👊N°33: Crise bancaire et contagion, dois-je m’inquiéter pour mes sous?
Comprendre la chute de la Silicon Valley Bank et des marchés, réforme des retraites suite, PER pour quoi faire, frais de garde, feignasses, podcasts et Hanouna.
Sommaire N°33
👛 Crise bancaire et contagion, dois-je m’inquiéter pour mes sous-sous ?
La Silicon Valley Bank, l’étincelle de départ…
Quel risque de contagion pour les autres banques ?
A quoi faut-il s’attendre en France ?
Quel risque pour votre argent qui dort à la banque ?
Goodvest, la pub utile
🗓️ Les 2 événements de la commu
🐓 À picorer
La meuf de l’éco : Najat Vallaud-Belkacem
Les 7 actus qui TE concernent : réforme des retraites suite, PER pour quoi faire, frais de garde, feignasses et Hanouna.
Les recos culturelles
Le making-of
Vous êtes 17 000 abonné.e.s ici et presque 54 600 sur Instagram. Si vous aimez Plan Cash, partagez sur Insta, faites suivre le mail à vos ami.e.s pour gagner des récompenses, commentez ci-dessous… Bonne lecture !
👛 Crise bancaire et contagion, dois-je m’inquiéter pour mes sous ?
Il n’y a pas qu’à l’Assemblée que la panique et les rebondissements ne cessent de gagner du terrain depuis une grosse semaine. En seulement quelques jours, quatre banques américaines et une Suisse ont connu faillites et déboires.
🏦 La Silicon Valley Bank, l’étincelle de départ…
Tout est parti des réseaux sociaux. 📱 La Silicon Valley Bank – l’un des financeurs de la tech aux États-Unis – a tenté de lever des fonds pour faire face à une perte de valeur de ses actifs. La nouvelle, qui aurait dû rester discrète, s’est répandue sur Twitter avec 1,3 millions de tweets en 3 jours. Paniqué.e.s, ses client.e.s se sont précipité.e.s pour retirer leur argent, soit 42 milliards de dollars en une journée. Un record. La banque n’a pas eu assez de liquidités (ou d’argent disponible) pour faire face à ces retraits massifs. Ainsi, elle a dû solder certains de ses investissements pour en récupérer vite, mais en les vendant à la baisse… Cet enchaînement a augmenté le phénomène de «bank run», c’est-à-dire la course des épargnants qui fuient un établissement bancaire en retirant leurs sous tous en même temps. La banque a donc fait faillite en un temps record ce 10 mars, devenant ainsi la deuxième plus grosse faillite bancaire américaine depuis la crise de 2008 (sic). 😱 Les riches cadres de la Silicon Valley ont eu peur de tout perdre parce que seulement 250 000$ de leurs dépôts personnels étaient garantis... Soit le salaire médian annuel chez Twitter ou Netflix. Panique puissance dix.
Pour calmer le jeu, le Président américain Joe Biden a réagi dès le lendemain avec le soutien de la Fed, la banque centrale américaine. Ils ont annoncé garantir les dépôts des banques en difficulté et offrir des liquidités à coûts réduits à celles victimes de «bank run», afin que la Silicon Valley Bank (SVB) ne fasse pas tâche d’huile.
📉 Ça tombait bien car le 8 mars, la Silvergate a aussi fait faillite, bientôt rejointe par la Signature Bank, une spécialiste des cryptos, le 10 mars. La banque First Republic a elle aussi affronté une chute de son cours, avant d’être sauvée par les collègues de Wall Street et la Fed. Plusieurs grandes banques ont lancé une action coordonnée pour augmenter l’apport de liquidités en dollars sur le marché international. Le but ? Rassurer les marchés financiers bien sûr.
🏦 Quel risque de contagion pour les autres banques ?
Justement, cette tornade a suscité une peur de la contagion chez les autres banques. Peur entretenue par le souvenir de la crise de 2008. Sur les marchés financiers, le cours de l’action de nombreuses banques américaines a chuté. Parce que le gouvernement américain s’est engagé à garantir les dépôts des épargnants… mais pas les actifs des actionnaires de ces mêmes banques.
🇨🇭 L’effet domino a touché le Crédit Suisse dès le 15 mars. Son action a chuté de 24% en une journée et le titre a perdu les ¾ de sa valeur en un an. Simple contagion ? Plutôt erreurs de gestion, pertes accumulées et scandales à répétition au Crédit Suisse. Dans une interview, le représentant de son actionnaire principal, la Saudi National Bank, a annoncé ne pas vouloir remettre au pot pour renflouer ses caisses… ce qui a mis le feu aux poudres.
Ça a rué dans les brancards ! Car le Crédit Suisse est «une banque systémique», suffisamment grosse pour créer un risque d’instabilité pour l’ensemble du système financier. Il fallait donc la repêcher afin d’éviter la contagion sur les autres banques suisses et européennes. UBS s’est donc porté volontaire pour la racheter, avec les garanties de la Banque centrale Suisse. Ouf. En réalité, le risque de faillite de ces banques systémiques est quasiment inexistant, car elles sont toujours sauvées par les banques centrales. Il s’agit d’éviter une crise de confiance entre les banques, soit «un credit crunch». C’est un contexte dans lequel les banques n’accepteraient plus de se prêter des sous les unes aux autres par peur de ne jamais les récupérer. C’est un phénomène inquiétant qu’on avait connu en 2008.
🏦 À quoi faut-il s’attendre en France ?
En France, le cours des principales banques a chuté de plus de 5% après la faillite de la SVB : BNP Paribas, Société Générale, AXA et Crédit Agricole. Okay, ça fait peur, mais ce n’est pas si risqué pour nos banques nationales. D’abord parce que la Silicon Valley Bank souffrait d’une mauvaise gestion : elle avait des problèmes de cash, trop d’argent investi notamment dans des bons du Trésor américain, et était liée au secteur des nouvelles technologies qui traverse une crise.
À l’inverse, nos banques françaises viennent d’afficher des résultats financiers records. Par exemple, BNP Paribas a enregistré une croissance de son résultat net de 7,5%. Les banques françaises sont solides car elles obéissent à des règles plus strictes depuis la crise des «subprimes» de 2008, leurs actifs sont diversifiés, elles doivent conserver plus de liquidités disponibles en cas de pépin. D’ailleurs, les actions des banques françaises sont déjà remontées. Mais les banques les plus fragiles risquent de trinquer dans les prochains mois…
💸 Quel risque pour votre argent qui dort à la banque ?
Pas grand-chose en théorie. Cette crise bancaire est une conséquence de la hausse des taux d’intérêts, cette hausse a rendu les prêts aux particuliers et aux entreprises moins rentables pour les banques, leurs rentrées d’argent s’amenuisent. Les experts parlent de la fin de «l’argent magique» et des bulles tech. S’y ajoute une gestion douteuse pour certains établissements ciblés. Cette crise n’a donc rien à voir avec celle des subprimes qui reposait sur des prêts hypothécaires insolvables ! Et le gouvernement américain a rapidement réagi en garantissant les dépôts… au lieu de laisser faire le marché comme la dernière fois.
🐿️ Pas grand-chose pour vous en tant qu’épargnant.e. En France, nos dépôts bancaires sont garantis à hauteur de 100 000€ par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution, depuis 2010. Et les banques peuvent proposer des garanties supérieures à leur propre initiative. Il est tout de même recommandé de répartir ses comptes courants, ses livrets bancaires et assurance-vie dans plusieurs établissements, pour éviter une course effrayante en cas de faillite d’un établissement.
Aujourd’hui, ceux qui ont le plus à craindre les faillites sont les petits actionnaires des banques, car en cas de plan de sauvetage gouvernemental, ils risquent de tout perdre. Certains petits porteurs ont déjà déserté, persuadés que le secteur bancaire va rapporter moins de dividendes dans les prochains mois.
🌳 Investir dans une assurance-vie sans tomber dans le "green-washing", tout en sachant où va son argent ? Il y a de quoi faire rêver les plus écolos d'entre nous.
C'est ce que propose Goodvest, assurance-vie en gestion pilotée accessible dès 300€. Et que l’on peut abonder en rajoutant quelques dizaines d’euros par mois en investissements programmés. Ce qui en fait la plus responsable du marché depuis 2021, c'est bien sa méthode de sélection des fonds, entreprises et ETF. Plus exigeante que les labels, elle exclut les énergies fossiles, les mauvais traitements humains, l'industrie de l'armement, du tabac… et donc les plus gros émetteurs de carbone. Goodvest ne construit que des portefeuilles d’actions et d’obligations qui ne dépassent pas les 2°de réchauffement climatique, conformément à l'Accord de Paris. Et dans des thèmes comme la transition énergétique, les forêts ou l’accès à l’eau. Il y a même une assurance-vie Goodvest Kids pour les enfants !
Pour investir en respectant tes valeurs, rendez-vous sur Goodvest.fr et utilise le code “PLANCASH ” pour bénéficier de 3 mois de frais gratuits.
👩🏻🏫👗 S’habiller mieux en achetant moins. On en achète aujourd’hui 60% de plus qu’il y a vingt ans, pourtant on ne porte que 30% des vêtements que l’on possède… ce qui prouve qu’on peut acheter moins et mieux ! Comment identifier ses mauvaises habitudes d’achat mode ? Comment optimiser l’existant pour acheter mieux ? Savez-vous identifier la qualité d’un vêtement ou les entretenir pour les faire durer ? Jeudi 13 avril à 19h sur Plancash.fr, Aloïs de Dress like a parisian, partagera sa méthode de styliste personnelle : analyser et optimiser l’existant puis cibler ses nouveaux achats. Adepte de la seconde main, elle est aussi l’autrice du best-seller “Why French women wear vintage”. Vous pouvez déjà réserver votre place ici.
👩🏻🏫 Vote pour la formation qui t’intéresse. On pensait relancer la formation “Investir 101 pour débutant.e.s” qui décrit les différents objectifs, produits, risques et fiscalité pour mettre le pied à l’étrier. Mais on aimerait surtout connaître votre avis en commentaire : quelle formation à l’argent et aux investissements attendez-vous avec impatience ?
👩🏾 La meuf de l’éco : Najat Vallaud Belkacem. À 45 ans, l’ex-ministre socialiste de l’Éducation nationale et des Droits des femmes, diplômée de Sciences Po Paris, est toujours aussi engagée. Elle est conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, présidente de l’association France Terre d’Asile et directrice France de l’ONG ONE qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables dans le monde, notamment en Afrique. ONE vient de lancer une campagne pour débloquer de l’argent auprès de la Banque mondiale et des banques multilatérales de développement (BMD) afin de financer des plans de relance, ainsi que l’emploi, dans les pays les plus atteints économiquement depuis le début de la pandémie. On en discute avec elle en direct sur le compte Instagram de Plan Cash le 29 mars à 19h30 (@plancash_media).
👵🏻👵🏽👵🏿 Sauvons les vieilles. La réforme des retraites est donc passée par un 49-3 et le rejet des motions de censure, mais elle peut encore être rejetée par la rue… et le Conseil constitutionnel, qui doit analyser sa justesse juridique ce mois-ci. 57% des Français souhaitent que le mouvement contre la réforme continue même si le texte est adopté, d’après un sondage Odoxa. Parmi les mobilisations symboliques les plus intéressantes contre cette réforme, on retiendra celle de la CGT et Nous Toutes venues devant l’Assemblée nationale avec un chèque symbolique de 5,5 milliards d’euros. C’est le montant des ressources supplémentaires auxquelles le régime des retraites aurait accès si les femmes étaient (enfin !) payées autant que les hommes ! Ce serait la moitié du pire déficit envisagé par le rapport du COR en 2027, chiffre tiré d’une étude de la Caisse d’assurance vieillesse.
👵🏻👵🏽👵🏿 Sauvons les vieilles − version PER. Une autrice féminisme anti-capitaliste dont j’apprécie beaucoup le travail, Iréné (oui, ici on lit des opinions différentes pour challenger son esprit critique) nous demande très sérieusement pourquoi on a diffusé la publicité d’un PER, soit une forme de retraite complémentaire, dans un moment où on s’oppose farouchement à la réforme des retraites. Voici nos explications :
Un PER est une retraite complémentaire, il est donc fait pour améliorer notre niveau de vie à la retraite. Selon le rapport du COR, notre système des retraites n’est pas menacé - contrairement à ce qu’avance le gouvernement − mais les pensions vont baisser de 20% par rapport à ce que touchent nos grand-parents.
Une retraite complémentaire est particulièrement adaptée pour des personnes qui ont des carrières incomplètes ou de bons revenus : les cadres donc, les entrepreneur.e.s ou personnes qui travaillent à leur compte, les personnes aux carrières hachurées ou qui ont changé plusieurs fois de statut dans leur vie pro.
Plan Cash s’oppose au néo-libéralisme et ses dérives. Nous défendons donc le système de retraites par répartition qui permet à chacun, même aux moins aisés des travailleurs, d’accéder à une retraite. Nous ne défendons pas un passage à la retraite par capitalisation, à l’américaine, où chacun cotise pour sa propre retraite dans son coin sans participer à l’effort collectif.
Enfin, nous prêtons une attention particulière à la réduction de notre empreinte carbone. Or laisser des sommes importantes traîner sur votre compte courant ou livret A dans une banque polluante et/ou qui finance les hydrocarbures a une empreinte carbone plus élevée que d’investir pour votre retraite en choisissant un PER (ou autre investissement) avec les labels vraiment exigeants et écolos. La position de Plan Cash est-elle plus claire à vos yeux ?
🤱🏽💸 Frais de garde. En Grande-Bretagne, une étude PwC révèle que les femmes s’éloignent de plus en plus de l’égalité salariale en raison du manque de solutions de garde d’enfants à prix abordables. Cette “pénalité maternelle” est le principal facteur d’inégalités sur le marché du travail britannique. La garde d’enfant coûte un tiers du revenu du couple en moyenne en Grande-Bretagne… contre 1% en Allemagne.
🧞♀️ Entrepreneur.e.s optimistes. Conscient.e.s d’un contexte économique, sanitaire, social, politique et environnemental complexe, les Français.es voient toujours l’entrepreneuriat comme un Eldorado. Quelle sera la situation de l’entrepreneuriat en 2023 ? Maddyness a demandé à deux meufs impliquées, Ludivine Baud, DG France de Qonto, et Maya Noël, DG de France Digitale. La Journée de la Femme Digitale rappelle que 34% des start-ups à impact sont créées par des femmes, ce serait génial, si ce n’était pas aussi celles qui ont le plus de mal à se financer. 🙆🏻♀️
👩⚖️👩✈️🧕👩🔬👮♀️👩🍳👩🔧 Feignasses ? Les masculinistes et (trop) optimistes répètent que les femmes sont maintenant égales aux hommes dans l’accès à l’emploi. Que nenni ! D’après un rapport de l’ONU, elles restent plus touchées par le chômage et l’inactivité : 15% des femmes en âge de travailler dans le monde souhaiteraient travailler mais sont sans emploi, contre 10,5% des hommes.
📺 Cyril sans limite. Trois nouvelles procédures ont été ouvertes par l’Arcom contre Cyril Hanouna, l’animateur de Touche pas à mon poste. Il aurait diffamé et injurié à l’antenne et à plusieurs reprises la maire de Paris Anne Hidalgo. Et il a fait la promotion de 2 films qu’il a produits… sans le préciser clairement, rapporte L’Informé.
📰🗞️ Revue de presse 8 mars. Pour cette journée des droits des femmes, Morgane Dion, mon associée chez Plan Cash, a fait la “tournée des popotes” afin de souligner l’importance de l’indépendance économique des femmes. Dans le Huffington Post, elle démonte le mythe de la “femme dépensière frivole”, dans Management et sur le site de Capital, elle fait partie de celles qui brisent le tabou des femmes sur l’argent. Plan Cash est cité dans le journal belge, Le Soir. Dans Le Monde, elle rappelle pourquoi les femmes sont encore minoritaires dans les placements financiers, car l’un des buts de Plan Cash est de populariser cette pratique.
🎧 Générations et risques psycho-sociaux. Dans le podcast Point de suspension (Unedic) ce mois-ci, Léa Lejeune s’est demandé si la “Génération Z était un frein à l’intégration des jeunes sur le marché du travail”. Avec Marc Loriol, sociologue du travail à Panthéon-Sorbonne, elle a découvert que tous les préjugés des DRH et managers sur les générations X, Y ou Z sont faux ! À écouter. 🎧 Burn-out, harcèlement moral et absentéisme fleurissent. A son micro, Jean-Christophe Villette, président du cabinet de conseil en RH Ekilibre explique “comment prévenir les risques psychosociaux au travail”. Des éléments de réponses pour managers et DRH.
🎧 Les Couilles à la ferme. Dans l’excellent podcast Les Couilles sur la table, Victoire Tuaillon tend son micro au collectif engagé Paysannes en Polaire pour comprendre comment le métier d’agriculteur.rice est abordé et réinventé par les femmes qui l’exercent. Elles représentent 30% des effectifs mais sont souvent dans une situation de dépendance économique. Ici, elles parlent du statut de “conjoint aidant”, de la vision virile du métier, etc.
🆘💁🏻 Plan Cash & vous. Pour rester proches de vos attentes, chère commu adorée, et faire évoluer notre offre de formations, voici un micro-sondage de 3 questions à répondre en 30 secondes ! Cela nous permettra de calculer ce qu’on appelle le “bouche-à-oreille”.
très intéressée par un pack 'investir pour les débutants'! (merci pour l'article sur Goodvest, top de connaitre des produits de ce style) Merci
Une formation ou des informations spécifiques à l'investissement quand on est expat (à quoi on a accès, ou pas, gestion de la fiscalité en europe, etc...) ca serait super chouette !
Et un grand merci pour ce que vous faites !