du Capitole, pas d’instabilité pendant plusieurs semaines.
Mais qu’on ne se réjouisse pas trop vite… La politique protectionniste de Trump repose sur des taxes sur les produits importés, elle n’est donc pas bonne pour l’économie de plein de pays étrangers. Il a même scandé que “l’Union européenne devrait payer le prix fort !”
Si les bourses européennes ont connu un rapide regain, il n’a pas duré, elles ont fini par sombrer. La surtaxe promise, soit 10 à 20% sur les produits étrangers importés aux States, fait craindre un sérieux bouleversement. L’écart entre les actions américaines et européennes devrait se creuser. Rappelons que cette année, le S&P 500 a progressé de 26%, alors que l’Eurostock n’a grimpé que de 6%.
Les cryptos aussi ont bondi, Bitcoin en tête (voir ci-dessous…)
🇫🇷 Ça va peser sur l’économie française
📉 N’en déplaise à Macron, la France est particulièrement menacée. Mardi 12 novembre, le CAC40 a chuté de 2,69% à la clôture… Selon Capital, en France, on devrait y perdre dans les vins : les States sont le 1er marché où on les vend avec 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le secteur de l’aéronautique aussi devrait morfler,
Car il représente presque 8 milliards d’euros. Le luxe verra ses prix grimper de 10 à 20%…pas de bol pour LVMH, Kering et d’autres entreprises qui voient déjà leurs ventes baisser ce trimestre. 👜
À quels effets s’attendre à long terme ?
💸 D’après plusieurs économistes et analystes lus dans Le Monde et Les Echos : le programme de Trump est paradoxal : il dit vouloir lutter contre l’inflation, mais la plupart de ses mesures conduiront à une hausse des prix à la consommation…et on n’en connaît pas encore les effets réels sur la croissance américaine.
🛢️ Climatosceptique et donc soutien à l’industrie pétrolière, Trump a promis la fin des aides aux énergies renouvelables. La valeur de plusieurs entreprises américaines dans ce secteur a chuté d’un coup. De l’autre côté de l’Atlantique, la transition écolo est finie pour 4 ans.
🇺🇦 Sûr de sa vision sans compromis, Trump a promis de régler “en 24h” la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Il est un allié de Poutine, là où Joe Biden était plutôt soutien de l’Ukraine où il avait envoyé des troupes américaines. Un renforcement des combats pourrait avoir un impact néfaste sur le prix de l’énergie et des céréales, comme on l’a vu jusqu’alors…
Enfin, la privation de l’accès à l’avortement est aussi un sujet économique et donc lourds de conséquences. On vous en parlera dans les prochains jours sur notre Insta... Stay tuned.
**Ce texte est réactualisé à partir de celui d’une vidéo publiée au lendemain de l’élection de Donald Trump, et disponible ici, si la lecture vous fatigue.**
🌳 Investir dans un PER sans tomber dans le "green-washing", tout en sachant où va son argent ? Mettre du beurre dans les épinards de sa retraite sans polluer, il y a de quoi faire rêver les plus écolos d'entre nous.
C'est ce que propose Goodvest, le Plan Epargne Retraite accessible dès 300€. Basé sur l’assurance-vie la plus responsable du marché depuis 2021, grâce à sa méthode de sélection des fonds, entreprises et ETF. Plus exigeant que les labels, Goodvest exclut les énergies fossiles, les mauvais traitements humains, l'industrie de l'armement, du tabac… et donc les plus gros émetteurs de carbone. Goodvest ne construit que des portefeuilles d’actions et d’obligations qui ne dépassent pas les 2° de réchauffement climatique, conformément à l'Accord de Paris. Et dans des thèmes comme la transition énergétique, les forêts ou l’accès à l’eau.
Pour investir en respectant tes valeurs, rendez-vous sur Goodvest.fr et utilise le code “PLANCASH” pour bénéficier de 3 mois de frais gratuits. Avantage spécial PER, l’argent placé est déductible de tes revenus imposables actuels (et dépend de ton taux marginal d’imposition).
🤔🗳️ Où en est-on de la loi de finances ? Résumé express : on aimait bien le projet de loi fortement revisité par le Nouveau Front Populaire (NFP) qui prévoyait 75 milliards d’euros de recettes supplémentaires ciblées sur les multinationales et les grands patrimoines. Mais la coalition gouvernementale (Renaissance, Horizons, MoDem, Les Républicains) et les députés d’extrême-droite ont rejeté l’intégralité du projet de loi de finances (362 voix contre, 192 pour) ce 12 novembre. Résultat, c’est la version initiale du texte du gouvernement qui est débattue au Sénat, à majorité de droite et du centre, depuis hier. Les débats s’y poursuivront jusqu’au 12 décembre. Michel Barnier n’a pas eu besoin de dégainer l’article 49.3… pour le moment, car après le vote au Sénat, le texte reviendra à l’Assemblée nationale.
😢👔 Ça licencie sec. Coup sur coup, les deux géants français Michelin et Auchan ont annoncé de très gros plans sociaux : fermeture de 2 usines à Cholet et Vannes et 1 254 postes sur la sellette pour le premier ; 2 389 suppressions de postes et 10 fermetures de points de vente pour le second… qui a pourtant racheté 98 magasins Casino en avril dernier. Mais qu’ont-ils fait “de l'argent public qu'on leur a donné” ?, s’est demandé dans la foulée le Premier ministre Michel Barnier. Riche de 42 millions d'euros de Crédit impôt recherche (CIR) en 2023, Michelin s’est justifié : “ce chiffre est à mettre en regard des investissements réalisés en R&D à hauteur de 1,2 milliard d'euros chaque année”. 🛒 Chez Auchan, les 83 millions d’euros du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) reçus chaque année entre 2013 et 2018, ont été “entièrement fléchés vers des primes et de la participation pour les salariés ainsi que vers la transition énergétique”, affirme-t-on. Comme quoi conditionner ces aides aux investissements aurait eu un sens… Au global, c’est une année noire pour les grands groupes français, dans lesquels les plans sociaux se multiplient.
🤝 La redistribution, ça marche. L’Insee met en place de nouveaux indicateurs pour mesurer les performances de l’économie française au-delà du PIB. Selon Le Monde, le système redistributif est efficace : “En 2022, avant redistribution, le ‘revenu primaire élargi’ des 10 % des personnes les plus aisées était presque 24 fois plus élevé que celui des 10 % les plus modestes. Mais, après (...) les prélèvements fiscaux, les prestations sociales ou l’apport des services publics, le ratio entre les plus aisés et les plus modestes n’est plus que de 3,8.” Un argument pour protéger notre système social.
🏚️ SCPI, les nouveaux risques. Le marché des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) traverse une crise, à la suite de la baisse de la valeur de nombreux actifs immobiliers à l’automne dernier. Cette année, 17 SCPI ont été contraintes de réduire leurs valeurs de souscription. Certaines ont même enregistré des baisses jusqu’à 30 % des prix des parts. Malgré le contexte, une poignée de SCPI récentes continuent de séduire les investisseurs, notamment celles positionnées sur des marchés où l’inflation est élevée ou celles qui n’achètent que des bâtiments rénovés d’un point de vue énergétique.
🤯🧠 Burn-out généralisé. La recherche effrénée de croissance économique serait en train de créer une “économie du burn-out”, d’après un rapport de l’ONU. L’organisation actuelle du travail repose sur une “charge de travail élevée”, des “exigences de productivité accrue” et un “manque de contrôle sur l’exécution des tâches”... ce qui influe sur le stress et l’état de santé des travailleurs. Les travailleurs précaires sont les plus touchés car ils “font face à une plus grande ‘charge mentale’ pour joindre les deux bouts” mais subissent aussi la “stigmatisation, surtout dans les sociétés où les inégalités sont grandes”.
👮🍿Perquisitions chez Netflix. Le Parquet national financier (PNF) et l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) ont perquisitionné les sièges de Netflix à Paris et à Amsterdam le 5 novembre dernier. Pourquoi ? “Jusqu'en 2021, le géant américain du streaming minimisait son imposition en déclarant aux Pays-Bas (où la fiscalité est plus avantageuse) son chiffre d'affaires réalisé en France”, selon La Lettre A. Les perquisitions menées récemment porteraient sur l’examen de ce mécanisme.
📣💪Menaces de grèves partout en France. Plusieurs secteurs ont déposé des préavis de grève pour les prochains jours. On récapitule. Le secteur de l’aérien se mobilise contre l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion votée par les députés le 8 novembre. Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), largement majoritaire dans la profession et soutenu par d’autres syndicats, appelle à la grève ce jeudi 14 novembre et prévoit un rassemblement en fin de matinée devant l'Assemblée nationale. Les compagnies aériennes ne prévoient pas de grande perturbation.
👩🌾Les agriculteurs réclament de pouvoir vivre de leur métier. Ils attendent plus de clarté sur les prêts garantis par l'Etat et s’opposent à la signature d’un accord de libre échange négocié entre l’UE et le Mercosur (zone de libre échange qui regroupe plusieurs pays sud-américains) qui sera discuté le 18 et 19 novembre et pourrait créer une forme de concurrence déloyale. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA), ont appelé à la grève ce vendredi 15 novembre. D’autres mobilisations sont d’ores et déjà prévues pour la semaine prochaine.
🚂 Les cheminots souhaitent protester contre le démantèlement du fret et contre l'ouverture à la concurrence des lignes régionales. L’intersyndicale de la SNCF a déposé un préavis de grève pour le mercredi 20 novembre à 19 heures au vendredi 22 novembre à 8 heures. Un “ultimatum” avant une seconde grève, reconductible par période de 24 heures cette fois, à partir du mercredi 11 décembre.
Mon cash, mes droits
💸Virement instantané, qui paye quoi ? Et non, en France tout le monde n’a pas droit aux virements instantanés gratuits. Seules 25 banques sur 128 les proposent. Pour les autres, c’est en moyenne 1,02€ par virement, selon MoneyVox. Bonne nouvelle, ça va bientôt changer ! À partir d'octobre 2025, toutes les banques de la zone euro seront obligées de proposer le virement instantané au même prix que le classique. Et ça va peut-être révolutionner notre façon de payer, en scannant un QR code à la caisse, par exemple. “Grâce au virement instantané, on pourra construire des moyens de paiement électroniques alternatifs à la carte pour payer en magasin”, explique la Banque de France dans Les Echos.
👶💰Gosses, thune et divorce. Qui gère l’épargne des mineurs lorsque les parents se séparent ou divorcent ? Le principe de cogestion s’applique même en cas de séparation, rappelle Le Monde. En théorie donc, chaque représentant légal peut donc retirer de l’argent sur les produits d’épargne de son enfant (à l’exception du Livret jeune). Si vous ne faites pas confiance à votre ex, sachez qu’il est tout à fait possible de demander à la banque de subordonner tout retrait aux accords préalables des deux parents, comme c’est le cas pour la clôture d’un compte et pour le transfert de l’intégralité des fonds.
⚽🌊 Rendez-vous à Marseille bébés. Jeudi 21 novembre, l’iconique stade Vélodrome de Marseille accueille un événement inhabituel “Femmes qui comptent”, organisé par AGIPI. (Promis y a aucun exercice de maths ou d’éco au programme). Dès 16h, les femmes investissent le stade pour parler cash et entrepreneuriat, et évidemment Plan Cash est de la partie ! Car c’est à Marseille que se situe la deuxième plus grosse communauté de Plan Cash Régulièr.e.s (PCR). A 16h20, Léa Lejeune participera à un atelier sur “Adapter sa stratégie financière selon son âge et ses objectifs” face à Parysatis Peymani de Harmony.
💸📰 Investir day Les Echos. C’est l’événement national ouvert à tou.te.s dédié à l’investissement en Bourse ou alternatif. Pour vous inscrire et y assister le 26 novembre, c’est ici et c’est le même lien que pour voter pour nous, pensez-y ! Vous pourrez nous rencontrer, Léa et Lucile Quillet parlerons “argent dans le couple” vers 12h, Morgane dédicacera des livres et Léa reviendra parler d’investissement en Bourse pendant la soirée.
🎓👵🏻👵🏽 Envie de préparer votre retraite grâce au PER et de défiscaliser cette année ? L’équipe de Caravel vous donne rendez-vous le 3 décembre à 19h pour un webinaire gratuit spécial retraite. Vous pourrez en profiter pour poser vos questions techniques. Inscriptions toujours sur l’app Plan Cash.
🙋🙋🏽🙋🏿 Féminisme. Mercredi 27 novembre à 19h, on organise un live dédié aux violences conjugales, aux violences économiques et à l’interaction entre les deux, sur l’application Plan Cash avec Miné Günbay, directrice générale de la fédération nationale Solidarité femmes. Pour vous inscrire, c’est ici.
🎙️ On a adoré la série du podcast Les Pépettes avec Aurore, une jeune femme écolo et engagée qui raconte son rapport à l’argent et l’investissement. Elle partage ses questionnements : peut-on aimer l’argent et être écolo, que faire d’un héritage de 100 000€, quel contrat de mariage adopter quand on a deux constructions familiales différentes…🎙️Dans le podcast #C’estquilaboss sorti cette semaine, Morgane Dion parle de son parcours, ses rêves, faire la révolution dans le monde du travail, de l’angle d’attaque quand on veut négocier son salaire, de Plan Cash App et de choses plus persos.
🚀 Vous êtes désormais plus de 7600 sur Plan Cash App ! Notre application d'éducation financière continue de grossir et d'évoluer pour vous offrir le meilleur contenu possible, avec plus de 100 leçons, webinaires et outils à votre disposition. Le téléchargement est toujours gratuit sur toutes les plateformes. En ce moment, la formation “Négocier ton salaire” est déployée au rythme de 1 module par semaine pour les abonné.e.s Premium.
Vous voulez en faire profiter une amie, une proche, votre fille ou petite-fille ? Alors, les cartes cadeaux Plan Cash sont faites pour vous ! Pour 49,90€, elles comprennent un an d’abonnement à l’app et tous ses contenus : des formations en micro-learning à suivre à son rythme sur son smartphone, nos anciens webinaires en replay, les outils Excel budget et investissements, l’accès au chat communautaire et notre sélection des partenaires avec qui investir… Pour offrir THE carte cadeau qui rapporte plein de thunes, c’est ici !