👊N°66: Le “trouple”, un choix pas si fou en investissements
Et aussi : s'inscrire à la soirée de lancement de Plan Cash App, impôts en hausse, santé mentale économique, patronnes engagées, dans l'oeil du fisc, Ikea dans la seconde main et Niel influenceur...
👊 Sommaire
Le “trouple”, un choix pas si fou en investissements
Où je disserte sur le trouple risque/rendement/temps à décortiquer et avoir bien en tête pour tout investissement en Bourse comme en immobilier…
✍️ Par Léa Lejeune
Pub utile : Goodvest
🐓 Les 10 actus à picorer
📆 Les 2 événements de la commu
Vous êtes plus de 25 750 abonné.e.s à nous suivre ici et plus de 83 000 sur Instagram. Si vous aimez Plan Cash, partagez cette newsletter et nos posts, commentez, likez, et n’oubliez pas : les newsletters vivent grâce au bouche à oreille !
Le “trouple”, un choix pas si fou en investissement
🥉 La presse économique évoque souvent le couple risque/rendement. Trop conventionnel pour Plan Cash. Ici, on parlera plutôt d’un “trouple”. 👙👄 Un ménage à trois composé par le risque, le rendement et le temps. Le premier amant, c’est le risque de gains ou pertes en capital. Plus il augmente, plus le rendement augmente à son tour, c’est systématique. Les deux font la paire. Chaque investisseur.ses est plus ou moins tolérant.e au risque financier en fonction de sa situation et de sa personnalité, chacun.e doit donc calculer sa prise de risque optimale...
1️⃣ Commençons par le plus énigmatique du trio : le rendement. C’est le rapport en pourcentage entre vos gains (ou pertes) et le capital initialement déposé. Il peut être positif, nul et même négatif dans les périodes de crise. C’est celui qui séduit, flirte avec nos plus grandes attentes, c’est l’appât du gain.
2️⃣ On peut mesurer la prise de risque par le rendement promis et l’écart avec le taux de référence qui se situe autour de 2 à 3%. Si on opte pour des placements qui ne prennent pas de risques, qui sont sûrs, ils rapporteront peu chaque mois ou chaque année. C’est le cas du livret A, du LEP et du LDDS, qui généralement ne dépassent pas l’inflation moyenne. Sur les marchés financiers, les actifs les moins risqués restent les obligations d’État, surtout aux États-Unis. Tout le reste est forcément, en partie, risqué. Même l’immobilier. Et n’en déplaise aux beaux parleurs, il n’existe pas de rendement élevé garanti ou sans risque. C’est antinomique. Si on vous fait cette promesse, fuyez, il s’agit probablement d’une arnaque. Car les deux, risque et rendement, font la paire. Toujours.
🎢 Il existe de multiples raisons pour lesquelles un marché boursier, crypto, ou même non coté, peut s’effondrer... Le risque peut ainsi prendre plusieurs formes : l’explosion d’une bulle, le défaut d’une entreprise ou d’une banque, un scandale révélé, les effets d’une crise sanitaire, un conflit international ou le problème de liquidité d’une valeur. C’est ce qui rend l’économie si imprévisible, n’en déplaise aux économistes, mathématiciens et faiseurs d’algorithmes qui tentent inlassablement des prédictions… ☘️ C’est cette prise de risque que le capitalisme récompense autant sur les marchés que dans l’entrepreneuriat. L’effondrement est possible en Bourse, il est déjà advenu en 1929, 1987, dans les années 2000 et en 2008… Temporairement. Avant de remonter à chaque fois sur le long terme. Le risque est aussi lié à la “volatilité” d’un titre, c’est-à-dire l’outil pour mesurer les variations du prix de vente d’un titre, le grand écart entre le pire et le meilleur rendement d’une action sur la durée.
3️⃣ Alors pourquoi avons-nous ajouté “le temps” comme partenaire légitime ? 🕰️ Pour gagner en équilibre. Ici le temps est synonyme de durée de détention des actifs ou d’horizon d’investissement estimé. On dit alors que la volatilité est absorbée sur le temps long. Les bonnes années - celles des bons profits - compensent souvent les mauvaises sur une décennie et plus, surtout dans les marchés risqués comme les actions. Et ce si on a bien pensé à diversifier ses investissements, ou choisi des supports contenant plusieurs produits. Les études de l’AMF, de l’Insee et de l’Association française de la gestion financière (AFG) ont toutes démontré que “la probabilité de réaliser un gain s’accroît avec la durée de placement”. Plus le temps est long, plus les risques de pertes sont réduits. Certes, les probabilités de réaliser un gain maximal aussi, mais ça, ça n’intéresse que les traders et les wannabe tradeuses qui achètent et revendent à la journée, dès qu’une annonce économique tombe.
🙈 Au final, le trouple financier est bien plus conventionnel que son pendant amoureux. Mais dans les deux cas, on exclut volontairement le jugement moral de cette partie fine. L’impact de l’investissement en question peut être positif ou négatif, il n’y a pas de corrélation systématique entre les deux. Des amours contingentes, pas nécessaires.
Alors une fois le trouple accepté comme tel, quelle combinaison du trio vous semble la plus sexy ? Celle où le risque est le moins présent ? Quoiqu’il en soit, n’oubliez jamais qu’en investissement comme en amour, le plus grand risque est de ne pas en prendre du tout…
🌳 Coucou chère PCR, si toi aussi tu veux investir dans les produits financiers les plus éthiques du marché, il n’y a pas 36 000 solutions… Tu peux opter pour une assurance-vie ou un Plan épargne retraite (PER) Goodvest, notre partenaire qui exclut les énergies polluantes et le “green washing”.
Goodvest propose l’assurance-vie et le Plan Epargne Retraite (PER) les plus responsables du marché depuis 2021. Grâce à sa méthode de sélection des fonds, entreprises et ETF, plus exigeante que les labels, Goodvest évite les énergies fossiles, les mauvais traitements humains, l'industrie de l'armement, du tabac… et donc les plus gros émetteurs de carbone. Goodvest ne construit que des portefeuilles d’actions et d’obligations qui ne dépassent pas les 2° de réchauffement climatique, conformément à l'Accord de Paris. Et dans des thèmes comme la transition énergétique, les forêts ou l’accès à l’eau. Cette start-up fintech, assurée par Generali, est toujours en avance de phase : elle prend maintenant en compte l’impact sur la biodiversité et permet d’investir dans les infrastructures vertes via le non coté.
Pour investir en respectant tes valeurs, rendez-vous sur Goodvest.fr et utilise le code “PLANCASH” pour bénéficier de 3 mois de frais gratuits. C’est possible dès 300€ !
📱💸 Soirée de sortie officielle de Plan Cash App ! Roulements de tambour, 5…4…3…2…1…0 Chèr.e.s abonné.e.s et investisseuses dans notre société, nous sommes si heureuses de vous annoncer la sortie de l’application Plan Cash d’éducation financière le 24 septembre… après 8 longs mois de développement. Elle est faite de courts modules (un peu comme Duolingo quoi) et permet d’investir concrètement chez nos partenaires triés sur le volet. Et de belles montagnes russes de sensations ;) On vous invite donc le 24 septembre à 19h dans un chouette lieu qu’on a repéré au 4 cité Griset, Paris 11ème. Au menu, des infos, des pitchs, du fun, la présentation de l’app en exclusivité. Le tout gratuit…. à condition que vous parliez de nous sur vos réseaux sociaux pour nous faire connaître. Attention, il n’y a que 100 places (50 pour les investisseuses / 50 pour le reste de la communauté), alors inscrivez-vous vite ici !
💎🕶️ Vous voulez connaître les secrets et méthodes des ultra-riches français, ceux des grands patrons de PME ou multinationales, des entrepreneurs de génie ou des héritiers façon nepo-babies ? Alors cette nouvelle newsletter est faite pour vous. La Minute Riches est préparée par des ex-collègues de Léa, Eric Tréguier à l’origine du “classement des 500 fortunes de France” de Challenges, et Léo Ould, ex-community manager de BFM Business. De Costes à Niel, en passant par Dassault ou les nouveaux proprios des chocolats Poulain, ils vont tous y passer. 😈 Que vous soyez curieux pour les imiter, les jalouser ou les critiquer, il y en a pour tous les goûts…de riches.
🛒🙁 Hallelujah ! L’inflation, c’est-à-dire la hausse des prix à la consommation, passe enfin sous la barre des 2%. C’est donc une inflation plus tranquille, qui annonce une hausse des prix plus faible et qu’on sentira moins passer… Attention, ça ne veut pas dire que les prix vont baisser au sens strict…
💰🏃🏻♀️ Au rattrapage. Comme d’hab’, le rattrapage d’impôts de septembre nous surprend, entre sueurs froides pour les un.e.s et belle surprise pour les autres. Si 16 millions de foyers ont reçu cet été un remboursement pour le trop perçu de 2023, 9,8 millions de contribuables n’ont au contraire pas été assez prélevés à la source à la suite d’un changement de situation, comme une augmentation de salaire. Dans ce cas, vous serez prélevés le 26 septembre et les mois suivants à la même date pour rendre son dû à Bercy. Pensez à bien le budgeter !
🏘️ Double effet kiss cool. L’autre hausse à surveiller, c’est celle de la taxe foncière qui augmente encore mais moins que les années précédentes. Première explication, la taxe sur la valeur locative augmente peu car les biens sont chers et les loyers ne peuvent plus augmenter autant. Deuxième explication, les communes - ce sont elles qui perçoivent cette taxe - ont été sympas. Seulement 3% d’entre elles ont augmenté leur taux de plus de 5% !
🏘️ Immo-flop. Toute la situation du marché immobilier est en tension à cause des prix à l’achat élevés et des conditions de prêts… Ainsi, SeLoger et MeilleursAgents ouvrent un plan de départs collectif visant 90 postes sur plus de 1 100, d’après L’Informé, “quelques mois seulement après l’officialisation de la fusion des deux entités en France”.
🏦 Lagarde lâche du lest. Heureusement, la banque centrale européenne profite de la baisse de l’inflation et du ralentissement de la consommation pour baisser ses taux directeurs pour la deuxième fois d’affilée ! Cette baisse annoncée par Christine Lagarde devrait se répercuter sur les taux d’intérêts des banques françaises…et donc sur nos prêts immobiliers. Youpi !
🧠 Santé mentale ou économique ? En France, trois personnes sur quatre rencontrent un problème de santé mentale lié à leur travail, d’après l’étude Ipsos et AXA Mind Health Report de 2024. Les conséquences ? Un renforcement de l’absentéisme, des arrêts de travail qui s’allongent, une baisse de la productivité des entreprises, etc. “Pour notre pays, c’est la double peine, avec des entreprises pénalisées et des conséquences directes sur nos finances publiques. (...) Dans un contexte de resserrement budgétaire, améliorer la prise en charge et la prévention autour de la santé mentale apparaît [donc] comme un enjeu d’urgence absolue”, alerte Marc Laidet, le président de la Fédération hospitalière privée Psy dans Le Monde.
💪🤠 Patron.ne.s engagé.e.s. Tous les patrons ne sont pas forcément encartés au Medef et opposés aux cotisations sociales et patronales, non. Cette année encore, les universités d’été du mouvement Impact France ont réuni plus de 3000 dirigeants des entreprises de l’ESS, PME responsables ou start-up à impact afin de “réaligner les intérêts économiques des entreprises avec l'intérêt commun”. Elles et ils défendent un “travail qui paie mieux”, “un nouveau rapport de force entre l’État et les entreprises”, un rôle d’émancipation et d’épanouissement personnel dans l’entreprise, mais aussi le renforcement de l’activité économique sur les territoires et “transformer le défi environnemental en une véritable opportunité pour les entreprises”. There is SOME alternative.
🚗 Uber, c’est over. Le géant du chauffeur privé Uber n’aurait versé que 5,5 millions d’euros d’impôts en France en 2023, selon L’Informé. Un tout petit montant, qui s’explique par une technique très border, appelée le “sandwich hollandais”. D’abord, les utilisateurs des VTC Uber sont facturés par Uber BV, une structure néerlandaise, pays où la fiscalité des entreprises est moins élevée… ce qui leur permet de ne pas être taxés en France au niveau français. Ensuite, Uber Eats France verse à une autre entité hollandaise de multiples droits d’exploitation de la marque et de commissions extravagantes qui font chuter sa marge d’exploitation. Le fisc a lancé un contrôle fiscal mastoc sur les années 2019, 2020 et 2021.
📵 L’oeil du fisc. Même procédure contre la filiale française du réseau social chinois Tiktok visée par un contrôle fiscal, a appris L’Informé. L’entreprise est soupçonnée d'avoir délibérément sous-estimé ses résultats… A suivre.
😎🆓 Il a Xavier, il a tout compris. Le business de l’influence et des “role models” rapporte gros et Xavier Niel, fondateur de l’opérateur téléphonique Free, de l’incubateur Station F et du fonds Kima Ventures, saute à son tour sur l’opportunité. Ce 18 septembre à l’Olympia, il tient une conférence intitulée “Comment devenir milliardaire ?”, une semaine avant la parution de son autobiographie, Entretiens XN. Curieuse de voir le résultat !
🏋🏻🤡 Le business de Tibo InShape. Cet été, il est devenu le Youtubeur le plus suivi de France avec plus de 23 millions d’abonné.e.s. Mais la plateforme de streaming n’est pas la seule source de revenus de ce créateur de contenus sportif, tendance droite et masculinisme. Selon L’Informé qui s’est plongé dans les comptes du Toulousain Thibaud Delapart, l’entreprise créée en 2015 pour vendre des produits à distance (matériel sportif, vêtements, compléments alimentaires…) cartonne. Son bénéfice est “passé de 152 000 euros en 2016 à 678 000 euros en 2023, soit une croissance de plus de 345 %. De bons résultats qui ont permis à Tibo InShape, associé unique de la boîte, de se verser près d’un million d’euros de dividendes entre 2018 et 2023”. La société disposait de plus de 2 millions d’euros de trésorerie en 2023.
🇩🇪👯 Les Allemandes sont sous-employées. Chez nos voisins d’Outre-Rhin, 50 % des femmes actives travaillent à temps partiel, contre 13 % des hommes. L’écart est plus marqué pour les parents d’enfants de moins de 18 ans : 67 % des mères travaillent à temps partiel, contre seulement 9 % des pères, d’après l’institut des statistiques allemand Destatis en 2023. En cause, une pénurie d’éducateurs qualifiés dans les crèches et écoles, mais aussi des normes sociales conservatrices qui perdurent surtout à l’Ouest. Des problèmes à résoudre vite, d’après une enquête du Monde, car “le réservoir des femmes, en général mieux formées que les hommes, est vu comme un relais de croissance facilement mobilisable pour soutenir l’activité” dans ce pays “qui va affronter une baisse historique de sa population active dans les années à venir”.
🇸🇪🛋 Ikea s’attaque à la seconde main...mais pas pour les bonnes raisons ! Le géant suédois de l’ameublement lance Preowned, une marketplace qui met en relation propriétaires de meubles Ikea usagés et acheteurs, pour l’instant testée à Madrid et Oslo. Accusé de participer au consumérisme ambiant et la déforestation, la marque se positionne surtout sur ce marché parce que l’ameublement d’occasion représente 10% du total des ventes. Autant acheter en brocante, ça nous branche, mais racheter la table de chevet montée à l’envers par Chantal du 85, ça n’a pas de prix…ou de valeur pour nous.
🌆 L’encadrement des loyers, ça marche? L’encadrement des loyers en France “fait de plus en plus preuve de son efficacité”, salue la Fondation Abbé Pierre (FAP) dans la quatrième édition de son baromètre sur le sujet. Dans le détail, 28% des annonces ne respectent pas l'encadrement des loyers à l’échelle nationale, contre 30% en 2023 et 32% en 2022. Une exception demeure, la capitale dans laquelle le dispositif stagne. La fondation réclame la pérennisation du dispositif après 2026 ainsi que son élargissement à davantage de villes ! Pas sûr que le nouveau gouvernement soit à l’écoute.
Je ne penserai plus jamais au trio rendement | risque | temps de la même façon et je suis ravie 😂