Le goût du risque: prêt.e à perdre comme à gagner?
👊💸N°18: "challenge investissement" II, le DCA, Kim K investisseuse, les femmes célib’ sont + riches, vers une crypto écolo...
Sommaire N°18
🎯Le goût du risque, “Challenge investissement” de Plan Cash partie II
📌 Le mot de l’éco
Le “DCA”
La pub utile pour la retraite
🗓️ Les événements de la commu
🐓 À picorer :
Les 9 actus qui TE concernent : Kim K investisseuse, les femmes célib’ sont les plus riches, vers une crypto écolo, le Fonds Monétaire Féministe…, etc.
Vous êtes 10 150 abonné.e.s ici et 30 500 sur Instagram. Si vous aimez Plan Cash, partagez sur Insta, faites suivre le mail à vos ami.e.s pour gagner des récompenses, commentez ci-dessous… Bonne lecture !
Léa
Pendant les mois de septembre/octobre, on lance le #challengeinvestissementplancash, soit 6 semaines pour sauter le pas et commencer à investir. Si tu as manqué le début…
Tu peux rattraper la 1ère étape ici dans la précédente newsletter.
Tu peux établir ton plan d’attaque et tes projets de vie avec cet outil gratuit.
🎯 Le goût du risque
Pendant plusieurs années, j’ai fui l’investissement car j’avais deux idées bien ancrées : l’investissement c’est risqué et le risque est mauvais. Je me percevais alors comme une personne rationnelle souhaitant fuir à tout prix toute prise de risque, celle qui me ferait perdre les quelques milliers d’euros que j’avais réussi à accumuler par mon dur labeur. Ou le risque de m’appauvrir d’un coup pour un rêve d’enrichissement flou, possible, mais incertain. C’est sans compter les publicités financières que j’écoutais sur France Info depuis mon enfance. Elles martelaient : « investir comporte des risques de pertes en capital, totale ou partielle », et aggravaient ma frilosité. Ajoutons à cela que les articles de recherche en économie comportementale répètent à tout-va que les femmes sont « plus averses au risque » que les hommes. Un trait de caractère qui explique, en partie, la réticence des Françaises à se lancer en Bourse. Bref, c’en était assez pour être certaine que l’investissement n’était pas fait pour moi.
Nombreuses sont les lectrices (et lecteurs) de Plan Cash à partager le même sentiment. C’est pourtant un leurre. Pour ma part, j’étais surtout freinée par une “croyance limitante” liée à mon parcours de transclasse. J’avais l’impression que j’avais travaillé trop dur pour en arriver là et ne pouvais me permettre de perdre le moindre euro gagné. L’impression que mon parcours financier devait être forcément ascendant…et non pas fait de hauts et de bas.
L’investissement repose cependant sur l’opposé. Pour espérer gagner plus d’argent, il faut prendre des risques avec lui, accepter d’en perdre une partie, de faire des erreurs, et le faire travailler sur le long terme à notre place. En lisant la bible de l’économie comportementale Système 1/Système 2, les deux systèmes de la pensée, j’ai même découvert que prendre un risque pouvait être rationnel. Dans la plupart des cas, c’est juste une question de probabilités de perdre ou de gagner. L’objectif est principalement de maîtriser ce risque « en bonne mère de famille » (ou “bon père”, on accepte la mixité ici 😉). Ce qui signifie grosso modo : tout mettre en place pour qu’un mauvais investissement ne nous anéantisse pas.
🚀 1 - Comprendre son rapport au risque
D’abord, il faut analyser notre situation actuelle. A-t-on un job stable, un ou deux salaires quand on est en couple ? A-t-on des enfants à charge ou pas ? Quels actifs ou passifs avons-nous déjà en poche ? Si on possède déjà une grande partie de notre résidence principale, la situation est plutôt stable. Est-on plutôt jeune ou plutôt en fin de carrière ? Aux Etats-Unis, où l’investissement en Bourse pour la retraite est bien plus courant que dans l’Hexagone, on dit souvent que plus on est jeune, plus on peut investir sur le long terme et donc se frotter à des actifs risqués car une part du capital investi et perdu aura le temps de remonter sur des années.
Ensuite, on analyse sa propre sensibilité. A-t-on peur de perdre de l’argent ? Quel est notre parcours personnel ? Est-on optimiste ou pessimiste quant à notre avenir professionnel ? Sans mentir, ressent-on de l’anxiété liée à notre situation financière ? Il s’agit ici de deviner si on aura la capacité à “tenir” (ne pas revendre ses actions sur un coup de tête !) si le marché se casse la figure en quelques semaines. Si une baisse drastique peut nous causer des insomnies et nous faire revendre des actions ou des cryptos en berne, alors il faut éviter d’investir dans ces actifs dits “à risque”. Tant pis ! Cette partie du parcours d’investisseur ou d’investisseuse est plus psychologique qu’économique.
La façon la plus évidente de maîtriser ce risque est de commencer par calculer un budget au cordeau, construire une solide épargne de précaution et investir uniquement les deniers supplémentaires. Mais pas n’importe comment. Il faut diversifier ses investissements et n’en mettre qu’une petite partie (10 à 15%) sur les actifs les plus risqués. Pas plus. En diversifiant, en variant les plaisirs, on répartit le risque un peu partout. Le principe est que si la Bourse ou le Bitcoin se casse la figure, on ne perd pas tout mais seulement une partie de cette partie. On pourra ainsi se gausser d’avoir encore de l’immobilier ou de l’or en portefeuille, se féliciter pour sa patience et son sang-froid face aux montagnes russes financières*. Cela limite les gains autant que les pertes, diront les plus casse-cous, on peut donc passer à côté de belles opportunités et ressentir le FOMO (Fear of Missing Out comme disent les jeunes). Mais à moins que vous ne cherchiez des sensations fortes façon casino, ça vaut le coup.
L’autre recommandation pratique, c’est d’imaginer le scénario catastrophe. Anticiper. Qu’est-ce qui pourrait vous arriver de pire ? Et comment réagiriez-vous si vous n’aviez plus une grosse partie de l’argent misé ? Il faut garder en tête que si l’on a besoin d’importantes liquidités rapidement, soit dans les 2-3 ans, investir n’est pas une super idée. Ce scénario catastrophe m’a bien aidée quand j’ai commencé à investir en crypto-monnaies (Bitcoin et Ethereum). Je savais que la volatilité sur ces marchés était si forte que je pouvais tout perdre en quelques mois. Pas de bol, c’est ce qu’il s’est produit, la valeur de mon portefeuille a été divisée par deux depuis fin 2021. Mais je n’ai pas revendu…et toujours pas à l’heure actuelle. Tant que je n’ai pas sorti ma mise, je n’ai pas scellé mon sort ni entériné mes pertes. Gardons en tête que l’investissement se joue sur le long terme, à l’inverse d’un coup de poker. Finalement, des risques, j’en prends dans ma vie personnelle ou professionnelle, alors j’arrive à en tolérer un peu dans mon porte-monnaie, et vous aussi.
Maintenant qu’on a la logique bien en tête, on peut investir avec n’importe quel montant et n’importe quel risque, il suffit juste d’imaginer un plan d’investissement pile à notre taille. Dernier point fondamental, le rendement est corrélé au risque : plus un produit promet un rendement important en peu de temps, plus il est volatil et donc risqué. (Et si on te dit l’inverse, c’est certainement une arnaque !)
*L’autrice de cette newsletter avoue être grosso modo dans cette position en ce moment : “tenir” sans paniquer. (Cf. mon auto-portrait #ceciestuneinvestisseuse sur Instagram)
🚀 2 - Exemples de calcul du risque/rendement :
Le Livret A : liquide, pas volatil et pas risqué → 2% de rendement.
L’assurance-vie :
En fonds euros : peu volatil et peu risqué, liquide en quelques jours → 2% de rendement moyen.
En unités de compte : volatil, risque moyen, moins liquide → de 4 à 8%, selon si elle est composée d’obligations ou d’actions.
Le Plan épargne action (PEA) ou le compte-titre : volatils, risque moyen à élevé, pas liquides → de 6% à 9% en fonction des actions ou ETF choisis.*
Un des ETF CAC40 → 6% de taux d’intérêt annuel moyen pour le CAC40 depuis sa création.
ETF S&P500 → 9,5% de taux d’intérêt annuel moyen pour les 500 plus grosses entreprises françaises.
ETF MSCI World → 11,7% de taux d’intérêt annuel moyen pour les plus grandes entreprises mondiales.
Les crypto-monnaies : très volatiles (de +340% à -55% sur un an), risque très élevé → rêve d’un gros gain, mais en réalité c’est l’argent qu’on est prêt.e à perdre.
Le capital-risque dans des start-ups : risque très élevé, pas du tout liquide → rêve d’un gros gain, mais l’argent est bloqué en moyenne pendant 7 ans et, en réalité, c’est l’argent qu’on est prêt.e à perdre.
*Le “day-trading” ne figure pas dans ce tableau car il est bien plus risqué que tous les autres. Pour les experts d’économie comportementale, il s’assimile plutôt aux jeux d’argent qu’à de l’investissement. A moyen terme, plus des ¾ de ces investisseurs sont perdants, surtout ceux qui utilisent un effet de levier.
🚀 3 - Déterminer ton “goût du risque” en 10 questions
(La version PDF du test est disponible ici)
Suis-je propriétaire de mon logement ?
Oui / En cours / Non
Suis-je en CDI ou dans une situation professionnelle stable ?
Oui / ça dépend si c’est du point de vue de mon banquier / Non
Puis-je compter sur un deuxième revenu au sein de mon foyer ?
Oui / Non
Ai-je constitué une épargne de précaution de 3 mois de salaire ou plus ?
Oui / Encore en cours
Si je perds mon emploi demain, puis-je retrouver un poste de même niveau en moins de 3 mois ?
Oui / Non
Suis-je du genre casse-cou ou du genre à prendre le temps d’analyser les nouvelles situations et d’apprendre au maximum avant de me lancer ?
Casse-cou / Analyste
Mon taux d’endettement dépasse-t-il les 25% ?
Oui, je suis au max / Oui de peu / Non, il est plus faible.
Ai-je un ou des enfants à charge, à moi seul.e ?
Oui / Non
Suis-je de nature anxieuse ou angoissée, voire insomniaque ?
Oui / parfois / Non
Ai-je compris que je n’étais pas fichu.e si je perdais une partie de mes investissements ?
Oui / Non
Résultats :
Si tu as une majorité de non, tu n’es pas dans la meilleure situation pour prendre des risques avec ton argent. Si tu as presque autant de oui que de non et des réponses moyennes, tu dois préparer un plan d’investissement très diversifié où seule une petite part de ta mise va vers des actifs volatils. Si tu as une majorité de oui tu es dans la bonne situation pour investir sur le long terme avec une part de risque assumée.
📌 Le mot de l’éco
Le DCA (“dollar cost average”) ou l’investissement programmé : C’est une stratégie d’investissement recommandée pour les débutant.e.s. Il s’agit de verser dans son portefeuille une petite somme tous les mois à la même date. Acheter toujours le même montant d’une action ou d’un actif, sans jamais s’arrêter. Cela permet de lisser les fluctuations du marché, que l’action vale cher ou qu’elle soit disponible à prix cassé…
Le “DCA” s’utilise en Bourse sur une application pour acheter des actions d’une entreprise ou des ETF, c’est-à-dire les paniers d’actions diversifiés. En cryptos, l’investissement programmé évite de se laisser piéger par la volatilité du Bitcoin ou de chercher à “timer” le marché, soit de deviner quand le prix sera au plus bas. L’avantage caché du “DCA”, c’est le pouvoir de résister à tes émotions : vendre quand l’action est en haut plutôt que quand elle baisse, et acheter en marché baissier.
👵🏻👵🏾 Perso, ta priorité ce n'est pas d'investir pour ta retraite. Pourtant, ça fait des années que tu te dis que l’Etat ne t’en versera pas, notamment parce que ta vie professionnelle n’a rien à voir avec celle de tes parents : chômage, carrières interrompues, changements de jobs, alternance avec du free-lance. Sans compter que la retraite des femmes est inférieure de 40% à celle des hommes. 😲 C’est pour ça que tu le sais, au fond, ouvrir un Plan épargne retraite à toi, un PER, ce serait une bonne idée…
Ça tombe bien, notre partenaire ce mois-ci est le PER Caravel : une complémentaire retraite adaptée aux salarié.e.s comme aux indépendant.e.s. Grâce à lui, tu peux investir en Bourse tous les mois pour construire un pactole à débloquer pour ta retraite, sous forme d’un apport ou d’une rente mensuelle. Lancée en 2021, Caravel compte déjà 41% de femmes clientes(un record!) et elle ne mise que sur des investissements responsables ou écolos avec les labels ISR, Finansol et Greenfin. Alors, prêt.e à investir pour le ou la futur.e toi ? Fais ta simulation ici.
🌳👩🏻🏫 L’investissement responsable. Mardi 20 septembre - 19h € - Investir OK, mais pas n’importe comment ! Si tu refuses de financer le pétrole, les conflits géopolitiques, les inégalités sociales, la surexploitation des ressources naturelles ou les mauvais traitements humains, il va falloir construire ton portefeuille en fonction. Dans cette masterclass, je (Léa Lejeune speaking) vais démêler le vrai du faux du discours des entreprises, vous apprendre à différencier les labels (ESG, ISR, Greenfin) pour investir au mieux loin des spéculateurs purs et soutenir l'économie réelle en prêtant de l'argent aux entreprises ou start-ups à impact positif. Même si parfois il y a un peu moins de rendement.
👵🏻👵🏾 Investir pour sa retraite. Si comme 69% des jeunes Français.e.s, tu ne crois plus que tu auras une retraite suffisante pour tes vieux jours, tu as peut-être envisagé d’investir dans un Plan épargne retraite (PER). Mais comment ça marche ? Quels sont les avantages fiscaux ? Quels sont tes droits sur les sommes épargnées ? Viens poser toutes les questions qui te turlupinent en live Insta à Marie Janoviez, la cofondatrice du PER Caravel, le mardi 27 septembre à 19h. Save the date c’est GRATUIT, et rdv sur notre compte Instagram.
💎⛏️👩🏻🏫 Acheter ses premières cryptos - € -Tech-enthousiaste, tu hésites pourtant depuis des mois à acheter tes premières cryptos avec un marché en baisse… Pourtant la crise est une bonne opportunité d’entrer sur le marché, si tu veux apprendre le fonctionnement des cryptos pour choisir tes investissements et gérer tes émotions, ce 20 octobre à 19h c’est la masterclass Plan Cash “Débuter en crypto-monnaies” avec l’experte minage, blockchain et NFT @la_mineuse alias Amandine Claude. Aussi connaisseuse que précautionneuse, cette cyber-féministe répondra à toutes tes questions pour éviter les arnaques et limiter le risque.
💇🏻♀️ La meuf de l’éco. On ne l’attendait pas là, pourtant elle débarque dans un autre pan de l’économie pour nous surprendre. Kim Kardashian, la star de télé-réalité la plus célèbre du monde avec ses 329 millions d’abonnés sur Instagram, lance SKKY Partners, sa propre société de capital-investissement en partenariat avec Jay Simmons, l’un des plus grands investisseurs américains, ex-Carlyle. L’entrepreneuse, dont la fortune personnelle est estimée à 1,8 milliard de dollars par Forbes, va investir des participations dans des jeunes entreprises des médias, du divertissement, du luxe, de l’hôtellerie ou de la grande consommation. Kim Kardashian compte déjà à son palmarès la successful marque de cosmétiques SKKN (ex-KKW renommée après son divorce avec Kanye West) et celle de sous-vêtements sculptants Skims, valorisée à 3,2 milliards de dollars. Ça chiffre.
👑 L’étude qui choque. Femmes, célib’ et sans enfant seraient maintenant des atouts pour bien gagner sa vie aux Etats-Unis, d’après une étude de la Federal Reserve Bank of St. Louis. Un écart de 8 000$ de revenus annuels se creuserait entre les femmes et les hommes dans cette situation familiale. Cette étude pourrait confirmer dans leur opinion les 44% d’Américaines de 18 à 49 ans qui n’ont pas d’enfants et n’en souhaitent pas. En cause surtout, les dépenses nombreuses liées à l’éducation (privée dans ce pays), la pénalité de maternité infligée aux jeunes mères (-15% de revenu annuel par enfant de moins de 5 ans) et la double peine infligée aux femmes noires et latinos.
🏚️ Indicateur de régression humain. C’est une mauvaise nouvelle pour l’économie et le développement à l’échelle mondiale. L’Indicateur de développement humain (IDH) chute pour la 2ème année consécutive dans 90% des pays. Alors que la plupart des économistes se focalisent sur le Produit intérieur brut (PIB), l’IDH inventé par les Nations Unies il y a une trentaine d’années est utilisé pour le pondérer, car il mesure le bien-être d’une population à partir de 3 critères : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’instruction des jeunes de plus de 17 ans et le revenu national brut d’une population. L’espérance de vie a fortement chuté, elle a même perdu 2,7 ans depuis le début du Covid-19 aux Etats-Unis où l’accès à la santé est de plus en plus lié aux finances.
💳 Avance ou avancée ? La start-up Rosaly App, fondée par Arbia Smiti, a levé 10 millions d’euros pour faciliter l'acompte sur salaire dans les entreprises européennes. Une façon pour les employeurs d’aider leurs salarié.e.s en débloquant une enveloppe d’avance sur salaire pour les dépenses imprévues. Avantages : payer moins d’agios aux banques et éviter les prêts à la consommation. Inconvénient : avec ce système on peut se croire dispensé.e de gestion de budget ou vivre au-dessus de ses moyens réels.
🍪 Susucres. Plusieurs mesures décidées ces derniers mois par le gouvernement ou le Parlement sont entrées en vigueur comme la hausse du point d’indice des fonctionnaires à 3,5%, la revalorisation des retraites à 4%, la monétisation des jours de RTT exonérés d’impôts, le triplement de la prime Macron, le déblocage de l’épargne salariale jusqu’à 10 000€ et une meilleure prise en charge des transports en commun par les entreprises. Sortez le Crémant !
🤑🌳 Green crypto ? “The Merge” est un jour historique vers une crypto plus écolo. Entre le 13 et le 15 septembre, a lieu une mise à jour du protocole Ethereum, la 2ème plus grosse crypto-monnaie après le Bitcoin, créée en 2015. La technique de “minage”, c’est-à-dire de validation des transactions et de création des nouveaux blocs de la chaîne, va changer. Jusqu’à présent, elle fonctionnait sur le modèle du “proof-of-work” (ou la preuve de travail) comme le Bitcoin : les mineurs réalisaient des calculs très complexes H-24 grâce à des processeurs ou des cartes graphiques. Un procédé très énergivore. À partir du 15 septembre, elle fonctionnera sur le modèle du “proof-of-stake” (ou la preuve de l’enjeu). Cette méthode repose moins sur de nombreux calculs, et plus sur la confiance en des membres de la communauté choisi.e.s au hasard. Pour valider les transactions, il faudra donc mettre en jeu 32 ETH, cette somme servant de garantie à une validation dans les règles. Moins de minage, c’est une réduction de 99% de la consommation d’énergie d’Ethereum, d’après les fondateurs. Cela devrait donc entraîner une baisse de 0,1% de la consommation de l’électricité mondiale. L’argument de la consommation énergétique des crypto-monnaies est un des freins à leur acceptabilité sociale.
🏭💸 Finance carbonique. L’ONG Reclaim finance lance un nouveau site pour dénoncer le lourd impact environnemental des acteurs financiers. La banque BNP Paribas y est particulièrement dénoncée pour un mélange de financement des énergies fossiles et de pratiques de “greenwashing”.
🙇🏼♀️🙇🏽♀️🙇🏿♀️ Fonds monétaire féministe. Le FMI a révélé sa stratégie pour réduire les inégalités entre les genres et accroître la croissance économique. Au programme, investir d’abord “dans le capital humain féminin” en facilitant l’accès aux denrées alimentaires, aux soins de santé, à l’éducation et aux transferts monétaires dans les pays en difficultés. Ensuite, permettre aux femmes de créer leur entreprise et de travailler en dehors de leur foyer. Et enfin lutter contre les préjugés inconscients et promouvoir des femmes aux postes de direction. Pas de surprises, mais ça vaut la peine de le répéter !
☕ Coffee & NFT. Starbucks lance sa première collection de NFT qui est, en fait, un programme de fidélité et de réductions. Un usage qui fait son chemin dans les grands groupes.
💚 Ce texte a été relu par mon associée Morgane Dion, mon amie Marie-Amélie Frere et mon amie journaliste Marina Bellot. 💚
🤝🏻 Pour nous soutenir financièrement, vous pouvez mettre au pot ici, mais le meilleur moyen est d’acheter une formation à l’argent ou l’investissement sur plancash.fr, c’est investir dans votre avenir autant que dans le nôtre. 😉
💜 On vous attend pour les recommandations de Plan Cash. 💜
C'est bourré d'énergie, tout ça. Je viens de m'inscrire et ça me plait. J'ai déjà de l'immobilier, un PEA (verrouillé), des assurances vie et je ne sais toujours pas où placer les fonds provenant de la vente d'un appart à cause des taux réels négatifs actuels. Il faut le faire, tout de même !
Tres bon contenu, j’adore le ton. Bravo !