👊Guerre, Covid, âge: est-ce le bon moment pour investir?
N°6💸: endométriose, crypto-féminisme, taxe rose et bank run.
Promis ceci n’est pas un numéro spécial 8 mars 😉 C’est un numéro comme d’hab où on parle d’argent, de femmes et d’investissement avec un max de meufs dedans.
✍️ Édito en 3 points
On ne va pas tergiverser, la situation actuelle est plombante, la guerre en Ukraine nous émeut, on s’interroge sur l’avenir du monde autour de nous. Alors les investissements, ça ne paraît plus prioritaire…Pourtant tu as réfléchi longtemps après ta lecture de Plan Cash, fais ton petit bonne femme de chemin et tu veux te lancer…
📉 1 - Où en sont les marchés ?
On lit tout et son contraire sur l’investissement, la Bourse et les cryptomonnaies ces dernières semaines, entre les informations économiques sérieuses, les revues d’investisseurs ou les influenceurs financiers. 🎺 “Il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon”, répète un proverbe guerrier éculé. Rudement cynique, mais pas complètement faux. Hélas. Avec le conflit Russie-Ukraine, le canon a clairement sonné et la Bourse s’est effondrée, il y a donc moyen de faire de bonnes affaires pour les plus chevronné.e.s*. Début mars, l’indice du CAC 40 - qui rassemble les 40 plus grosses entreprises françaises cotées - a chuté de 9%. C’était sa pire performance hebdomadaire depuis l’arrivée du Covid-19 en 2020. Les traders et les banques sont affolés car on ne sait pas ce qu’il va se passer : l'incertitude se ressent toujours sur les marchés financiers. Les entreprises de l’énergie ont été les premières touchées. Ça fluctue chaque jour avec les annonces successives de sanctions économiques vis-à-vis de la Russie. Après Total, McDonald’s, Starbucks et Coca-Cola sont impactées par la crise. Pour ces dernières, ce sont des magasins ou des opportunités de vendre sur les territoires locaux en moins.
📉 2 - Alors que faire en Bourse et en cryptos ?
Investir malgré tout si on est décidé.e, car il n’y a jamais de moment parfait. Il est intéressant d’ouvrir un PEA ou un compte-titre pour investir dans quelques actions d’entreprises en Bourse en restant prudent.e sur les montants investis. Privilégier des secteurs que l’on connaît, mais dont le business modèle est solide à long terme. Pas les énergies fossiles. (Ça tombe bien, ce ne sont pas mes préférés… ma conscience écologique me porte plutôt à les éviter🍏). Et si on a investi dans des actions qui ont fortement chuté, on laisse les fonds en place en attendant la remontada. Dans la plupart des secteurs, ce sera le cas. C’est une question de patience. Même chose pour les cryptos : la tendance à la panique est le piège. Cette semaine, j’ai échangé quelques mots avec D., primo-investisseuse en cryptos qui checkait le cours de ses cryptos favorites en soirée, comme par réflexe. C’est pourtant ce qu’il faut éviter de faire pour éviter l’anxiété : se détacher de ses émotions et ses applications ! Je compare souvent les apps de finances à Instagram : quand on a le nez dedans, on devient accro et on vit au rythme des likes.
📉 3 - Faut-il investir quand ça baisse ou quand ça remonte?
Quand le marché boursier ou celui des cryptomonnaies est en baisse, appelé aussi “bear market” (il hiberne 🐻), on a plus de chance de voir des évolutions positives dans les mois qui suivent. C’est donc bien un des bons moments. Mais il faut être prêt.e émotionnellement à encaisser une nouvelle chute et des fluctuations avant. Les bouquins de The Skimm ou The Financial Diet recommandent plutôt d’investir au début de la reprise, quand la courbe des indices boursiers se met enfin à remonter afin de prendre la vague. Jouer les surfeuses financières, c’est grisant. L’idée est de revendre quand l’action ou la crypto est bien remontée, soit “au son du clairon”. Mais ne pas conserver ses actifs trop longtemps…car le mieux est l’ennemi du bien, rappelle un autre proverbe guerrier.
Autre technique de boursicoteuse pour éviter d’être victime de ces fluctuations, le mieux reste encore d’investir à intervalles régulières la même somme. Par exemple, chaque début de mois, mettre 200 euros sur les mêmes actions dans son PEA, sur son assurance-vie ou son portefeuille de cryptos. On appelle cette technique le “Dollar cost Average” (DCA) ou l’investissement programmé. Alors si on a mis en place un plan d’investissement précis avec des versements récurrents, on continue. Car ce qui compte en matière d’investissement, c’est de garder ses actions ou ses cryptos à long terme. De cultiver ses placements longtemps. 🌳
* Pour rappel, je ne suis que journaliste économique et pas conseillère financière. Je ne donne pas de conseils d’investissement à proprement parler, mais j’essaie de rendre les rouages du système financier plus clairs pour tou.te.s.
📌 Les 3 mots de l’éco
💸 Investir vs Spéculer : L’investissement est l’argent placé, il est censé vous rapporter de l’argent sur le temps long. Le temps nécessaire pour que l’actif (l’entreprise pour une action par exemple) prennent de la valeur. A l’inverse, la spéculation est une sorte de pari sur le temps court, l’idée que l’actif peut grandir d’un coup sans connexion réelle avec ce qu’il vaut. Souvent, les cryptomonnaies sont décrites comme des instruments de spéculation par les analystes financiers. Pourtant, les connaisseurs pensent que miser sur les deux grosses cryptos Bitcoin et Ethereum est devenu un investissement de long terme.
📈 Actions : ce sont de petites parts des entreprises. En achetant une action d’une entreprise cotée en Bourse, vous devenez investisseu.r.se et vous pourrez toucher des dividendes sur les résultats de l’entreprise à la fin de l’année ainsi que revendre votre action à un prix plus élevé au bout de quelques années si la valeur de l’entreprise augmente d’ici là.
📊 Intérêts composés : C’est l’idée que l’argent placé fait de l’argent qui à son tour rapporte aussi de l’argent. La base du système capitaliste. Chaque année, l’argent placé nous rapporte la somme déposée sur le compte multipliée par le fameux taux d’intérêt (1% pour le livret A, 2,2% pour le livret d’épargne populaire et jusqu’à 10% pour des investissements plus risqués). L’année suivante ces intérêts empochés s’additionnent, l’argent placé rapporte alors un peu plus, etc. Suis-je claire ? 🤔 Avec cette croissance dite “exponentielle” on peut s’enrichir sur l’argent placé sans travailler au bout de quelques années. Il s’agit de “revenus passifs”. C’est pour cela que l’on dit qu’il faut investir jeune ou le plus tôt possible…
Par ailleurs, ce mécanisme d’accumulation du capital renforce les inégalités dans notre société, il est tout à fait critiquable et je ne m’en prive pas ! Mais quand on comprend comment il fonctionne, autant s’en servir pour soi et ses proches.
Événements de la commu Plan Cash
👩🏫 Début mars, je donnais mon premier cours “guide de l’investissement 101: par où commencer” pour les débutant.e.s, en partenariat avec la plateforme de Morgane Dion, Plan Cash, ex-Equally Work. Le replay du guide de l’investissement et l’accès aux outils ici.
📖💪 Lectures rebelles. Un livre et une tasse de thé, ma librairie préférée, lance son site de e-commerce et ses box cadeaux. Mélange de bouquins et de thés (duh!), la première thématique porte sur la colère ! 🔥 Dans ce lieu pastel et cosy, place de la République à Paris, les autrices d’essais féministes font leurs premières signatures. Maintenant la journaliste Jennifer Padjemi y anime des entretiens “féminisme et pop culture”. Et fin mars, des conférences Plan Cash sur les femmes, l’argent et l’entrepreneuriat où vous pouvez venir poser toutes vos questions sur vos projets et vos investissements.
🛁💖 Taxe rose. Vous vous souvenez de ce mécanisme qui consiste à faire payer plus cher les produits marketés pour les femmes ? Coiffeurs, produits cosmétiques ou services automobiles, ce phénomène a été dénoncé par l’association Georgette Sand, et l’est encore aujourd’hui par @PepiteSexiste. Pourtant un rapport gouvernemental de 2015 affirmait que cette taxe rose n’existait pas. On va parler “féminisme washing”, marketing genré et dépenses des meufs ce 17 mars à Nanterre avec l’association Femmes Solidaires Nanterre et Ophélie Latil. Pour les infos, suivez la guide.
À picorer
👩🏾 La femme de la semaine. Arlan Hamilton, 41 ans, est la première femme noire lesbienne à avoir créé un fonds d’investissement en private equity aux Etats-Unis en 2015. Avec Backstage Capital, riche de 20 millions de dollars, elle défend l’inclusion des minorités dans la tech et l’entrepreneuriat. Son portefeuille a financé 80% de personnes racisées, 68% de femmes et 13% de personnes LGBTI. Dans son bouquin, dont la version papier vient de paraître It’s about damn time, cette texane et ex-SDF raconte son histoire : “Je suis venue pour le gâteau, pas pour les miettes”. Sa nouvelle initiative est une plateforme de cours gratuits pour les entrepreneur.e.s, dont la majorité des sessions sont animées par des femmes racisées. Ça dépote !
💉 Cash et ragnagnas. Combien coûte l’endométriose ? 149,61 euros par mois de reste à charge moyen, soit ce qu’il reste à payer, pour les personnes souffrant d’endométriose quand elles se font soigner, selon Heroic santé, EndoFrance et les associations mobilisées. La maladie touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. D’après l’enquête, 50% ont déjà renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières, et 64% pensent que la maladie a eu un impact négatif sur leur carrière. Une autre étude évoque même 10 000 euros de pertes annuelles par femme comprenant une énorme baisse de productivité. Il était temps que le gouvernement s’en saisisse. En janvier, Macron a annoncé un plan national de lutte contre l’endométriose avec un programme de recherche, de la formation pour les professionnels de santé et un meilleur accès aux soins pour les malades. Mais Heroic santé revendique son inscription sur la liste des Affections longue durée (AFD 30).
💳💪 Cryptoféminisme. Ce 8 mars, j’ai été interviéwée par ETX (La Dépêche du Midi et La Provence) sur la riposte féministe à l’univers cryptos dominé par les hommes. D’après une étude CNBC d’août 2021, les hommes investissent encore 2 fois plus que les femmes dans les crypto-monnaies, soit 16% d’entre eux contre 7% d’entre elles. Pourtant d’après une autre étude, 43% des personnes prêtes à investir dans le Bitcoin sont des femmes. Alors qu’est-ce qui les freine ? Selon moi, il y a le double effet kiss-cool tech et finances, l’aversion au risque combinée à un plus bas salaire, la prise en charge des dépenses nécessaires liées aux enfants. Explications et ressources dans l’article.
🇺🇸 Un grand pas… pour les cryptos. Un petit pour Joe Biden. Le Président américain a signé un décret qui appelle à une approche “coordonnée et globale” de la politique sur les cryptos. Elle devrait faciliter l’échange de ces actifs numériques et pousser à la création d’une monnaie digitale pour les Etats-Unis. “Elle permettra également de faire face aux risques liés au financement illicite et de protéger consommateurs et investisseurs”. De quoi imaginer un bel avenir aux cryptos. Pour apprendre à investir en cryptos sur la plateforme Plan Cash, c’est ici.
💰🏃♀️ Run bank, run ! Depuis début mars, les Russes se ruent dans les banques pour retirer leur cash. Ils ont peur que l’Etat ou les banques bloquent leurs comptes bancaires. Cela pourrait arriver car les avoirs de la banque centrale russe sont gelés et les banques russes ont été exclues du système de messagerie financière SWIFT. Certains oligarques russes et des foyers ukrainiens ont donc converti leurs roubles et leurs hryvnia (monnaie ukrainienne) en Bitcoin pour éviter une saisie de leurs comptes. Cela a participé à la hausse majeure du 1er mars.
👩⚖️ Un point pour les quotas. Dans “l’Index plafond de verre” publié chaque année par The Economist sur la place des femmes dans l’économie dans 29 pays occidentaux, la France est bien classée en 7ème position. Elle est au-dessus de la moyenne dans 7 des 10 critères étudiés. Mais elle est surtout championne en nombre d’élues au Parlement (39,5%) et en féminisation des conseils d’administration (environ 40%). Car, dans les deux cas, ce sont des lois sur les quotas qui ont permis d’en arriver là, la loi sur les mandats électoraux de 2000 et la loi Copé-Zimmermann. Alors vive les quotas genrés !
🇺🇦💳 Générosité. Les initiatives se multiplient pour envoyer des dons à la population ukrainienne qui a besoin de 400 millions d’euros pour faire face à la situation, selon les estimations. Attention à bien se renseigner sur les structures et associations avant de valider votre virement, il y a à boire et à fuir ! L’Express fait le tour des arnaques à éviter. J’en citerai une sérieuse, Ensemble Ukraine, celle des entrepreneur.e.s de la tech, menée par Céline Lazorthes ou Tatiana Jama, auparavant mobilisées pour “Protège ton soignant”.
🍀 Checkez vos sources. Les arnaques financières sur les réseaux sociaux ont augmenté de 1900% entre 2017 et 2021 aux Etats-Unis, d’après la référence, la Federal and Trade Commission. C’est 770 millions de dollars. En France ? Alors, regardez bien qui donne des conseils financiers, leurs compétences et leurs méthodes. Sur Instagram, l’Autorité des marchés financiers propose des carrousels rigolos et efficaces. « Les taux d’intérêt étant actuellement très bas, il n’est PAS RÉALISTE d’espérer plus de 1 à 2% de rendement par an pour un placement garanti ». En gros, tout ce qui est au-dessus est soit un placement risqué, soit une arnaque. Les placements en actions du CAC40 ont rapporté 5,7% par an en moyenne ces 10 dernières années.
👭👛 Porte-monnaie saphique. Sur l’Insta de @plancash_media, deux couples de meufs ont partagé leur façon de se soutenir dans leurs carrières et leurs finances. En attendant de pouvoir enquêter, j’ai fouillé sur le net, et les ressources sont rares. Des médias lesbiens américains notent que le revenu moyen du couple est souvent inférieur à celui des hétéros en raison de l’écart salarial. Vrai. Le réflexe d’un.e conjoint.e qui se repose sur l’autre financièrement est moins fréquent. Dans ce billet effarant, une amoureuse conseille de ne pas prendre de compte joint, ni de planifier ses investissements ensemble…car ¾ des mariages lesbiens finissent en divorce. 👀 Au contraire, une psychothérapeuthe de couple propose aux jeunes couples de poser la question de l’argent au bout de plusieurs dates. « Même si vous avez le même niveau de revenu, il faut reconnaître qui est cigale ou fourmi ». Les motifs de rupture sont « un.e partenaire qui refuse absolument de parler d’argent » ou un.e « qui a de mauvaises habitudes financières et refuse de travailler dessus ». Là-dessus, l’approche pragmatique transcende l’orientation sexuelle.
📺 TV gratuite. Macron veut supprimer les 138 euros de redevance télé s’il est réélu au prétexte que cela augmenterait le pouvoir d’achat. L’économiste Julia Cagé s’inquiète sur Twitter car cette taxe sert à financer le service public de l’information, soit les news sur France 2, France 3 et France 5 dont Macron n’est pas fan. Il a qualifié l’audiovisuel public de “honte de la République”. Pour elle, c’est “une atteinte directe à l’indépendance des médias”, alors que la concentration augmente avec la fusion TF1/M6.
🤑 Rends l’argent. La mixité dans les équipes fondatrices de start-up a augmenté de 9 points en 3 ans, d’après le nouveau baromètre Sista et BCG publié ce 8 mars ! C’est une bonne nouvelle car, à ce rythme, la parité dans les équipes d’entrepreneurs sera atteinte en 2055, soit 35 années de gagnées sur le précédent baromètre. Bon côté, les équipes mixtes ont 1,4 fois plus de chances d’être financées que les non-mixtes. Mauvais côté, moins d’un fondateur sur 5 pense à recruter une associée dans son équipe…
🕵🏻♀️ Making of / 👙les dessous de Plan Cash
Plan Cash est une newsletter d’information gratuite. Pour continuer à émettre, j’ai besoin de vos partages et likes et commentaires par mail, sur LinkedIn, Twitter @Lea_Lejeune ou Insta @plancash_media. Recommandez-la à vos ami.e.s. 👍 Vous êtes maintenant 4000 abonnées ici et 5000 sur Instagram, merci beaucoup. 😍
Où en est le projet ? Depuis un mois, je travaille à monétiser Plan Cash, c’est-à-dire à organiser ses premières rentrées d’argent et la façon dont moi et ma future équipe pourrons nous payer dans les prochains mois. 🤞 Pour l’instant, je vis surtout de l’animation de tables rondes pour des événements en rapport avec l’économie ou le féminisme. Elaborer le bon business modèle pour un mini-média récent - qui plus est avec une ligne éditoriale féministe - c’est un casse-tête. Alors voilà où j’en suis…
Une grande partie de Plan Cash restera gratuite pour permettre aux maximum de femmes d’accéder aux informations de base sur l’investissement. Cela passe donc par le fait de dénicher le bon annonceur. Dans l’idéal, je souhaite m’appuyer sur les services de deux sponsors qui alternent leurs pubs et actions en partenariat pour éviter une dépendance forte à une seule entreprise dont le retrait pourrait bousculer la stabilité des revenus. Je souhaite surtout éviter le “féminisme washing”, soit une marque qui s’associerait avec nous seulement pour une question d’image. Je veux proposer une pub pour un service financier vraiment utile à la communauté avec un aspect tech, une communication jeune. Je souhaite qu’il ait un axe inclusion des femmes ou bien un intérêt pour la finance responsable. Je souhaite aussi éviter une intrusion dans l’édito… Bref, ça fait beaucoup de conditions. Je suis ferme et je tiens grâce à mes activités annexes de journaliste. Et si je trouve le bon, vous lirez une jolie pub ici dans les prochaines semaines. Arf, trouver “le bon”, on sait que ça prend parfois du temps mesdames…
💚 Cette newsletter a été relue sororalement par Marion Olharan-Lagan 💚
De nouveau une newsletter très riche ;)
Et des définitions qui permettent de savoir de quoi on parle. J'apprends plein de choses ! Merci
La taxe rose n'existe pas ? Prenons les soins chez un•e coiffeuse•r, combien ont démontré•e que l'écart de prix ne s'explique pas par la longueur de cheveux ! Des initiatives existent d'ailleurs de salons de coiffure engagés.
Macron...il a très bien compris que le contrôle des masses passe par le contrôle de leur instruction et de leur information. Alors maintenant qu'il a promu des lois pour le 1er, il s'attaque au 2ème. Vive la démocratie !
Merci pour cette super newsletter. Est ce que nous lectrices on pourrait vous financer avec des dons ?