👊N°65: Fringues de rentrée, acheter vintage sur des applis, c'est écolo?
Et aussi : croissance/effet JO, aides et budget de rentrée scolaire, immo en baisse, politique et coups bas, Kamala Harris candidate des classes moyennes, et réalités des femmes fonctionnaires...
👊 Sommaire
👗♻️💸 Fringues de rentrée : acheter vintage sur des applis comme Vinted ou Vestiaire Co, c’est vraiment écolo ?
Vinted ou la démocratisation de la seconde main
Le véritable argument de vente, c’est le prix inférieur…
Un soutien pour l’économie de la fast-fashion ?!
Que faire pour éviter les pièges ?
✍️ Par Laurie Mandin & Léa Lejeune
Pub utile : Goodvest
🐓 Les 10 actus à picorer
📆 Les 3événements de la commu
Vous êtes plus de 25 500 abonné.e.s à nous suivre ici et 82 600 sur Instagram. Si vous aimez Plan Cash, partagez cette newsletter et nos posts, commentez, likez, et n’oubliez pas : les newsletters vivent grâce au bouche à oreille ! 💌 Gagnez des outils et des formations gratuites en utilisant le système de recommandations ICI et en envoyant la newsletter à 5 ou 10 de vos ami.e.s.
Fringues de rentrée : acheter vintage sur des applis comme Vinted ou Vestiaire Co, c’est vraiment écolo ?
🍿👗 Une start-up française à l’honneur dans une des séries américaines les plus suivies sur Netflix ?! Le 15 août dernier, la plateforme d’achat-vente de vêtements de seconde main Vestiaire Collective a fait une apparition remarquée dans la nouvelle saison d’Emily in Paris. C’est le moyen utilisé par Mindy, la meilleure amie de l’héroïne, pour se refaire financièrement en revendant une robe Balmain. C’est aussi une forme de placement de produits habituel dans ce genre de séries TV qui poussent à la consommation de mode. Mais cette fois, la collaboration est plus éthique, en apparence, puisqu’il s’agit de valoriser l’économie circulaire du même coup. Pour hameçonner les fans du show, la licorne a même présenté une sélection de pièces des marques et styles mis en avant dans la série, de Courrèges à Gucci…
Il n’en fallait pas plus pour qu’on se motive à refaire un tour sur la plateforme pour chiner la tenue de rentrée de rêve : jupe plissée Burberry, chemisier blanc basique et babies noires à talons… On n’est pas seul.e à y penser. D’après une étude Arthur D. Little de 2023 auprès d’un millier de personnes, 48% des Français.es ont acheté de la mode d’occasion dans l’année. Le marché de la seconde main représentait 170 milliards de dollars en 2023, soit 3 fois plus qu’en 2020 et devrait connaître une hausse de 40% dans les prochaines années. On pourrait s’en réjouir… Pourtant, à force de lire partout que ce serait une bonne affaire et un geste éco-responsable, on hésite, on doute. Acheter ses vêtements en seconde main sur des sites comme Vinted ou Vestiaire Collective est-ce réellement plus écolo ?
Vinted ou la démocratisation de la seconde main
Commençons par la plus populaire, la star sur les smartphones jusque dans les cours de récré. Vinted est l’une des principales plateformes dédiées à la revente d’articles d’occasion entre particuliers, made in Europe en Lituanie. La France est son premier marché, avec 23 millions d’utilisateurs à fin 2023, d’après une étude de l’application de shopping Joko.
♻️ Née en 2008, elle a permis de démocratiser l’achat de biens d’occasion, notamment de vêtements grâce à sa facilité d’utilisation, son design et ses fonctionnalités façon gaming. La première étude d'impact sortie en 2023, basée sur un demi-milliard de transactions et sur les informations fournies par plus de 350 000 membres, révèle que, à prix égal, 20% des acheteurs Vinted choisissent d’acheter un vêtement de seconde main, c’est plus écolo et ça allonge la durée de vie des vêtements.
Vinted revendique un impact écologique positif… Mais est régulièrement accusée de “greenwashing” ou de “second-hand washing”. L’argument principal de Vinted, c’est que “l'achat d'un article d'occasion sera toujours plus vertueux que du neuf”. Pour chaque article acheté sur l’application, 1,8 kg d’émissions de CO2 sont en moyenne évités (même en prenant en compte la livraison).
📬 Ce n’est pourtant pas si simple. Selon l’Institut national de l’économie circulaire (INEC), la démocratisation et l’allongement de la durée de vie des produits ne sont pas des arguments suffisants pour parler d’une pratique “plus écologique”. Elle avance que le surplus d’émissions de CO2 à l’occasion des livraisons serait sous-estimé et plutôt de +88% par camion en Europe, parfois sur de plus longues distances que pour un achat unique en magasin. Sans compter le stockage sur des serveurs des données nécessaires aux échanges…polluant.
Comme toute entreprise, Vinted a intérêt à ce que les utilisateurs achètent le plus possible afin de prélever un maximum de commissions. L’application est donc conçue pour qu’on y passe le plus de temps possible. Certains y sont devenus addicts. “ll faut toujours être le ou la première sur le coup, ce qui pousse à l’hyperconsommation. Et avec les notifications et les alertes, tout est fait pour accélérer les achats”, explique à Vert Le Média la chercheuse Élodie Juge, qui étudie le comportement des utilisateurs de l’application depuis 2013.
Résultat, on craque parce que les prix sont attractifs et on se retrouve vite avec des pièces dont on n’a pas vraiment besoin. Pire, on déculpabilise parce que nos achats sont d’occasion et parce qu’on sait que quoi qu’il arrive, on pourra revendre aussi vite.
Le véritable argument de vente, c’est le prix inférieur…
💸 Pourquoi achète-t-on des vêtements sur les plateformes de seconde main ? D’après une étude de 2019 du Boston Consulting Group et Vestiaire Collective, 2 Français.es sur 3 assurent revendre leurs vêtements pour gagner un peu d’argent. Si l’argument écolo est présent, c’est un peu moins que l’argument économique. Pire, 70% des interrogé.e.s revendent de la seconde main dans le but d’augmenter leur pouvoir d’achat sur la première main.
Comment en arrive-t-on là ? D’abord, parce que l’usage de ces applications déculpabilise les consommateur.ice.s, car l’occasion est en apparence vertueuse. Sans culpabilité, on peut acheter toujours plus. Ensuite, ça entraîne une modification de nos comportements en nous poussant à multiplier nos achats à bas prix ou sans réfléchir…ce qui annulerait l’impact positif du marché de la seconde main. C’est en connaissance de cause que les grandes marques ouvrent à leur tour des boutiques vintages maisons. Elles récupèrent ainsi du stock et donnent des bons d’achat pour des vêtements neufs de leur propre marque.
Au final, la seconde main fait augmenter la demande de biens neufs et anciens, notamment par ce mécanisme de “transformation des objets en actifs liquides que les particuliers peuvent revendre aisément”, notent Joan Le Goff et Faouzi Bensebaa dans leur ouvrage La Nouvelle Jeunesse de l'occasion (2021).
Un soutien pour l’économie de la fast-fashion ?!
👚 En conséquence, ces applications soutiennent indirectement l’industrie de la fast-fashion. La production de vêtements neufs dont de fast-fashion est en hausse de 60% en 15 ans. Et la marque la plus recherchée sur les plateformes de seconde main en Europe en 2022 était Zara, selon une étude menée par Savoo, spécialiste des coupons de réduction.
En novembre 2023, la concurrence Vestiaire Collective a fait le choix de bannir 30 marques de fast-fashion de son catalogue dont H&M, Zara ou Uniqlo. Pour choisir les mauvais élèves à dégager, elle s’est basée sur une conjonction de critères dont le prix, le taux de renouvellement des vêtements, les promotions, la largeur de la gamme, etc. Mais cette bonne pratique de Vestiaire Collective n’a pas influencé celles de Vinted. Elle aurait pourtant “l'opportunité (et la responsabilité) de promouvoir de manière plus explicite la consommation durable”, d’après l’étude Les motivations de la Génération Z envers la mode durable et les attributs de marque respectueux de l'environnement : Le cas de Vinted (2023). Cela “pourrait améliorer [son] positionnement auprès de la Génération Z et renforcer la conscience durable au sein de cette génération, ce qui pourrait même contribuer à une augmentation de la consommation durable.”
🧥 Plusieurs des critiques citées ici s’appliquent à Vestiaire Collective, mais la plateforme insiste sur les vêtements de marques ou de luxe qu’elle revend, et sur une image plus haut-de-gamme et des pièces faites pour durer. Ainsi, dans son rapport de circularité intitulé “La fast-fashion bon marché est une fausse économie”, elle insiste sur le coût d'utilisation réel des vêtements calculé à partir du d’achat, du nombre de fois où ils sont portés, le nombre d’années qu’ils durent, etc. Ainsi un trench coat Burberry porté régulièrement pendant 10 ans coûte environ 4 fois moins cher qu’un trench Zara qui va s’abîmer vite et passer de mode, même si on le porte souvent la première année… Faites le test avec les pièces de votre armoire avant d’acheter sur appli de façon précipitée !
💚 Que faire pour éviter les pièges ?
Sans renoncer complètement à Vinted ou Vestiaire Collective, voici notre guide des bons réflexes et des alternatives à adopter :
✅ Éviter d’acheter des marques de fast-fashion, même sur les plateformes de revente de seconde main, même pour des articles d’occasion.
✅ Comme pour le neuf, il faudrait se demander si on en a vraiment besoin avant d’acheter un vêtement, puis laisser passer quelques heures avant de se décider (à défaut de pouvoir attendre quelques jours parce qu’il y a un risque que l’article ne soit plus disponible…)
✅ Appliquer la “méthode BISOU” à chaque achat pour savoir si on a vraiment besoin de cet objet, si c’est immédiat, si on en n’a pas déjà un semblable chez soi, s’il a une origine vertueuse ou s’il est vraiment utile… Cette méthode vient de l'autrice et instagrameuse écolo Marie Duboin.
✅ Faire livrer nos colis en points relais pour limiter son empreinte carbone car il y aura moins de transport. Et penser ensuite à privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche pour aller chercher les colis.
✅ Faire recoudre ou repriser ses vêtements autant que possible chez les couturiers et artisans du quartier. On peut même bénéficier d’un bonus réparation de 7€ si l’on va dans un des magasins référencés. Même chose si on va faire réparer ou changer les semelles et talons des chaussures, pour lesquelles un bonus de 8€ s’applique.
✅ S’intéresser à d’autres marketplaces plus responsables comme le Label Emmaüs !
✅ Acheter aussi en dépôt-vente ou en friperies de quartier, car là encore il y a moins de transport et on y est moins poussé à l’achat que dans une application. On peut aussi tester les vide-greniers et brocantes des beaux quartiers où il y a parfois des belles pièces rares à chiner.
✅ Ou encore organiser un troc de vêtements avec son entourage et récupérer les accessoires de maman ou grand-mère… ça reste le “vintage” le plus pur.
✅ Réfléchir intelligemment à la composition de sa garde-robe, à porter tous ses vêtements, à ne pas acheter de pièces en doublon, à savoir ce qui sied le mieux à notre style et à nos formes. Pour une aide précieuse dans ce domaine, tu peux accéder au replay de notre formation en ligne : “Comment s’habiller mieux en achetant mieux ?” avec la styliste Aloïs de Dress like a Parisian. Replay disponible pour 29,90€.
✍️ Par Laurie Mandin & Léa Lejeune
🌳 Coucou chère PCR, si toi aussi tu veux investir dans les produits financiers les plus éthiques du marché, il n’y a pas 36 000 solutions… Tu peux opter pour une assurance-vie ou un Plan épargne retraite (PER) Goodvest, notre partenaire qui exclut les énergies polluantes et le “green washing”.
Goodvest propose l’assurance-vie et le Plan Epargne Retraite (PER) les plus responsables du marché depuis 2021. Grâce à sa méthode de sélection des fonds, entreprises et ETF, plus exigeante que les labels, Goodvest évite les énergies fossiles, les mauvais traitements humains, l'industrie de l'armement, du tabac… et donc les plus gros émetteurs de carbone. Goodvest ne construit que des portefeuilles d’actions et d’obligations qui ne dépassent pas les 2° de réchauffement climatique, conformément à l'Accord de Paris. Et dans des thèmes comme la transition énergétique, les forêts ou l’accès à l’eau. Cette start-up fintech, assurée par Generali, est toujours en avance de phase : elle prend maintenant en compte l’impact sur la biodiversité et permet d’investir dans les infrastructures vertes via le non coté.
Pour investir en respectant tes valeurs, rendez-vous sur Goodvest.fr et utilise le code “PLANCASH” pour bénéficier de 3 mois de frais gratuits. C’est possible dès 300€ !
👏 Les 4 good news éco. Youpi, l’inflation est moins importante qu’attendue cet été. Elle s'élève à 2,3 % sur un an en juillet, en légère hausse par rapport à juin (2,2 %) principalement à cause de l’accélération des prix de l’énergie. 🛒 Quant au PIB de la France, l’Insee estime sa hausse à 0,3% au deuxième trimestre. Un chiffre supérieur aux prévisions soutenu par le commerce extérieur et un rebond des investissements des entreprises.
💼 Waouh, le taux de chômage a légèrement baissé au deuxième trimestre, à 7,3% de la population active. Une “petite surprise” pour l’Insee, qui prévoyait un taux stable. L’économie française ne se porte pas si mal.
🤽♀️🏇🏃🏿♀️ Bravo, avec 9,5 millions de billets vendus, les Jeux de Paris ont battu un record. Les Jeux paralympiques n’ont pas commencé qu’on parle déjà d’un “effet JO”. Un succès qui devrait se traduire selon la Banque de France par une hausse de 0,25 point du PIB au troisième trimestre 2024. Pour Olivia Grégoire, ministre déléguée des Entreprises et du Tourisme, cet effet positif (hausse du tourisme, amélioration du moral des Français, etc.) s’étalera sur plusieurs années. “On estime [que les retombées économiques] seront au total de neuf milliards sur quinze ans", a-t-elle déclaré dans une interview accordée à La Tribune Dimanche. Pour les hôtels, restaurants et les taxis, qui ont vu leur fréquentation baisser, les Jeux ont plutôt été synonymes de désillusion…
🎒 Tips de rentrée. L’allocation de rentrée scolaire a été versée le 20 août dernier. D’une valeur de 416 à 454€, selon l’âge de l’enfant, ce coup de pouce financier pour l’inscription à une activité extrascolaire ou à payer les fournitures scolaires. D’ailleurs, le coût de ces fournitures, en très légère baisse, s'élève cette année à 223€ pour un enfant qui rentre en classe de 6e, selon une étude de l'association Familles de France. Deux conseils pour le budget des parents : jetez un œil aux plateformes de dons entre particuliers comme Geev ou contactez les assos de parents d’élèves (la FCPE ou la PEEP), car elles proposent des achats groupés pour réduire les coûts.
👩🏻🎓 Fauché.e.s. Le coût de la vie étudiante continue malheureusement de grimper. Selon le syndicat Unef, cette hausse sera de 2,25 % pour l'année universitaire 2024-2025. C’est moins que l’année dernière (+6,47%) mais cela représente tout de même un alourdissement des dépenses non négligeable de 482€ par an. Depuis 2017, le coût de la vie étudiante a augmenté de 27,76%...
🏢📉 Immo en baisse. Après un écroulement de 7% sur les six premiers mois de l’année, selon une étude du réseau d’agences immobilières Orpi, les prix vont-ils remonter ? Pas selon le président du réseau, Guillaume Marinaud, interviewé par BFM Business. "Les prix vont continuer à baisser mais légèrement parce qu'on reste avec une tension de l’offre, il y a peu de biens à vendre sur le marché." Pour rappel, ce cycle baissier touche la majorité des grandes villes sur le premier semestre 2024, avec des baisses de 6% à Paris, 5% à Marseille ou encore 2% à Lyon. Malgré le contexte, le nombre de compromis de vente signés affichait une baisse de 16% sur un an en juin dernier.
💰🔪 Politique : trêve olympique et coups bas. Pourtant censé se limiter aux affaires courantes, le gouvernement démissionnaire a préparé le prochain projet de loi de finances pendant l’été, alors que c’est pilier des politiques publiques ! Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, a ainsi gelé les dépenses de l’Etat à 492 milliards d’euros pour 2025, soit un budget similaire à celui de 2024… Selon Le Monde, les sommes allouées à la Défense, la culture et les sports ne bougent pas…au détriment du ministère du Travail. Le futur gouvernement pourra, bien sûr, amender ce projet, mais il faudra agir en quelques semaines chrono. Pour ne pas être pris de court s’il est (enfin!) appelé, le Nouveau Front populaire (NFP) a préparé sa propre version du budget 2025 avec des investissements dans les services publics et un “ISR renforcé”, rapporte Le Monde. Bon pour l’instant Macron refuse de nommer la représentante du mouvement arrivé en tête des élections…au mépris des institutions et au nez et à la barbe des Français.es. On n’est pas sorti de l’auberge !
👩🏾⚖️ Kamala Harris, candidate des classes moyennes. La candidate démocrate à la Maison Blanche a présenté son programme économique le 16 août dernier, en Caroline du Nord. L’actuelle Vice-Présidente compte rendre du pouvoir d’achat aux classes moyennes avec des mesures iconiques : une loi fédérale pour lutter contre les prix abusifs de l’épicerie et de l’alimentation, “annuler la dette médicale” des Américains qui n’ont pas pu payer leurs soins, lancer un plan de construction de logements et une aide de 25 000$ pour les primo-accédants, et rétablir les crédits d’impôts pour les familles accueillant un nouveau-né. Elle devrait être aidée par la baisse des taux directeurs de la Fed, la banque centrale américaine, annoncée pour septembre.
💸 En parallèle, Kamala Harris déjoue les pronostics face à Donald Trump. Si bien que les investisseurs, jusque là positionnés sur des “Trump trades”, c’est à dire des valeurs qui profiteraient d’un retour au pouvoir de l’ancien président (comme l’industrie, les énergies fossiles, le secteur financier, la défense et la sécurité), rééquilibreraient leur portefeuille au profit de “Kamala trades”, des entreprises qui bénéficieraient d’une victoire de la candidate démocrate. D’après la newsletter Meilleurtaux, ces “Kamala trades” sont la santé, les énergies renouvelables, la tech et les infrastructures.
😭 Fonctionnaires du bas de l’échelle. Les femmes représentaient 63 % des effectifs de la fonction publique en 2022, d’après la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). Une part majoritaire en augmentation de deux points sur 10 ans, alors qu’elles n’occupent que 43% des emplois du secteur privé. Mais cette surreprésentation ne les conduit pas forcément à des carrières équivalentes à leurs collègues masculins ! Car les femmes ne composent que 44% des agents de la catégorie A+, les plus hauts fonctionnaires. A priori, ça n’a pas de sens car elles sont en moyenne plus diplômées que ces messieurs…
⏰📱 Tic-tac, le chronomètre est lancé pour la sortie officielle de Plan Cash App fin septembre… Une application d’éducation financière et d’investissements pensée pour les meufs modernes. En attendant, nos investisseur.se.s de la première heure peuvent déjà télécharger la version test sur Apple ou Android, checkez bien vos mails ! 😉
🥂 Trinquer féministe. Valentine de Lasteyrie, cofondatrice du collectif Sista pour l’entrepreneuriat féminin, a lancé une “cuvée-manifeste” de vin rosé, baptisée “Soeurs”, en hommage aux femmes du secteur viticole. La copropriétaire du domaine Bastide de Blacailloux (Var) versera les bénéfices de cette édition limitée de 5 000 bouteilles (sur les 500 000 produites chaque année) à la Fondation des Femmes. Pour vous procurer une bouteille, c’est ici !
🎀👎 Girls fail. En tant que femme, il est souvent difficile de s’adapter au monde du travail, dont les règles ont été fixées par les hommes et pour les hommes.Le nouvel Economiste aussi recommande le livre de la co-fondatrice de Plan Cash, Morgane Dion. Dans cet article de Courrier cadres, elle encourage à se départir du “syndrome de la bonne élève”.
Hello ! Je ne commente pas souvent mais vos newsletters sont toujours très instructives. J'ai souscrit à un PER grace à vous. Pour les boutiques de seconde main, j'ai testé omaj qui est une start UP française qui a aussi fait le choix de ne pas proposer de marques de fast fashion et qui est vraiment bien faite. Même si évidemment le plus écolo reste de ne pas acheter c'est pratique quand on cherche un article précis.
Ok merci