👊👩🏻⚕️Et si on mesurait la santé de l’éco comme celle d’un patient?
Formation spéciale Belgique, problème de DPE, sans solde, économies circulaires, pas-super marché et dette étudiante.
👊 Sommaire N°54 :
👩🏻⚕️🤒 Et si on mesurait la santé de l’économie comme celle d’un patient?
Goodvest, la pub utile
Les 5 événements de la commu
🐓 Les 10 actus à picorer : problème de DPE, sans solde, économies circulaires, Deliveroo-Doliprane, pas-super marché, la dèche étudiante, et les fourmis.
Les meufs de l’éco : Esther Duflo, Marie Toussaint et Aurore Bergé.
Vous êtes plus de 22 100 abonné.e.s à nous suivre ici et 68 300 sur Instagram. Si vous aimez Plan Cash, partagez cette newsletter et nos posts, commentez, likez, et n’oubliez pas : les newsletters vivent grâce au bouche à oreille !
👩🏻⚕️ Et si on mesurait la santé de l’économie comme celle d’un patient ?
“Bonne année et bonne santé”, dit-on. Je ne sais pas vous, mais j’ai démarré l’année 2024 sous un plaid, le paquet de Kleenex à proximité, et 10 jours de crève en guise de cadeau de rentrée… 😷 Alors entre 2-3 tâches impossible à déléguer, j’ai fait la sieste, les yeux rivés sur des replays de séries médicales. J’ai passé tant de temps à mater Dr House et Grey’s anatomy en lisant des articles sur l’économie française que ça m’a frappé : la presse économique use et abuse des comparaisons médicales pour décrire ce qu’il se passe. Alors autant pousser les examens jusqu'au bout en analysant l’anatomie d’un corps économique. Comme si la santé de l'économie française était celle d’un patient. Car c’est un exercice important quand on souhaite investir et/ou changer d’emploi dans l’année.
Comme toute notice de médoc’, voici les mises en garde : si vous êtes médecin.e ou soignant.e, ces raccourcis risquent de vous agacer, faites donc preuve d’imagination. 😉 Si vous êtes féministe ou que vous avez un esprit critique aiguisé, vous trouverez l’exercice ironique, car on sait à quel point les travailleurs.ses du soin (du care) sont sous-estimés et sous-payés en France comme ailleurs… Alors comment va notre patient.e ? Sortez le stéthoscope financier, c’est le moment d’ausculter !
💓 Le pouls. Commençons par prendre le pouls de l’économie, checker l’indicateur général de bonne santé : non la croissance n’est pas folichonne, elle monte à un timide +0,9% en 2023. Selon la Banque de France, la hausse du PIB s’est établie à 0,2% du PIB au dernier trimestre de 2023. Ça embête beaucoup le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui mise sur la croissance pour trouver en 2024 les 16 milliards d’euros d’économies nécessaires, selon lui, pour rétablir le déficit budgétaire de la France. Pourtant, il ne devrait pas tout miser sur un miracle… Si on prend l’ensemble des corps économiques mondiaux, la Banque mondiale prévoit 2,4% de croissance en 2024. C’est plus bas que l’an dernier, le chiffre le plus faible depuis 30 ans. Les freins à la croissance s’accumulent : hausse des taux directeurs et taux d’intérêts, endettement record des États en post-Covid, effondrement de la natalité et augmentation de la pyramide des âges, sous-financement du digital et IA, ainsi que de la transition écologique… Heureusement, comme beaucoup d’économistes hétérodoxes, chez Plan Cash, on ne pense plus que la croissance du PIB est l’alpha et l'oméga de la santé d’une économie.
💨 Les poumons. Dans la presse économique, elles sont souvent décrites comme “le poumon de l’économie”, il s’agit bien sûr des PME. Pas de bol, voici deux organes importants qui lâchent. En 2023, les défaillances d’entreprises retrouvent leur niveau d’avant-Covid : 55 500 sociétés sont concernées par une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, soit 34% de plus qu’en 2022, surtout dans les secteurs de l’immobilier et de la construction. Ce rattrapage est lié à l’accumulation des dettes bancaires ou des baux commerciaux. Pour soutenir les PME en difficulté, Bercy a donc décidé de prolonger de 3 ans le délai de remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) souscrits après la pandémie. Dans l’univers start-ups, les alvéoles pulmonaires jeunes et dynamiques, cela se traduit par une baisse drastique des levées de fonds sur 2023 à 8,3 milliards d’euros au total, soit 5 milliards de moins qu’en 2022 ! C’est un peu comme si on leur avait coupé l’oxygène. Fini “l’argent facile”, de nombreuses start-ups sont en train de disparaître sans leur perfusion…
🌡️ La température. Prenons la température de notre patient mystère, cette fois nous filons la métaphore avec l'état de la Bourse. La fièvre était tombée en 2022, elle est remontée en flèche pour le meilleur et pour le pire… Le CAC40 est brûlant : l’ensemble des dividendes versés aux actionnaires du CAC40 en 2023 et des rachats d’actions atteignent 97,2 milliards d’euros… soit plus que le record pré-Covid, selon la Lettre Vernimmen. Ces dividendes sont en hausse de 40% entre 2021 et 2023. Faut-il s’en réjouir ? L’argument contre ? Le syndicat CGT regrette que cette croissance des bénéfices ne soit pas accompagnée par une hausse des salaires conséquente (elle frôle les 2%). Ces versements ont lieu alors que les grandes entreprises françaises bénéficient encore d’exonérations de cotisations sociales, autant d’argent qui aurait dû atterrir dans les caisses de la Sécurité sociale pour le bien commun… Le pour ? Si vous avez investi dans un ETF CAC40 cette année, il a gagné 16,5% en 2023 (avant frais de gestion). Autre bourse bien soignée, le S&P 500 est en forme : il a carrément bondi de 24% sur l’année entière !
🍜🆎🅾️ Les intestins, puis le sang. Oui je vais chercher loin la suite de ce voyage intérieur. C’est dans des intestins virtuels que je place l’épargne des Français, elle avait atteint des niveaux records post-covid, elle commence à s’amenuiser. M’enfin c’est bien dans cette partie du corps que les aliments sont stockés puis transformés en vitamines, puis en énergie. Ils circulent ensuite dans le sang de l’économie par la consommation. D’ailleurs, la consommation en biens des ménages a augmenté de 0,7% en novembre, d’après l’Insee.
Les Français.es font gaffe à ne pas jouer les paniers percés car il y a toujours un symptôme inquiétant : l’inflation. Selon l’Insee, elle devrait s’établir à +2,6% en juin 2024 et 2% fin 2024… soit plus bas que la rémunération du livret A bloquée jusqu’en janvier 2025 à 3%. Deux remèdes possibles à une même maladie. Pour les libéraux, c’est parce qu’on n’a pas indexé les salaires sur l’inflation, et donc pas encouragé une sorte de “spirale inflationniste” que l’inflation ralentit. Pour les députés Insoumis, on s’en sortirait mieux avec une indexation des salaires sur l’inflation, comme en Belgique, explique cet article du Monde.
👩🏻🔬🔬 Les cellules. Au regard du grand corps de l’économie, elles semblent infiniment petites et pourtant elles sont si importantes… Il s’agit des cellules, l’unité fonctionnelle fondamentale en biologie, l’origine de la vie. Bref, j’en fais un peu trop, mais il s’agit bien sûr des ménages et des salariés dans ma métaphore filée ! On mesure le moral ou la conviction en une économie prospère par “l’indice de confiance des ménages”. Il a gagné un point en décembre dernier, mais culmine à 89/100 quand on mesure l’optimisme, l’épargne, le niveau de vie, le chômage... Cela signifie que les Français.es ont une vision plutôt négative de l’économie sur la longue période. Cela n’est pas surprenant.
D’abord, parce que si les salaires ont augmenté, c’est de peu par rapport à l’inflation, ce qui aboutit à une baisse du pouvoir d’achat des individus. Prenons le salaire médian, c’est-à-dire le salaire qui se situe pile au milieu, entre les 50% des Français.es les mieux payés et les 50% les moins bien payés. Selon une étude Insee de novembre dernier, il a augmenté de 6,9% dans les 18 derniers mois, alors que l’inflation a bondi de 9% ! Autre élément à observer au microscope, le salaire moyen s’établit à 2 587€ nets par mois en octobre 2023, toujours selon l’Insee. Mais ce montant fluctue et passe du simple au double entre les TPE et les grandes entreprises ! Finalement, seules les personnes au SMIC, dont le montant du revenu a été augmenté proportionnellement à l’inflation, n’ont pas vu leur niveau de vie trop baisser. Ensuite, cela ne va pas s’améliorer en cas d’accidents de la vie…
Le chômage a connu une nouvelle augmentation au troisième trimestre 2023 à 7,4%. Autre mauvaise nouvelle passée à l’échographie, ce premier février la durée d’indemnisation des chômeurs est raccourcie de 20% et le montant des indemnités versé par France Travail (ex-Pôle Emploi) diminue. Le gouvernement veut ramener le chômage au-dessous des 5% et a choisi de soigner le mal par le mal : en sanctionnant les chômeurs qui refusent plus de deux offres d’emploi en CDI. Peu importe si ce pseudo-remède est inefficace, selon plusieurs experts.
🕸️☠️ Le squelette. “Quand le bâtiment va, tout va !”, résume la formule du 19ème siècle. Alors pour finir le “check-up” complet, procédons à une radio du squelette, des fondations, de l’armature, ce qui permet à l’économie de tenir debout, j’ai nommé l’immobilier. Après le rouge, les voyants passent à l’orange, clignotant. Pour stopper l’hémorragie inflationniste, la Banque centrale européenne a monté à plusieurs reprises ses taux directeurs qui se sont répercutés directement sur les taux d’intérêts proposés par les banques de détails.
Résultats : les taux d’intérêts pour un emprunt immobilier n’ont cessé d’augmenter l’an dernier et s'établissent aujourd’hui à 4,5% sur 25 ans. En parallèle, les prix ont peu baissé. Selon le réseau Century 21, le coût moyen au mètre carré n’a baissé que de 3,4% en 2023, après 27% de hausse en 7 ans. Alors à Paris, le prix est bien descendu au-dessous de 10 000 euros le mètre carré dans plusieurs arrondissements, et certaines villes moyennes ont constaté une chute... Mais les banques ont accordé moins de crédit, les vendeurs se sont mis en position d’attente…et le nombre de transactions immobilières a donc baissé de 16% !
Sûr de lui, le gouvernement veut passer aux mesures chirurgicales pour relancer la construction et l’octroi de crédits, la Banque de France a monté son taux d’usure à 6,29% pour relancer la machine, mais on est encore loin de la rémission miraculeuse. Espérons que la peine qui touche le secteur immobilier ne se répande pas à d’autres organes, ou d’autres indicateurs. On voudrait éviter l’anatomie d’une chute.
PS : on oubliera le marché des cryptos qui est largement remonté mais qui rappelle l’appendicite : des actifs intéressants, mais un organe dont on peut aisément se passer. (Analyse dans ce post Insta récent).
🌳 A l’heure des bonnes résolutions, tu souhaites investir dans une assurance-vie ou un PER en évitant les énergies polluantes et le “green washing” ? Lance-toi, c’est possible dès 300€ avec notre partenaire.
Goodvest propose l’assurance-vie et le Plan Epargne Retraite (PER) les plus responsables du marché depuis 2021. Grâce à sa méthode de sélection des fonds, entreprises et ETF, plus exigeant que les labels, Goodvest exclut les énergies fossiles, les mauvais traitements humains, l'industrie de l'armement, du tabac… et donc les plus gros émetteurs de carbone. Goodvest ne construit que des portefeuilles d’actions et d’obligations qui ne dépassent pas les 2° de réchauffement climatique, conformément à l'Accord de Paris. Et dans des thèmes comme la transition énergétique, les forêts ou l’accès à l’eau. Cette start-up fintech, assurée par Generali, est là pour durer : elle vient de lever 10 millions d’euros pour élargir son offre !
Pour investir en respectant tes valeurs, rendez-vous sur Goodvest.fr et utilise le code “PLANCASH” pour bénéficier de 3 mois de frais gratuits.
🇧🇪👨🏼🏫👩🏼🏫 Lectrices et lecteurs belges, on pense enfin à vous avec une formation spécifique “Investir pour débutant.e.s- spécial Belgique”. Dans cette masterclass pratique, utile et unique, le CGP expérimenté Grégory Guilmin, auteur du manuel Bien débuter en Bourse, reprend toutes les bases de l’investissement financier, l’état d’esprit, les mécanismes, mais aussi les spécificités des produits belges et de la fiscalité… La formation est prévue pour le 24 janvier à 19h pour 29,90€, vous pouvez déjà vous inscrire ici ! On en parlait d’ailleurs dans le journal Le Soir.
💎 Crypto-girls. Léa se rendra au Palais Brongniart à Paris, le 24 janvier à 8h30, pour la présentation du livre blanc préparé par la plateforme française Coinhouse sur “Femmes & Web3”.
🙋🏻💼 “Peut-on être soi-même au travail ?” Le samedi 27 janvier à 15h, notre rédactrice en cheffe animera la table ronde de Safe Place sur comment repenser les dynamiques de travail et changer l’entreprise pour inclure les meufs et les minorités. Save the date, l’entrée est gratuite et ouverte à tou.te.s.
💸 Le 9 février, Léa Lejeune fera partie des formatrices lors de la masterclass business du Madame Figaro sur le thème “Placer son argent tôt pour gagner en liberté”. Inscriptions ici. Dans cette interview pour madamefigaro.fr, elle raconte pourquoi elle a imaginé la newsletter à l’origine, comment elle a développé des formations pour débutant.e.s avec l’entrepreneuse Morgane Dion, et comment elles lèvent des fonds pour construire une application.
🎙️🎧 Le dernier épisode du podcast Billet Vert de SoGood est sorti. On y parle des arnaqueurs et de leurs méthodes avec le journaliste-expert Christian Chavagneux. Et on se demande s’ils vont se saisir des questions écolos : Doit-on craindre un Bernard Madoff de la finance responsable ? À écouter sur toutes les plateformes.
🚀 Levée de fonds terminée ! Un grand merci à toutes (et à tous). Nous avons atteint les 340 000€ d’investissements en actions dans la société Plan Cash, dont 40 000 avec les business angels pros et 300 000 avec le reste de la communauté de lectrices (et lecteurs). C’est la somme dont nous avions besoin pour lancer notre projet, les investissements sont donc fermés sur Lita. La levée reste ouverte uniquement pour les BA souhaitant investir plus de 10 000€ en entrant directement en contact avec nous par mail ou LinkedIn.
Nous avons d’ores et déjà lancé le développement de la V1 de l’application d’éducation financière et d’investissement Plan Cash App avec l’agence web. Et nous avons lancé les premiers recrutements : notre bras droit d’abord, et le poste de journaliste économique en CDI qui vient d’être ouvert : vous pouvez postuler ici ou ici jusqu’au 31 janvier.
🔋🏚️ Peur sur les DPE. Cet outil de diagnostic des performances énergétiques pour l’immobilier, utilisé par le gouvernement pour identifier et interdire à la location les “passoires thermiques”, est sévèrement critiqué par un rapport du Conseil d’analyse économique. Il serait “trop subjectif, imprécis” et donc inefficace.
🧥🧦 Sans solde. Pas de surconsommation prévue pour ces soldes d’hiver. Selon une étude Ifop pour Spartoo, 27% des Français.es n’achèteront rien cette année pendant la période et 30% dépenseront moins que l’année précédente. C’est peut-être parce que, grâce au développement de la seconde main, 40% des vêtements sont achetés d’occasion, d’après une étude Advancy. Mais c’est une mauvaise nouvelle pour toutes les enseignes textiles physiques qui ont connu des difficultés financières en 2023 : Go Sport, André, Princesse Tam-Tam, Comptoir des Cotonniers, Minelli, etc.
♻️ Économies circulaires. Kering, le groupe de luxe français investit 12 millions de dollars dans Mogu, une start-up qui produit une alternative au cuir dérivée de champignons. Des chercheurs danois ont inventé une technologie expérimentale qui sépare efficacement les différents types de fibres dans les vêtements usagers. Ce devrait être une révolution dans le recyclage des textiles pour réduire l’impact carbone de cette industrie. Avec l’essor du télétravail, les immeubles de bureaux vacants se multiplient et leur nombre atteint 4,8 millions de m2 en Ile-de-France cette année. Ainsi des sociétés sont montées pour travailler à leur reconversion en logements. Comme Coverso, la filiale de Bouygues construction, ou la Foncière de la transformation immobilière, émanation d’Action Logement.
💣 Ouf, le livret A ne financera pas l’armement ! C’était pourtant une des dispositions votées par les parlementaires lors de la loi de finances 2024. Mais le 28 décembre, le Conseil constitutionnel a retoqué le fléchage de l’argent des livrets A vers les PME de l’armement. Moins ouf, la rémunération du livret d’épargne populaire (LEP) passe de 6% à 5%.
💊⚕️Crève. Moi et mon nez bouché 👃🏻 ne serions pas contre une livraison de Doliprane à domicile. La start-up LivMed’s tente de devenir le Deliveroo du médicament et a déjà levé 3 millions d’euros dans ce but. Mais elle est poursuivie devant les tribunaux par l’Ordre des pharmaciens, une profession réglementée, pour “exercice illégal de la pharmacie” et “vente électronique illégale de médicaments”.
👎🛒 Pas super-marché. En 10 ans, l’enseigne low cost Action a conquis la France avec 800 magasins ouverts sur le territoire, 3,52 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et un bénéfice net de plus de 42%. Mais d’après France 2, les salariés sont nombreux à dénoncer sur les réseaux sociaux une “pression constante”, des timings trop serrés et des “clauses de mobilité” contraignantes pour les mères de famille.
👩🏼🎓👩🏽🎓👨🏿🎓La dèche. Près de 20% des étudiant.e.s ne mangent pas à leur faim, selon une étude de la Fage partagée par France Info. “S’endormir le ventre vide, ce n’est pas les conditions pour faire des études”. Pire, 58% des étudiant.e.s d’Ile-de-France qui n’ont pas de logement Crous aimeraient en avoir un, en raison des loyers élevés…et ce malgré l’état du parc. Au total, 41% des personnes interrogées ont besoin de se salarier à côté de leurs études, ce qui est pourtant la première cause d’échec scolaire.
📮 Reco. On aime la nouvelle newsletter finance responsable Circuit Court, montée par Gaël de Épinard et Maëlle, l’une de nos CGP chouchous. Dans ce numéro, ils présentent une sélection d’entreprises écolos dans lesquelles investir en direct en actions ou obligations. (notamment Murfy dont Léa aussi est actionnaire).
🐜 Fourmis. 82% des femmes ont pris de bonnes résolutions financières pour 2024, c’est nettement plus que les hommes, d’après cette étude sponsorisée par Yomoni. Elles se sont surtout engagées à épargner régulièrement grâce à des versements automatiques récurrents, et à se construire une épargne de précaution en cas de pépin. Le placement qui les botte le plus ? La SCPI ou immobilier papier.
🙋🏻♀️👩🏼👩💼 Les meufs de l’éco.
À 51 ans, Esther Duflo, la gagnante du Prix Nobel d’Économie 2019, va succéder à Daniel Cohen à la direction de PSE, l’école d’économie de Paris. Cette fervente défenseure de la redistribution des richesses a été distinguée par son étude expérimentale et microéconomique de la lutte contre la pauvreté dans le monde.
L’eurodéputée Marie Toussaint*, tête de file d’EELV pour les élections européennes du printemps prochain, démarre sa campagne avec une mesure forte : “un veto social” pour venir au secours des pauvres dans l’Union européenne. (À suivre cette semaine sur notre Insta…)
L’ex-cheffe des députés Renaissance, Aurore Bergé, est devenue ministre des Droits des femmes du gouvernement de Gabriel Attal. Passons sur son avis sur les personnes transgenres (qu’on ne partage pas), mais rappelons son projet de réforme du “congé parental” long en cours, imaginé pour inciter les mères à ne pas rester trop longtemps éloignées du marché du travail.
*Disclaimer : Marie Toussaint est une de mes amies proches depuis 10 ans, mon avis laudateur est donc à prendre avec du recul !
La vision de l'économie sous forme de patient /corps humain c'est top 🙂.
Pour la soignante que je suis, je valide totalement ! Pour celles & ceux qui peuvent douter de goodvest : c'est vert et c'est super ! Quoi de mieux ?